A
A

Cybercriminalité : Demande de réparation pour le PDG de Coin Ninja

dim 23 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

L’expansion des cryptomonnaies entraîne un taux de cybercriminalité sans pareil. Bien que décentralisés, les exploitants des actifs numériques doivent respecter certaines règles sous peine de poursuites judiciaires. Larry Dean Harmon, le PDG de Coin Ninja, en paie les frais depuis plusieurs mois et quand on croyait l’affaire classée, les États-Unis mettent de nouveau l’affaire sur le tapis.

cybercriminalite larry harmon

Cybercriminalité, retour sur l’affaire Larry Dean Harmon

En 2021, Larry Dean Harmon, un résident de l’Ohio, a plaidé coupable devant la cour des États-Unis. Ce dernier, accusé de blanchiment d’argent, a reconnu tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui. PDG du média d’information bitcoin Coin Ninja, ce dernier exploitait Helix, un mélangeur de bitcoin (BTC) permettant aux clients d’envoyer des BTC sans laisser de traces. 

Pour mener à bien ses opérations, il se servait d’Helix couplé de Grams, un moteur de recherche du Darknet. Lors de son procès en août 2021, ce dernier a avoué qu’Helix s’était associé à de nombreux autres marchés du Darknet pour satisfaire les demandes de sa clientèle. Pour la peine, le gouvernement a saisi 4 400 bitcoins ainsi que d’autres propriétés. 

Cependant, aucune peine n’a été fixée et en attendant, Harmon devrait observer une période de liberté surveillée d’au moins trois ans. Alors que l’affaire semblait oubliée, le gouvernement américain a divulgué mercredi une plainte contre le principal concerné. Dans cette dernière, Matthew M. Graves, le procureur d’État, demande à la Cour de réduire la sanction civile imposée à Larry Dean Harmon. 

En l’occurrence, il lui propose plutôt un jugement en argent d’un montant qu’elle déterminera. Mais aussi, toute autre réparation que la Cour considère comme juste et appropriée. Cette plainte, introduite au nom du Trésor américain et du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) revient sur les chefs d’accusation de 2020. 


La cybercriminalité devient un phénomène très fréquent. L’évolution de l’activité numérique est un sérieux problème. De ce fait, le gouvernement américain en fait une affaire très sérieuse. Après tout le tapage médiatique de 2021, cette nouvelle plainte pourrait bien prendre d’autres proportions. Cependant, on se demande toujours quel sera le sort de Larry dean Harmon.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.