A
A

Cryptomonnaies : Crypto wallet, adresses de portefeuille, clés publiques, clés privées… On vous dit tout !

sam 08 Jan 2022 ▪ 14h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Avec toutes ces vagues d’informations non moins importantes qui inondent notre quotidien, que diriez-vous d’un bref débroussaillage linguistique autour des termes wallet, adresses, clés… ? Bref, des choses basiques qui pourraient nous sembler familières, mais qui au final seraient mal comprises. Quelques clarifications s’imposent pour les amateurs de cryptomonnaies !

Blockchain and bitcoin concept with hand holding modern smart phone as example for fin tech technology

Cryptographie, c’est quoi au juste ?

La cryptographie est la base de tout ce chahut qui bouleverse le monde contemporain dans lequel on évolue. Pour mieux la comprendre, nous devons remonter à la signification attribuée par les Grecques de l’« écriture secrète ».

Mais aussi nous ne devons pas négliger les évolutions du sens au fur et à mesure de son utilisation. Lesquelles se sont manifestés dans les pratiques des agences de renseignements, de certaines branches de l’armée et aussi au niveau des informaticiens.

L’intégration du concept d’écriture sécrète dans la sphère privée a favorisé l’émergence de la cryptographie asymétrique, l’un des piliers de la blockchain. Ce système met en exergue l’utilisation de deux clés : la clé publique et la clé privée. Rassurez-vous, des explications les concernant vous seront livrées ultérieurement.

Qu’est-ce qu’une adresse ?

L’adresse crypto n’a rien de compliqué : il suffit de le prendre à la lettre et le tour est joué. Donc, dans la vie réelle, notre adresse renvoie à une localisation précise de l’endroit où nous vivons. Dans la cryptosphère, nous sommes également autorisés à disposer d’une ou plusieurs adresses. D’ailleurs, le livre blanc originale de Satoshi Nakamoto sur le bitcoin (BTC), la création d’une adresse par transaction est autorisée.

L’adresse dont on parle ici se présente comme une succession de chiffres et lettres, générés aléatoirement, de manière à former un numéro unique comme celui attribué par la banque. La différence est que la remise de cette adresse n’exige nullement l’intervention d’un tiers, il est gratuit. Pour vous donner un aperçu, voici la toute première adresse Bitcoin : 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa.

Voici un autre point à retenir : comme Bitcoin ou Ethereum ne sont pas anonymes mais pseudonymes, votre adresse, vos avoirs ainsi que vos transactions peuvent faire l’objet d’une consultation par toute personne informée de cette adresse publique.

Qu’est-ce qu’un portefeuille ?

Concept Of Digital Wallet And Gold Bitcoins On Printed Circuit Board
Bitcoin wallet on Deposit Photos

Dans la vie de tous les jours, le portefeuille prend la forme d’un étui compartimenté pouvant accueillir des billets de banque ou une kyrielle de cartes. Ici, le portefeuille imite les principes d’un porte-clés puisqu’il est censé contenir une ou plusieurs adresses.

Généralement, le portefeuille peut être adossé à votre navigateur (browser wallet), à votre ordinateur (desktop wallet), à des objets physiques (hardware wallet), voire à un cerveau humain. Deux catégories bien distinctes optimisent la différenciation des wallets crypto : hot wallet et cold wallet.

Hot wallets

Ce groupe concentre les mobile wallet, les web wallet et les desktop wallet. Les portefeuilles pour téléphone mobile prennent la forme d’application accessible via smartphone ou tablette. On notera parmi les plus célèbres Trust Wallet, Edge ou Bridge Wallet.

Les wallets en ligne ne demandent aucune installation d’un programme particulier, sauf des plug-ins pour navigateur web. C’est le cas de MyCrypto, MyEtherWallet et le très célèbre MetaMask.

Les desktops wallets imitent les mobiles wallets dans le sens où ils constituent des softwares à installer sur un PC ou un laptop. Leger Live, Atomic et Exodus se distinguent du lot des programmes contemporains.

Cold wallets

Cette catégorie renferme trois déclinaisons de portefeuille, à savoir : hardware wallet, paper wallet et brain wallet. Les portefeuilles hardware fonctionnent sur la base d’une enclave sécurisée associée à un appareil imitant la forme des clés USB.  Le Nano Ledger S est une célébrité dans ce genre de matériels.

Les paper wallet ou wallet physique se destinent à supporter des clés publiques et privées. Difficile de manipulation, cette alternative demande un niveau de vigilance élevé à ses usagers.

Viennent ensuite les brain wallet, qui renvoie principalement à l’usage du cerveau humain. Plus précisément, ce procédé est fonction de la capacité de mémorisation du détenteur de cryptomonnaies.

Clé publique vs clé privée

Les paragraphes ci-dessous ont fait mention des termes « clé publique » et « clé privée » à maintes reprises. Mais, qu’en est-il de ces derniers ?

Clé publique

La clé publique est comparable au numéro de compte bancaire que vous disposez. Ainsi, il est tout à fait possible de les rendre publiques en vue de recevoir des transactions. Compte tenu de ce que nous avons appris sur le wallet-adresses, il y a lieu de mentionner que l’adresse est un condensé de clés publiques. Adieu les confusions !

Clé privée

En ce qui concerne la clé privée, vous devez le considérer comme un code de vérification ou un code PIN associé à la clé publique correspondante. Ainsi, il est très très confidentiel : c’est-à-dire à garder en lieu sûr et loin des curieux.

Bref, si vous aurez à investir dans la cryptomonnaie, si vous devez un jour gérer vos avoirs en bitcoin, litecoin ou ethereum, votre compréhension de ces termes vous sera d’une grande utilité.

Sources : Hackermoon ; Bitpanda

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !