A
A

Ethereum : Qu'est-ce que c'est ? Et comment cela fonctionne ?

9 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer

On ne peut pas parler de cryptomonnaie sans évoquer Ethereum, la deuxième en termes de capitalisation boursière. Lancée en 2015 par Vitalik Buterin, la blockchain Ethereum a une vision plus large de la finance décentralisée (DeFi). Elle offre aux développeurs la possibilité de construire des applications décentralisées sur l’écosystème Ethereum. Focus sur les caractéristiques, l’histoire, le fonctionnement et les moyens d’acheter la cryptomonnaie Ether (ETH). 

Représentation de la blockchain Ethereum

Définition d’Ethereum 

Ethereum est un réseau de blockchain open-source et décentralisée qui dispose de sa propre cryptomonnaie : l’Ether.

Historique 

Voici l’histoire d’Ethereum : Le projet Ethereum voit le jour en 2013 lorsque Vitalik Buterin publie le livre blanc d’Ethereum. En 2014, la Fondation Ethereum est créée pour soutenir le développement du projet. Vitalik Buterin, qui a reçu une bourse Thiel de 100 000 dollars, quitte l’Université de Waterloo pour se consacrer pleinement au projet. Gavin Wood et Joseph Lubin se joignent à lui pour lancer Ethereum.

Les bases du projet étant établies, la mise en service de la plateforme Ethereum survient en 2015. De nombreuses entreprises telles que Bp, Intel et Microsoft se réunissent au sein de l’entité Entreprise Ethereum Alliance (EEA).  La plateforme subit alors plusieurs modifications pour perfectionner la plateforme et renforcer sa sécurité et son efficacité.

Le lancement officiel d’Ethereum intervient en juillet 2015 avec la publication de son protocole de consensus qui est le Proof of Work. En 2022, Ethereum passe au protocole de consensus Proof of Stake dans le cadre de ce que l’on appelle “The Merge”. Cette transition, prévue depuis ses débuts, vise à améliorer l’efficacité énergétique et la sécurité du réseau.

Qu’est-ce que l’Ethereum

Ethereum est une plateforme open-source et décentralisée permettant aux développeurs d’élaborer des applications décentralisées (Dapps) avec des smart contracts ou contrats intelligents. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui s’exécutent automatiquement via la machine virtuelle EVM lorsque certaines conditions prédéterminées sont remplies.

La blockchain Ethereum dispose de son jeton natif qui est l’Ether, connu avec le symbole “ETH”. Cette cryptomonnaie sert à : 

  • Récompenser les validateurs du réseau ;
  • Payer les frais de transaction ; 
  • Effectuer des transactions. 

Fonctionnement de l’Ethereum ?

Pour comprendre le fonctionnement d’Ethereum, il faut revenir sur les définitions de la cryptomonnaie et de la blockchain.

Une cryptomonnaie, c’est quoi ?

Une cryptomonnaie est une monnaie électronique qui permet d’effectuer des transactions grâce à une validation cryptographique. Il s’agit d’une monnaie décentralisée, différente d’une monnaie fiduciaire. En effet, elle n’est émise par aucune banque centrale ou gouvernement.

La cryptomonnaie est donc une monnaie alternative qui n’a pas de cours légal. Puisque son cours n’est ni indexé sur une devise classique ni sur l’or, elle échappe totalement au contrôle d’un organe central ou d’un établissement financier.

La cryptomonnaie présente les principales caractéristiques suivantes : 

  • Absence d’intermédiaire : elle fonctionne indépendamment d’un tiers de confiance ;
  • Sécurisée : les informations renseignées ne peuvent pas être modifiées ;
  • Autonome : les mineurs du réseau qui assurent le bon fonctionnement du réseau sont rémunérés en cryptomonnaies. 

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Les cryptomonnaies doivent s’appuyer sur une technologie blockchain pour assurer leur sécurité et leur transparence. La blockchain est un grand livre numérique qui agit comme une base de données indélébile et inviolable. Elle est composée d’une chaîne de blocs qui assure l’authenticité des transactions par le biais d’un contrôle effectué par les membres volontaires.

Ces personnes sont appelées “mineurs” ou “validateurs” et sont chargées de vérifier les transactions contenues dans des blocs. Pour ce faire, ils doivent fournir une puissance de calcul en contrepartie d’une rémunération en cryptomonnaie.

Dans la blockchain, chaque bloc est chiffré, dont le code est associé au code qui le précède dans la chaîne. La modification d’un bloc provoque ainsi une réaction en chaîne sur tous les autres. Ce processus complexe permet de décourager les mineurs malveillants qui veulent compromettre le réseau.

Comment fonctionne la Blockchain Ethereum ?

La création de l’Ethereum ne se limite pas à la simple fonction de transfert de valeur offerte par le Bitcoin. En plus de décentraliser la monnaie, Ethereum vise également à élargir son champ d’action. La blockchain rend ainsi possible la construction d’applications décentralisées et de contrats intelligents sur la plateforme, en utilisant le langage de programmation Solidity. Son jeton natif, l’Ether (ETH), permet d’effectuer des transactions, de récompenser le travail de sécurisation du réseau ainsi que de payer les frais de transaction.

Elle permet également aux utilisateurs de créer leurs propres tokens ERC-20 basés sur la blockchain Ethereum. Ceux-ci peuvent servir pour diverses applications, telles que les levées de fonds, les jetons utilitaires pour accéder à des services spécifiques ou encore les systèmes de récompense.

Pourquoi utiliser Ethereum ? 

Ethereum présente de nombreux atouts qui vont au-delà de simples avantages financiers pour les investisseurs.

Voici les avantages de l’Ethereum : 

  • Sécurité et transparence des transactions assurées par la blockchain Ethereum ;
  • Rapidité des transactions : le temps de traitement des transactions est beaucoup plus rapide que celui du Bitcoin ;
  • Nouvelles opportunités pour les banques et les institutions financières grâce à la technologie blockchain ;
  • Mécanisme de consensus plus écologique : le passage au Proof of Stake (PoS) a permis à l’Ethereum de réduire son empreinte carbone jusqu’à 99,95 %.
  • Performance de la cryptomonnaie sur la bourse : faire des profits grâce à la hausse de son cours,  un avantage pour les investisseurs ;

Où et comment acheter de l’Ether (ETH) ? 

Il est possible d’acheter, de vendre et d’échanger la cryptomonnaie Ether contre d’autres actifs numériques, et même des devises classiques telles que l’Euro et le Dollar. Vous pouvez acheter de l’Ethereum sur différentes plateformes, à savoir : les plateformes d’échanges directs de cryptomonnaie (exchange), les plateformes de trading ainsi que les courtiers en ligne.

Pour acheter de l’Ether sur une plateforme d’échange, il suffit de : 

  1. S’inscrire sur la plateforme en renseignant les données personnelles ;
  2. Valider le compte en passant par la vérification de l’identité ;
  3. Déposer de l’argent sur le compte en choisissant le mode de paiement ;
  4. Rechercher et acheter l’Ether (ETH).

Pour choisir la bonne plateforme pour acheter de l’Ethereum, il faut prendre en considération un certain nombre d’éléments. Vérifiez, entre autres, sa fiabilité et sa réputation, les frais et commissions appliqués, les moyens de paiement pris en charge, le taux de change, les restrictions géographiques ainsi que les normes de sécurité appliquées. Il est également important de conserver ses Ethers dans des wallets crypto sécurisés.

Conseil avant d’investir sur l’Ether

Le principal inconvénient d’acheter l’Ethereum est lié à la volatilité de la cryptomonnaie. Le cours de l’Ether, comme celui de toutes les monnaies virtuelles, dépend de l’offre et de la demande. Le plus grand risque est donc la perte de capital.

Il est ainsi important de respecter les règles d’or en matière d’investissement en cryptomonnaies afin de limiter les risques : 

  • N’investir que la somme qu’on peut se permettre de perdre ;
  • Diversifier les cryptomonnaies à acheter ;
  • Faire ses propres analyses et se renseigner sur des sites de référence ;
  • Rester à jour sur les actualités affectant le marché cryptographique ;
  • Vérifier la fiabilité de la cryptomonnaie.

Conclusion

Ethereum n’est pas le fruit d’une simple expérimentation, mais d’un travail acharné de développeurs passionnés. C’est à juste titre que son jeton natif, l’Ether, tient la place de la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde, après le Bitcoin. En plus d’offrir des opportunités de gains aux investisseurs, Ethereum reste la blockchain de référence pour les développeurs de dApps et de smart contracts. Grâce à son histoire, sa reconnaissance institutionnelle et les nombreuses possibilités qu’il offre, Ethereum peut révolutionner le monde de la finance.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.