NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Et la Blockchain, qu’est-ce que c’est ?

Le mot Blockchain, au delà du concept, est ce que l’on peut considérer comme un véritable “Buzzword”. Depuis des années et l’émergence du Bitcoin, on entend parler de blockchain un peu partout, dans les médias spécialisés, dans les entreprises et même sur BFM TV ! 

L’objectif de cet article est donc de proposer une réponse claire et compréhensible pour tous à la question qui va suivre : “Mais la Blockchain, qu’est-ce que c’est ?”. Mon défi est donc de vous préparer la meilleure antisèche qu’il soit pour quand votre grand mère vous posera cette question pour la énième fois. Et oui, il faut qu’elle puisse comprendre de quoi il s’agit la petite dame ! Plongeons ensemble dans un véritable guide pratique d’explication de la “blockchain pour les nuls”. 

Étape 1 : la blockchain ça vient d’où ? 

Un peu d’histoire ça n’a jamais fait de mal, n’est-ce pas ? L’histoire de la technologie blockchain est, en fait, assez mal connue. En effet, on entend souvent que la technologie blockchain est apparue avec la création du Bitcoin en 2008. Ce qui n’est pas totalement vrai !

1991 : 1ère trace de l’utilisation de la blockchain

Deux chercheurs américains Stuart Haber et Scott Stornetta l’utilisent alors pour horodater des documents de manière digitale. A ses prémices, la technologie blockchain est utilisée pour assurer l’authenticité de documents de manière numérique. Avec ce premier exemple, on pouvait déjà percevoir le potentiel de la technologie blockchain. Pas assez apparemment car, après ce premier essai, l’utilisation n’a pas vraiment décollée. En 2004, le brevet qui avait été déposé par les deux chercheurs est tombé dans le domaine public.  Une aubaine pour Hal Finney qui en profite pour améliorer la technologie existante.

2008 : Naissance du Bitcoin, la fameuse cryptomonnaie dont tout le monde parle.

C’est le bon moment pour dire à votre grand-mère que la blockchain ce n’est pas le Bitcoin uniquement. Il existe d’autres blockchains qui peuvent avoir des usages multiples et on en découvre encore aujourd’hui de nouveaux. Une comparaison qui peut être utile pour comprendre l’histoire de la blockchain est la comparaison avec Internet. 

En effet, les débuts d’Internet remontent aux années 1940 et les premiers réseaux militaires américains. Il aura ensuite fallu près de 60 ans pour “mettre au point” l’Internet que l’on connaît aujourd’hui. Avec cette perspective historique, on comprend mieux pourquoi les chercheurs nous expliquent que l’on en est encore au début du développement de la technologie blockchain. Si on prend l’hypothèse Internet, il faudrait donc attendre d’être en 2050 pour avoir enfin une technologie blockchain aussi bien rodée. Si Mamie a réussi à comprendre (en gros) ce qu’est Internet, alors elle comprendra ce qu’est la blockchain et saura profiter de ses applications. 

Étape 2 : le concept, SIMPLEMENT 

Maintenant que l’on a compris le contexte historique de la blockchain, entrons maintenant dans le vif du sujet. L’explication de la chaîne de blocs, la vraie en chaîne et en os.

Arrivé ici, un conseil, vérifiez que votre interlocuteur vous suit toujours. Dans 99% des cas c’est le moment où l’on risque de perdre son auditoire, ce serait dommage car c’est sans doute le plus intéressant ! Il faut pas se louper je compte sur vous. 

La blockchain ou chaîne de blocs est exactement ce qu’elle prétend être. Quand vous dite ça à votre Mamie c’est encore un peu dur de s’imaginer de quoi on parle exactement. Là encore, usons de comparaisons pour rendre ce concept de chaîne de bloc beaucoup plus concret. 

Mamie est très riche, elle dispose de 100 000 euros et souhaite léguer son argent à ses enfants. Aujourd’hui, si elle veut transférer cet argent sur le compte des enfants, elle peut le faire en passant par sa banque. Celle-ci va vérifier qu’elle dispose bien des 100 000 euros sur son compte et si oui, va le transférer vers les comptes bancaires de ses enfants. Cette opération nécessite donc l’intervention d’un tiers, en l’occurrence, la banque. Avec la chaîne de blocs, Mamie peut faire cette même transaction sans banque, sans intermédiaire. Elle peut transférer son argent en direct à toute personne, sur l’ensemble de la planète, de manière beaucoup plus rapide qu’avec une banque classique. 

Vous me direz, très bien, mais où est ma chaîne et mon bloc dans tout ça ? Réponse dans le petit schéma explicatif ci-dessous.

Schéma explicatif des 5 étapes nécessaires à la réalisation d'une transaction sur la blockchain.

Étape 3 : la blockchain à quoi ça sert ?

C’est à ce moment qu’il faut continuer sur le même exemple pour expliquer à quoi sert la blockchain dans tout ça!  

Les blocs digitaux sont essentiels. Dans un bloc, votre grand-mère va pouvoir insérer les transactions qu’elle souhaite réaliser. Afin que la transaction se produise, le bloc est validé par un procédé cryptographique et ajouté à la suite des autres blocs qui contiennent eux les transactions effectuées précédemment. L’ensemble de ces blocs qui contiennent des transactions validées créent ainsi une véritable chaîne de blocs, la fameuse blockchain.

Et voilà, c’est ça la blockchain, une technologie qui permet de transférer de la valeur entre des membres d’un réseau qui ne se connaissent pas forcément sans avoir recours à un tiers de confiance quel qu’il soit.

Dans l’exemple du transfert monétaire, l’intermédiaire en question est la banque. Mais la technologie blockchain peut aussi permettre de remplacer n’importe quel intermédiaire permettant aujourd’hui de réaliser les transactions. S’il faut retenir une chose du potentiel de la blockchain c’est bien celui-la. Alors Mamie, on passe au Bitcoin ? 

D’accord, on commence à y voir un peu plus clair sur cette technologie et son potentiel de disruption qui intéresse tous ces petits jeunes sur le marché. Mamie en a vu d’autres alors il va falloir en dire un peu plus sur cette chaîne de bloc pour la convaincre.

Étape 4 : avantages et champ des possibles ouvert par cette technologie.

Ici, il faut insister sur les fondamentaux de la technologie tout en restant clair, précis et impactant. Et oui, Mamie a des gâteaux à préparer, faut pas trainer ! 

La blockchain est une technologie décentralisée

Reprenons l’exemple de la banque et du transfert monétaire. Dans le système que nous connaissons, les institutions bancaires centralisent la donnée. La technologie blockchain, au contraire, décentralise cette même donnée puisque chaque ordinateur du réseau possède une copie de la chaîne de bloc. Ces ordinateurs sont en charge de valider les transactions. Il y a un transfert de paradigme, d’un monde centralisé à un monde décentralisé. En quelque sorte, on opère un transfert de confiance d’une institution centralisée à une technologie cryptographique décentralisée.

Cette décentralisation est importante car elle assure aussi la sécurité des transactions. Avec la blockchain impossible de tricher. En effet, une fois qu’un bloc est ajouté on ne peut pas revenir en arrière. Il est à tout jamais gravé dans le bloc ! Si un membre du réseau veut tricher sur une transaction, les autres membres s’en aperçoivent et annulent la transaction. 

Un autre aspect : la transparence

En effet, les institutions (bancaires, étatiques ou autres) font toutes face à un même problème : le syndrome de la boite noire. On est obligé (et votre Mamie en aura aussi conscience c’est sur) de devoir faire confiance à ces tiers sur parole. Et une fois qu’on fait confiance aux institutions, on a plus vraiment le droit ni la possibilité de savoir ce qui se passe véritablement en leur sein. La blockchain vous permet de suivre l’ensemble des transactions réalisées en temps réel

Comprendre la blockchain et sa puissance c’est donc aussi ça. Se donner la possibilité de réaliser des transactions en toute confiance et en toute transparence grâce à la technologie. Deux éléments dont notre société aurait bien besoin, à tous les niveaux, n’est-ce pas Mamie ?

Concrètement avec la blockchain on peut savoir en temps réel ou est vraiment utilisé son argent une fois que vous le déposez à la banque. Où est vraiment utilisé votre identité lorsque vous naviguez sur le web.

Une caractéristique de traçabilité qui est aussi très appréciée par les entreprises pour des problématiques de logistique et de suivi des produits notamment.

Les possibilités sont énormes et pas encore toutes connues. Tout, ou presque, reste à faire et c’est ce qui rend la technologie blockchain excitante. Malheureusement, cette dernière est encore trop mal comprise, sauf pour votre grand mère à présent !

Alors est-ce que le contrat est rempli ? La blockchain n’a plus de secret pour vous et votre mamie ? Petit récapitulatif afin de s’assurer que vous n’oublierez rien quand il s’agira de le mettre en pratique lors de votre prochain dîner de famille. 

La blockchain c’est : 

  • Une technologie créée dans les années 1990 qui s’est fait mieux connaitre depuis 2008 avec le Bitcoin. 
  • Elle permet de réaliser des transactions en se passant d’intermédiaires. 
  • C’est une technologie qui permet d’apporter de la confiance et de la transparence entre une multitude d’acteurs. 
  • Les cas d’usage de cette technologie sont multiples, même si le plus abouti est celui des cryptomonnaies, avec le Bitcoin notamment. 
Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo