A
A

DeFi : Comment le marché a-t-il évolué en 2021 ? Les projets les plus médiatisés

sam 01 Jan 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Salomé Guerin

En 2009, la première cryptomonnaie a vu le jour, et juste un peu après, ses multiples alternatives ont commencé à apparaître. Actuellement, le nombre de cryptomonnaies différentes dépasse 7 000. Cependant, malgré toutes les tentatives des gouvernements de différents pays visant à prendre le contrôle de cette industrie, nous constatons toujours que le marché de la cryptomonnaie n’est pratiquement pas réglementé. Les services bancaires standards ne sont pas disponibles aux propriétaires d’actifs numériques. Par conséquent, la communauté crypto a créé sa propre alternative aux services financiers centralisés, la finance décentralisée (DeFi). 

Qu’est-ce que la DeFi ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, la DeFi est un ensemble d’instruments financiers qui sont implémentés sous la forme de divers services et applications, basés sur la blockchain. Leur principale différence avec le secteur bancaire traditionnel est la décentralisation.

Parallèlement à la popularité croissante de la cryptomonnaie, la pertinence du marché DeFi a également augmenté, ce qui est devenu particulièrement évident au cours de l’année écoulée. Nous avons donc décidé de vous parler des projets les plus réussis dans ce secteur.

Les projets DeFi épanouissants

Sans aucune surprise, le premier sur notre liste est Uniswap. Ce protocole open source décentralisé est basé sur Ethereum, qui est conçu pour mettre en œuvre divers échanges. Son principal avantage est la possibilité d’échanger des cryptomonnaies sans intermédiaire, tandis que Uniswap lui-même est très résistant à la censure. En outre, ce protocole a longtemps été maintenu dans le classement des projets DeFi les plus populaires, comme en témoignent d’énormes sommes bloquées dans ses pools de liquidités, ainsi que son chiffre d’affaires commercial de l’année 2021.

Ensuite, nous aimerions parler de Chainlink, car c’est l’un des projets DeFi les plus originaux qui aient jamais existé. Contrairement à Uniswap, Chainlink est un système d’oracle. Son essence est de convertir les informations provenant de diverses sources en smart contracts, ce qui permet à d’autres blockchains d’échanger des informations en toute sécurité ainsi que de vérifier leur authenticité. Certes, ce projet est utile pour les investisseurs crypto, car il fonctionne grâce à son propre token LINK, qui est alimenté par la blockchain Ethereum. Ce token est naturellement très prometteur en raison de la popularité de Chainlink lui-même.

Enfin, il est de notoriété publique que parmi les utilisateurs d’applications DeFi, absolument tout le monde a entendu parler d’Aave, l’un des protocoles les plus populaires dans tout l’espace décentralisé. Sa fonctionnalité essentielle est le prêt de cryptomonnaie. Le protocole permet à ses clients d’utiliser plus de 20 tokens différents pour l’émission de crédits et il a certainement son propre token, qui a connu une croissance importante en 2021.

Il convient de noter que le marché DeFi est devenu un sujet très vaste qui ne peut être décrit dans un seul article, il est donc tout simplement impossible de parler de tous les projets réussis de 2021, car cette année, nous avons assisté au succès de nombreux projets que presque personne ne connaissait auparavant. En outre, nous nous souviendrons de cette année grâce à un nombre important d’idées intéressantes qui ont plu à toute la communauté crypto, telles que BarnBridge, qui vous permet de tonifier les risques et de les utiliser pour gérer la liquidité. Nous espérons qu’en 2022, les passionnés de la crypto continueront à développer de tels projets, tandis que les nouveaux géants du secteur DeFi comme Uniswap poursuivront leur croissance.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin avatar
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !