A
A

Ethereum (ETH) : Le plus grand pool de mining annonce la fin de ses activités sur le réseau

mer 24 Août 2022 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Le 15 septembre prochain, la blockchain Ethereum cessera officiellement de fonctionner sur le mécanisme du Proof-of-Work (PoW) au profit du Proof-of-Stake (PoS). Ce changement majeur divise la communauté dont certains membres militent déjà pour un hard fork du réseau. Plus grand pool de mining d’Ethereum, Ethermine a décidé d’apporter son soutien à la transition du réseau vers le PoS en abandonnant le mining de type PoW.

Crypto, Ethereum, Ether, ETH

Ethermine ne supportera aucun fork PoW d’Ethereum

Avec un hashrate de 262,79 térahash par seconde (TH/s), Ethermine domine largement le mining sur Ethereum devant F2Pool et ses 127,48 TH/s. Il serait donc logique de penser que le pool minier aurait tout intérêt à œuvrer pour que le réseau continue d’utiliser le mécanisme du Proof-of-Work. Toutefois, ce dernier a décidé de suivre la transition en cours et d’abandonner le mining basé sur le PoW dès le passage au PoS. Il a ainsi lancé un compte à rebours sur le tableau de bord de ses mineurs pour leur indiquer la fin des opérations de mining. Une fois que celui-ci prendra fin, les différents mineurs pourront uniquement procéder qu’à des retraits.

« La phase de mining d’Ether prendra fin le 15 septembre 2022. Après cette date, il ne sera plus possible de miner de l’ether sur le réseau Ethereum en utilisant des cartes graphiques (GPU) ou des ASIC. En conséquence de cette transition, le pool de mining Ethermine passera en mode retrait uniquement une fois que la phase de mining basé sur le Proof-of-Work sera terminée », précise l’annonce. Par ailleurs, Ethermine s’est également prononcé sur les différentes initiatives visant à maintenir le Proof-of-Work sur Ethereum via un hard fork. Le pool de mining a ainsi fait savoir qu’il ne leur accorderait nullement son soutien.

Le ralliement d’Ethermine à la transition d’Ethereum vers le PoS est une victoire importante pour le réseau compte tenu du statut du pool de mining. Toutefois, plusieurs mineurs du réseau comptent bien poursuivre leurs opérations en soutenant un hard fork d’Ethereum ou en se dirigeant vers un réseau compatible comme Ethereum Classic.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !