A
A

Les cryptos : Une réelle menace pour les institutions bancaires ?

jeu 08 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Eugene Ludwig, ancien contrôleur financier, a récemment déclaré que les actifs numériques empiètent sur l’industrie des banques. Selon lui, les sociétés de cryptomonnaies constituent clairement une menace pour les institutions bancaires. Mais, en quoi cela pourrait-il être le cas ?

Crypto, Cryptomonnaies, menace

Les entreprises crypto « s’en tirent à bon compte »

Eugene Ludwig a été un contrôleur de la monnaie de 1993 à 1998, sous l’administration de Bill Clinton. Il a récemment affirmé que les entreprises fintech et crypto concurrencent les institutions bancaires, mais en respectant moins de règles. Selon lui, ceci leur permet de s’en tirer à bon compte. Fait grave, ces nouveaux types de sociétés offrent leurs services sans surveillance. Ils procèdent à la réception de dépôts et à l’octroi de prêts sans aucun contrôle. Cette situation pourrait conduire à la prochaine récession, d’après Ludwig.

L’ancien contrôleur financier ne voit pas d’un bon œil le fait que la FED se lance dans l’industrie des cryptomonnaies en approuvant le développement d’une CBDC. Il estime que l’expérience du dépôt finira par être confiée au gouvernement et ne sera plus l’apanage des institutions bancaires. Ceci va créer plusieurs problèmes que les banques peuvent éviter en reprenant le contrôle au lieu de se laisser faire.

Notez qu’Eugene Ludwig est actuellement associé directeur de Canapi Ventures qui est un investisseur dans le secteur de la fintech. En 2018, il avait approuvé une importante décision de l’Office of the Comptroller of the Currency. Le régulateur avait décidé de permettre aux entreprises fintech de déposer des demandes pour l’obtention d’une licence de type bancaire. Mais, depuis 2021, il est devenu plus strict quant à l’octroi de cette licence aux sociétés de cryptomonnaies.

Pour Eugene Ludwig, il est évident que les banques doivent être plus agressives dans le secteur des cryptomonnaies. Ces institutions doivent reprendre le contrôle au risque de disparaître, laissant leur place aux entreprises fintech et crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.