Se connecter S'abonner

Hot wallet, cold wallet, hard wallet

Sans wallet, il n’y a pas de possibilité de posséder des cryptos. Alors si vous envisagez acheter des cryptos aujourd’hui ou un autre jour, il faudra d’abord que vous commenciez par comprendre ce qu’est un wallet et quels sont les principaux types de wallet disponibles. Vous saurez alors lequel vous convient le mieux. Déjà, en français, le terme “wallet” signifie portefeuille. On pourrait donc dire qu’un wallet cryptographique est un portefeuille conçu pour stocker des cryptos. Mais au fond, techniquement, cette définition n’est pas vraiment exacte. Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qu’un wallet ?

Un wallet crypto (un portefeuille ou un porte-monnaie) est un appareil ou un programme informatique conçu pour gérerenvoyer, recevoir et conserverdes monnaies digitales.

Techniquement, un wallet est un programme informatique permettant de stocker les clés privéesles mots de passe – qui contrôlent les cryptos. Ainsi, s’il n’est pas complètement erroné de considérer les wallets comme des solutions de stockages de crypto, il serait plus exact de les voir comme des porte-clés (les clés privées) de vos cryptos.

Cela dit, voyons à présent la différence entre hot wallet, cold wallet et hard wallet.

Un hot wallet, c’est quoi ?

Ici, le terme « hot » a le sens de « à chaud ». Les hot wallets sont des programmes de stockage à chaud de clés privées. Souvent gratuits, open source et conçus pour avoir un accès permanent à l’internet, ils permettent de faire un nombre illimité de transactions et plus rapidement.

Toutefois, parce qu’ils sont permanemment connectés à l’internet, les hot wallets sont très exposés aux risques depiratage informatique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent déconseillé d’utiliser un hot wallet pour stocker de grosses quantités de crypto.

Dans la catégorie des cold wallets, on distingue entre autres :

  • Les nœuds complets (full nodes) : ce sont les premiers types de wallets qu’on ait connus. Complexes, ils sont plus utilisés par les mineurs et autres utilisateurs avancés voulant avoir un contrôle total sur leur fonds ;
  • Les portefeuilles légers ;
  • Les portefeuilles web ;
  • Les extensions de navigateur.

L’essentiel à savoir sur les cold wallets

Le terme « cold » signifie « froid ». Le fonctionnement des cold wallets est donc contraire à celui du stockage à chaud des hot wallets. En effet, les cold wallets stockent plutôt les clés privées hors de tout accès à l’internet. N’importe quel appareil restant constamment hors ligne peut servir de cold wallet.

Avec cette technologie, la surface d’attaque du wallet est considérablement réduite, ce qui limite le risque de vol de vos cryptos. Les cold wallets sont donc l’une des meilleures solutions de stockage de cryptos pour les personnes qui souhaitent stocker de grosses sommes d’argent sur le moyen et le long terme. La plupart des plateformes d’échange les préfèrent aussi pour protéger les cryptos de leurs utilisateurs contre les attaques informatiques.

Cela dit, les cold wallets les plus courants sont :

  • Les paper wallet (à usage unique) qui stockent les clés privées sur une feuille de papier et sont pratiques pour offrir des cryptos à des personnes n’ayant pas de portefeuille pour en recevoir ;
  • Les portefeuilles matériels, également connus sous le nom de « hard wallet » et qui feront l’objet de la dernière section de cet article.

Le hard wallet : ce qu’il faut savoir

Un hard wallet est un type de cold wallet. Ce sont des appareils permettant de générer et de conserver les clés privées de façon isolée et permettant la signature hors-ligne des transactions. À ce jour, les hard wallets sont la solution la plus sûre pour stocker des cryptomonnaies.

Entre autres exemples de hard wallet disponibles sur le marché, vous trouverez :

  • Le Ledger Nano S ;
  • Le Ledger Nano X ;
  • Le Trezor ;
  • Le Safe-T ;
  • Le KeepKey.

En clair, vous avez compris qu’il est important de choisir son wallet avec attention, car tous les wallets n’offrent pas le même niveau de sécurité. Il serait dommage que vous vous fassiez voler vos cryptos.

Surtout qu’actuellement, avec les cryptos, il est impossible d’engager une action judiciaire pour récupérer vos cryptos en cas de hack. Choisissez donc le meilleur wallet. Au passage, vous pouvez essayer ce portefeuille pour débutant si vous voulez.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo