Bitcoin (BTC) : Que doit contenir un journal de trading ?

dim 20 Mar 2022 ▪ 12h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Nous voilà dans la deuxième partie de cette série d’articles consacrés sur le journal de trading de Bitcoin. Aujourd’hui, nous consacrerons du temps sur les éléments essentiels devant composer ce journal. Attachez donc votre ceinture !

journal de trading bitcoin

La création d’un journal de trading de bitcoin (BTC)

Notre premier jet concernant le journal de trading vous donnait certainement un aperçu sur le concept en lui-même. Cette suite sera consacrée à des pratiques, notamment à la création de ce journal et de son contenu.

Pour créer un journal de trading bitcoin, vous n’aurez besoin que d’une feuille de papier ou de son équivalent numérique. Les traders les plus expérimentés ne lésinent pas sur les feuilles de calcul de Google ou celles de Microsoft Excel. En effet, celles-ci sont d’une facilité incomparable, en plus du fait qu’elles sont modifiables. L’ajout de quelques colonnes dans le fichier suffira à constituer un journal de trading bitcoin.

Sachez toutefois que votre journal de trading ne connaitra aucune efficacité sans un bon degré d’appropriation individuelle. Ainsi, vous êtes autorisé à le personnaliser avec l’insertion notamment de captures d’écran de graphiques de trading…

À noter par ailleurs que certaines fonctionnalités automatisées sur Excel vous feront gagner du temps précieux en cours de transaction. On ne vous apprendra pas plus sur l’utilité de la « Somme » dans ce tableur. Dans un journal de trading de bitcoin, vous en tirerez certainement des avantages dans le calcul du total cumulé des transactions, des profits et/ou des pertes, etc. Et vous pouvez aussi ajouter les pourcentages au fur et à mesure de votre avancement.

N’oubliez pas non plus de répondre à ces questions à l’occasion :

« Comment se présente ma performance quotidienne ou hebdomadaire ? »

« Quel est mon meilleur et mon pire instrument de trading ? »

« Quelles sont les opérations qui ont donné les meilleurs résultats pour moi ? »

Le modèle de journal de trading BTC parfait n’existe pas. Apportez une touche personnelle à votre journal et n’hésitez pas à exploiter des paramètres pertinents pour réussir votre parcours de trader.

Un journal de trading de bitcoin version physique. Source : Forex Academy

Les éléments à intégrer dans un journal de trading de bitcoin

En voici quelques-uns.

Instrument et/ou plateforme

Pour les traders de bitcoin (BTC), la mention de l’instrument ou de la plateforme d’exchange doit figurer dans son journal de trading.

Les phrases simples vous aideront à compléter ce volet. Par exemple : « J’ai acheté des bitcoins sur le réseau Lightning ou j’ai vendu des MATIC sur Binance CEX. »

Date et heure

L’horodatage des transactions est d’une importance capitale dans le journal de trading bitcoin. À côté, il est possible d’ajouter des commentaires et d’autres informations pouvant indiquer la ou les motivations d’une transaction.

Par exemple :

« J’ai effectué un swing trade – vente à découvert de Bitcoin (BTC) à 11 h 00 IST le 1er février 2022 – pour tirer parti de l’incertitude qui règne autour des cryptomonnaies en Inde au début de la session budgétaire de l’Union. »

Direction de l’opération

Qu’elle soit longue ou courte, la position que vous essayerez de tenir dans une transaction doit également faire partie du journal de trading. Encore une fois, n’hésitez pas d’inclure une indication temporelle probable pour votre trade. Ainsi, vous pourrez avoir un recul quant à vos transactions, et en cas de faute, il vous sera possible de faire une réévaluation.

Prix d’entrée, prix de sortie, stop loss

En guise de rappel, nous indiquerons que le « prix d’entrée » est le prix avec lequel un trader est entré dans une transaction. À sa sortie d’une transaction, il connaitra le prix de sortie.

Par ailleurs, le « stop-loss » se présente comme un outil favorisant la réduction de la perte sur les transactions en cas de mauvais appel. Le prix auquel vous avez fixé votre stop-loss est à inclure dans le journal de trading BTC.

Montant de la transaction

Vous aurez également de l’intérêt à insérer le pourcentage de votre « montant négociable » investi dans une transaction spécifique dans votre journal. Cela facilitera l’évaluation du risque y afférent.

Encore un exemple : avec un montant négociable de 100 dollars, vous décidez de faire un swing trade sur le bitcoin (BTC) à hauteur de 70 dollars. En d’autres termes, vous risquez 70 % de votre montant négociable en une seule transaction.

Profit ou perte

Un journal de trading bitcoin doit faire mention des résultats d’une transaction. Ces derniers peuvent concerner les pertes comme les profits sur une période spécifique (semaine, mois, etc.).

Réflexions

Ici, vous êtes conviés à enregistrer les facteurs qualitatifs pris en compte lors des transactions. La liste risque d’être longue : fondamentaux, nouveaux externes des instruments négociés, outils de négociation (support, résistance, etc.).

Maintenant que ces éléments vous ont été soufflés, nous vous invitons à rester connecté sur Cointribune pour savoir la suite de cette série. Prochainement, nous aborderons la question de l’efficacité d’un journal de trading de bitcoin.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 917,92 $ -0.91%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 746,87 $ -2.48%
DEFI (DEFIPERP) 3 127,10 $ -4.52%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,42 $ 0.16%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.31%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850330 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 114,17 $ -0.04%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document