A
A

DeFi : Aave (AAVE) lance « Lens », sa plateforme de médias sociaux Web 3.0

mar 08 Fév 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Après avoir annoncé une éventuelle réplique de Twitter sur Ethereum (ETH), en juillet 2021, Aave nous sort Lens, un protocole de médias sociaux Web 3.0. Une véritable aubaine pour les soucieux de la confidentialité et de la décentralisation.

Un protocole Web 3. 0, signé Aave

Aave, la plateforme spécialisée dans les prêts DeFi, nous présente, enfin, la nouvelle tant attendue par les utilisateurs des réseaux sociaux : Lens. Lens est, selon Stani Kulechov, fondateur d’Aave, un « protocole de médias sociaux (Web3), ouvert et composable, permettant à quiconque de créer un profil de médias sociaux sans obligation sur lequel l’on pourrait concevoir de nouvelles applications. »

Lens arrive à point nommé, sachant que les réseaux sociaux existants subissent des critiques très virulentes pour la liberté, et corolairement le pouvoir, dont ils jouissent. Pour Aave, ce nouveau protocole constitue une réponse à cette problématique puisqu’il interviendra dans tout ce qui est interopérabilité et composabilité.

Le nom de Lens est tiré de « Lens Culinaris », une « plante haute et ramifiée » dont la vertu réside dans sa « relation symbiotique avec certaines bactéries logées dans le sol. »

Une telle symbiose avec le sol facilite la production d’azote pour l’ensemble de l’écosystème environnant ladite plante.

Partant de ce principe, la direction de Aave pense assurer un déploiement d’applications par un grand nombre de développeurs, toutes inspirées d’une ou plusieurs interactions avec les utilisateurs.

Plus d’explications dans les commentaires de Kulechov :

« La partie la plus cool est que chaque application élargira le graphe social, essentiellement il y a moins de besoins pour les développeurs de faire du growth hack pour les utilisateurs. Au lieu de cela, l’accent peut  être mis sur une meilleure, et plus humaine, expérience utilisateur. »

Lens, le nouveau média social Web 3.0 de Aave

Les NFT y seront mis en avant

Peu compris, les profils NFT ont fait la risée de certains utilisateurs de Twitter. Mais Aave espère que la communauté de Lens comprendra leurs enjeux sur le nouveau réseau. Des fonctionnalités associées aux tokens non fongibles y seront, sans nul doute, ajoutées. Pour ne citer que le stockage de messages et des publications, ainsi que le suivi de l’historique des utilisateurs.

Également, il est prévu que les utilisateurs de Lens pourront bénéficier d’un système de partage de revenus pour les contenus hébergés sur IPFS. De même, ils pourront bénéficier d’un modèle de gouvernance intégrée, en tant que followers mutuels.

Lens développe actuellement un programme de subventions destiné aux développeurs animés par l’idée de concevoir des applications sur ce protocole basé sur la blockchain Polygon (MATIC). L’équipe prévoit aussi la mise en place d’une application contenant des tutoriels d’exploitation de la plateforme.

Sinon, Kulechov a précisé que cette application verra le jour au premier trimestre 2022.

Tout cela démontre que Aave sait vraiment comment s’y mettre en matière de décentralisation. Le recrutement de Julien Gaillard, un ancien data scientist de Twitter, a certainement quelque chose à avoir avec cette tournure des choses. Il ne reste plus qu’à attendre le top soit donné pour faire la course aux inscriptions

 Source : Finance Yahoo

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !