A
A

Crypto : Le Trésor explique comment retirer les fonds de Tornado Cash

mer 14 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le mélangeur de cryptomonnaies basé sur Ethereum (ETH) Tornado Cash est interdit par l’OFAC, un département du Trésor américain. Malgré les différentes protestations de la communauté crypto, le logiciel ne sera désormais plus utilisé aux États-Unis. Récemment, le Trésor a expliqué comment les utilisateurs peuvent retirer leurs fonds de Tornado Cash.

Tornado cash, crypto, Etas-Unis

Les nouvelles directives pour le retrait de fonds de Tornado Cash

Pour retirer ses avoirs sur Tornado Cash, il faut préalablement obtenir une licence particulière en envoyant une demande à l’OFAC. L’Office of Forigen Asset Control (OFAC) a indiqué que la demande de licence peut se faire en ligne.

Il faut savoir que seuls les utilisateurs ayant effectué des transactions avant le 8 août peuvent demander la licence. De plus, il faut s’attendre à fournir plusieurs informations personnelles pour réussir à obtenir ce document.

Dans un communiqué, le Trésor a déclaré : « Les personnes de nationalité américaine doivent être prêtes à fournir, au minimum, toutes les informations pertinentes concernant leurs transactions avec Tornado Cash. Ceci, y compris les adresses des portefeuilles de l’expéditeur et du bénéficiaire, les hachages des transactions, la date et l’heure de la ou des transactions, ainsi que le ou les montants de la monnaie virtuelle. »

Par ailleurs, plusieurs membres de la communauté crypto, dont des employés de Coinbase, ont porté plainte contre l’OFAC. Selon eux, le régulateur a outrepassé son pouvoir en interdisant Tornado Cash. L’exchange de cryptomonnaies Coinbase a déclaré qu’il financerait l’effort juridique des plaignants.

Le 8 août, Tornado Cash a été placé sur la liste noire du département du Trésor américain appelé OFAC. Le Trésor a justifié son action en affirmant que le mélangeur constituait une menace à la sécurité nationale. Il faut souligner que Tornado Cash est le deuxième mélangeur de cryptomonnaies que le Trésor sanctionne, le premier étant Blender.io. Ce dernier a été interdit en mai.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.