JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Exodus : Le wallet idéal pour les débutants du Bitcoin ?

En cette période de confinement forcé, nombreux sont ceux qui se lancent dans le rangement de leurs affaires. Pour vos cryptomonnaies c’est pareil, il est temps de les regrouper sur un wallet ! Je vous propose de découvrir Exodus qui pourra vous convenir si vous faites vos premiers pas dans cet univers.

Présentation

Exodus est un desktop/mobile wallet, une application que vous installez sur ordinateur et/ou téléphone mobile. Il a été conçu pour affranchir l’utilisateur néophyte de tout prérequis technique.

“Remove the geek requirement, and keep design a priority, to make cryptocurrency easy for everyone.” (* “Supprimer la nécessité d’être un geek, et ériger l’ergonomie comme priorité, pour rendre la crypto facile pour tout le monde.”)

Présentation du wallet Bitcoin et crypto Exodus

Le wallet Exodus peut accueillir plus de 100 cryptomonnaies différentes : Bitcoin, des altcoins Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple et même des stablecoins comme USDT ou DAI entre autres.  

Avec Exodus, vous pourrez recevoir, envoyer et échanger vos actifs numériques.

Maintenant, passons à la pratique.

Installation de votre Wallet Exodus

Allez sur le site pour télécharger le fichier correspondant à votre OS – Windows, MacOS ou Linux.

Pour une utilisation sur votre mobile préféré ça se passe sur App Store ou sur Google Play

Une fois l’application installée, la première chose à faire, avant même d’y envoyer vos premiers satoshis, est de créer votre mot de passe et récupérer votre seed phrase

C’est une suite de 12 mots qui vous permettra de restaurer votre wallet avec toutes les cryptomonnaies que vous aviez déposées dedans. C’est indispensable si vous perdez ou cassez votre appareil. 

Munissez vous d’un papier et d’un crayon pour noter les mots dans l’ordre où ils apparaîtront. Pas de capture d’écran, pas de fichier sur cloud, ni tout autre support numérique car vulnérable au piratage.

Créez un mot de passe complexe unique et retenez-le. Si vous l’oubliez, le support ne vous enverra pas de lien pour en définir un autre. La seule solution sera de restaurer votre wallet avec la seed phrase

Sur desktop, cliquez sur l’onglet “Backup” dans le menu de gauche et laissez vous guider.

Image provenant du wallet Exodus permettant de stocker des cryptomonnaies dont du Bitcoin

La sécurité de ce type de wallet dépend fortement du niveau de sécurité générale que vous appliquez à votre ordinateur ou à votre téléphone. Un conseil : mettez le paquet de ce côté là.

Déposer des cryptomonnaies sur Exodus

Vous avez effectué la première étape avec succès, vous pouvez maintenant envoyer vos cryptomonnaies sur Exodus. Yeehaw!

Tout d’abord, cliquez sur l’onglet “Wallet” dans le menu de gauche et sélectionnez l’actif que vous souhaitez déposer. S’il ne figure pas dans la liste, ajoutez le en cliquant sur le bouton “Add more” tout en bas.

Interface du wallet Exodus pour voir le solde de son portefeuille, ici, Bitcoin

Enfin, cliquez sur “Receive” pour accéder à votre adresse de réception. C’est elle que vous devez renseigner sur la plateforme où se trouvent vos cryptomonnaies. 

Interface du wallet Exodus pour recevoir vos cryptommonnaies. Ici, Bitcoin.

Envoyer des cryptomonnaies depuis Exodus

Passons maintenant à l’envoi de crypto vers une autre adresse. Cette opération est tout aussi simple

Tout d’abord, copiez l’adresse de destination qui vous sera fournie là où vous voulez transférer vos cryptomonnaies : un autre wallet, mon adresse bitcoin (sur demande :D) ou une plateforme d’échange, par exemple. 

Assurez vous de copier une adresse de la même cryptomonnaie que vous et pas une autre. Exodus vous indiquera s’il y a une erreur mais prenez de bonnes habitudes tout de suite.  

Puis dans l’onglet “Wallet”, sélectionnez la monnaie que vous souhaitez envoyer et cliquez sur le bouton Send.

Sur l’écran suivant, collez l’adresse de destination dans le champ 1. Vous pouvez aussi scanner le QR code en cliquant sur les petits carrés bizarres à droite du champ.

Dans le champ 2, indiquez la somme que vous voulez envoyer soit en bitcoin, soit dans la monnaie fiduciaire de votre wallet. Vous pouvez aussi utiliser les boutons Half et All (la moitié, ou l’intégralité).

Et les frais ?

Prenez une bonne inspiration et vérifiez les frais de transaction.. Ouh ça pique !

Interface du wallet Exodus pour l'envoi de cryptomonnaies. Ici, Bitcoin.

Exodus privilégie la vitesse de transfert en calculant les frais pour placer votre transaction dans le prochain bloc à valider. Vos satoshis arriveront à destination rapidement, mais le coût du billet s’en ressent. Le hic c’est que vous ne pouvez pas modifier ce paramètre pour une transaction plus lente, donc moins onéreuse. Cependant, Exodus ne facture pas de frais supplémentaires pour cette opération.

Il est important d’utiliser cette fonctionnalité en toute connaissance de cause.

Mais au fait, c’est quoi les frais de transaction ? Ils constituent la rémunération des mineurs qui sont chargés de valider et de sécuriser les transferts. Le montant de ces frais dépend de plusieurs facteurs. Sans rentrer dans le détail, considérez deux notions :

  • L’offre et la demande : plus il y a de transactions à traiter et plus les frais augmentent.
  • Le temps d’attente : si vous habitez à Marseille et que vous voulez aller à Paris, vous paierez ce trajet plus cher par le train qu’en bus.

De la même façon, un mineur validera en priorité la demande de l’utilisateur qui le rétribuera le mieux, en ajoutant sa transaction au prochain bloc en partance. Exodus a choisi de faire voyager vos satoshis en avion.

Pourquoi ? Pour vous assurer d’arriver au plus vite. Malheureusement, même si le bus vous aurait convenu, ce réglage ne peut être modifié.

Si ce “détail” vous convient, cliquez sur le bouton “Send“.

Échanger des cryptomonnaies sur Exodus

Si vous souhaitez échanger vos bitcoins contre un altcoin ou un stablecoin, vous pouvez le faire directement dans votre wallet. 

Cette fonctionnalité est proposée par Exodus pour simplifier le parcours de ses utilisateurs néophytes. Cela évite de vous inscrire sur un exchange pour effectuer cette transaction.

Votre wallet s’appuie sur 5 plateformes partenaires pour réaliser les swaps :

  • Fox
  • Switchain
  • Faast
  • Changelly
  • ChangeHero

En pratique, tout se passe dans l’onglet “Exchange”.

Interface du wallet Exodus pour faire des échanges ou swap de cryptomonnaies. Ici Bitcoin et Ethereum.

Sélectionnez la cryptomonnaie que vous voulez échanger dans le menu déroulant de gauche. Dans celui de droite, vous choisissez celle que vous obtiendrez en retour. 

Indiquez le montant manuellement ou servez vous des boutons “All”, “Half” ou “Minimum”.

Notez que le minimum varie en fonction de la crypto que vous souhaitez recevoir.

Cliquez sur “Exchange”, Exodus s’occupe du reste.

Conclusion

La simplicité d’utilisation d’Exodus est particulièrement adaptée à un public débutant qui constitue son cœur de cible. En effet, chaque fonctionnalité peut être abordée sans connaissances préalables, en toute sécurité. Cela permet de se familiariser avec les opérations de bases et les concepts liés aux cryptomonnaies.

Cependant, avec un minimum d’apprentissage, l’utilisateur devenu initié, aspirera à plus d’autonomie et de possibilités de réglages en particulier pour les frais de transaction.

Ce type de wallet sera plutôt dédié à un usage quotidien un peu comme le portefeuille qu’on met dans la poche pour faire ses courses.

Pour un stockage à long terme, il est préférable de s’orienter vers un hardware wallet qui offre des niveaux de sécurité supérieurs. D’ailleurs, Exodus a établi un partenariat avec Trezor qui permet une utilisation conjointe des deux wallets.

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo