A
A

Affaire FTX : le WSJ dans le collimateur d’Elon Musk

dim 27 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Le marché de la cryptomonnaie se remet petit à petit de l’effondrement de FTX. Pour certains néanmoins, la pilule a encore du mal à passer. Tel est notamment le cas d’Elon Musk qui estime que Sam Bankman-Fried (alias SBF) a joué un rôle prépondérant dans la chute d’une des plus grandes plateformes d’exchange crypto. En aucun cas, les médias (à l’instar du Wall Street Journal) ne devraient le caresser dans le sens du poil.

Pourquoi l’ex patron de FTX bénéficie d’un massage de pieds alors que c’est un criminel ? Dixit Elon Musk 

WSJ aurait tort de vanter les mérites de SBF, dixit Elon Musk

Le tweet d’Elon Musk est une réponse à celui publié par le Wall Street Journal le 24 novembre. Son intitulé : « Les plans de Sam Bankman-Fried pour sauver le monde sont tombés en flammes ». Dans son article, cette agence de presse de renommée mondiale met en effet en avant les « objectifs philanthropiques » de l’ancien CEO de FTX. Des éloges que l’actuel PDG de Twitter qualifie de « massage de pieds à un criminel ».

Selon Elon Musk, Sam Bankman-Fried ne devrait pas bénéficier d’une couverture médiatique aussi positive (surtout venant d’une agence de presse reconnue comme WSJ). Ainsi, il campe sur ses positions. Dans un précédent tweet, il soutient en effet que Sam Bankman-Fried aurait pu éviter l’effondrement de FTX s’il avait mieux gérer la plateforme crypto au lieu de « soudoyer les médias ».

Couverture médiatique FTX : Saylor de MicroStrategy soutient l’opinion d’Elon Musk

La publication de WSJ a également attiré l’attention de Michael Saylor. L’ancien PDG de MicroStrategy se rallie sans hésiter à l’opinion d’Elon Musk. Selon lui, l’ex numéro 1 de FTX aurait provoqué un krach boursier via la fraude en valeurs mobilières.

« SBF a contrefait des milliards de jetons via une fraude en valeurs mobilières, gonflé cela par des milliards de plus via une fraude comptable, a saisi des milliards de clients via une fraude bancaire, a corrompu l’établissement avec l’argent sale, puis a vendu dans la panique des milliards de Bitcoin volés pour faire s’effondrer le marché », a-t-il expliqué.

Elon Musk et Michael Saylor ne sont pas les seuls à pointer du doigt les derniers agissements de l’ex-patron de FTX. De nombreuses figures du marché de la crypto exigent en effet des poursuites judiciaires à l’encontre de Sam Bankman-Fried. Le motif : détournement des fonds de ses clients. L’on sait d’ores et déjà qu’une audience sur la faillite de FTX est prévue en décembre. Affaire à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.