Bitcoin (BTC) et cryptomonnaies : Journal de trading, meilleur antidote contre le trading impulsif

jeu 17 Mar 2022 ▪ 13h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

À défaut de bons techniques de trading de bitcoins, vous vous fiez à vos émotions pour pouvoir amasser des bénéfices au quotidien. Or, il a été dit que l’« investissement émotionnel » est loin d’être le générateur de gains idéal. Et en poussant les recherches plus loin, vous vous exposerez à des astuces de type « indicateur XYZ » ou « monteurs multi-écrans ». Sachez que la clef d’un succès dans un investissement en cryptomonnaies réside dans la discipline, l’établissement d’un journal de trading.

journal de trading

Qu’est-ce qu’un journal de trading BTC ?

Ne faites jamais l’erreur de confondre « journal de trading » avec « relevé de compte de courtage » ! Certes, les deux peuvent présenter des similarités, mais le journal lui peut bien aller au-delà.

Pour faire simple, le journal de trading bitcoin se présente comme un support d’enregistrement. Ce dernier pourra en effet servir de contenant pour le résumé de votre parcours et de vos performances en tant que trader.

En gros, le journal de trading BTC doit comprendre des détails fins comme vos motivations derrière une transaction, ou pas. Celui-ci devra refléter notamment la logique qui sous-tend les transactions, la connaissance des tendances du marché des cryptomonnaies, etc.

Bref, le journal de trading constitue une arme fatale mise à la disposition d’un vrai trader.

Dans la pratique, un journal de trading de cryptomonnaies ne nécessite pas le recours à une application quelconque. Il ne requiert pas non plus un programme complexe qui grèvera votre budget. Les traders les plus avérés se contentent d’un simple fichier Excel ou d’un Google Sheets pour de meilleures performances.

Quels sont les avantages d’un journal de trading bitcoin ?

On compte environ 5 avantages.

Outil d’évaluation des forces et faiblesses

Que ça soit clair, une fois votre argent investit sur le marché, vous n’aurez droit à aucun essai ni simulation. Si vous comptez d’abord tester la température de l’eau, autant le faire avant. Autant donc faire appel au journal de trading bitcoin pour observer et juger les comportements de vos transactions sur le marché. Aussi, vous pouvez procéder à une évaluation de vos performances de trading, à l’identification de vos forces et faiblesses par le biais de cet outil.

Pour ce qui est de l’évaluation proprement dite, il vous sera possible de faire impartialement des observations. La réussite de cette entreprise débutera par des questions de type :

« Mes swing trades ont-ils échoué plus que mes positions longues ? »

« Mes opérations de vente à découvert ne valent-elles pas la peine d’être effectuées ? »

« Suis-je en train de rater plus d’argent en faisant du HOLDing plutôt qu’en enregistrant des bénéfices ? »

Et caetera.

Quantification des performances

C’est une suite logique des avantages évoqués ci-haut. Car dans un journal de trading bitcoin, vous pouvez tout enregistrer, même les chiffres. Du coup, le trader en possession de ce support aura la facilité d’évaluer ses performances, de repenser leurs stratégies et de modifier leurs positions pour les sessions à venir.

Gardez en tête que tout objectif mesurable devient automatiquement un objectif réalisable.

Reconnaissance des schémas comportementaux

L’autre atout du journal est la possibilité de réflexion sur les transactions du trader et d’identifications des modèles développés inconsciemment. Ce qui n’est pas le cas avec les schémas émotionnels et comportementaux qui présente trop de limites. Parfois, à cause d’eux, le trader privé de journal de trading bitcoin peine à élaborer des stratégies idoines.

Renforcement de la cohérence des stratégies

Ici, vous avez à portée de main le cumul des deux avantages précédents. En effet, une fois la quantification de la performance de trading effectuée, plusieurs portes s’ouvriront à vous. Entre autres la possibilité d’élaboration des stratégies sur la base de données chiffrées. Ou bien l’appropriation de cette pratique qui aboutira certainement à une cohérence dans le trading.

Une fois cette cohérence acquise, le trader pourra facilement se concentrer, que le marché soit de tendance baissière ou que les conditions deviennent incertaines.

Bannissement des transactions impulsives

Vivement le zen attitude dans le trading bitcoin, une crypto-devise réputée pour sa volatilité. Muni d’un journal, le trader de BTC évitera de faire des écarts pour gagner des cryptomonnaies sur le marché. Une chose qui survient régulièrement en cas de dérèglement d’un plan. En effet, bon nombre d’entre nous tendent à réagir de manière impulsive lorsque cela arrive.

Or, les réactions instinctives font plus de mal que de bien. Ils sont généralement la cause de nos pertes, et des situations plus graves engendrées par le trading impulsif. Si vous comptez éliminer les émotions de votre équation, vous avez maintenant la solution : le journal de trading. Que vous soyez dans le trading bitoinc, le trading de cryptomonnaies, ou autres, sachez que cet outil vous pourvoira un meilleur aperçu sur vos pratiques.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 989,14 $ -0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 753,23 $ -2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 150,20 $ -3.81%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 852,33 $ 0.1%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850150 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 114,18 $ -0.05%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document