A
A

Qu’est-ce qu’un deposit ou un withdraw ?

ven 05 Nov 2021 ▪ 7 min de lecture ▪ par Nicolas

Les termes deposit et withdraw sont d’origine anglaise et signifient respectivement déposer et retirer en français. Si certaines plateformes de trading possèdent une version française, d’autres ne sont disponibles qu’en langue anglaise et vous rencontrerez donc ces termes dessus.

Closeup woman using the smart mobile phone for withdrawing the cash in front of the ATM, business Automatic Teller Machine concept

Dans cet article, nous allons vous expliquer dans les grandes lignes comment fonctionnent les dépôts et les retraits sur la plupart des sites d’échange qui sont actuellement accessibles.

Comment effectuer un deposit sur un exchange ?

Lorsqu’on désire acheter des cryptomonnaies sur un exchange, il faut pour cela déposer de l’argent ou des cryptos dessus. Cependant, on peut classer les plateformes d’achat en 3 catégories différentes, qui nécessitent d’utiliser à chaque fois une approche spécifique.

La première catégorie est celle qui permet de déposer directement avec de l’argent fiat pour acheter un large choix de cryptomonnaies différentes. Sur ces plateformes, il suffit de déposer avec des euros (ou une autre devise) et de choisir les cryptoactifs que vous désirez vous procurer.

La deuxième catégorie permet également d’acheter des cryptomonnaies directement avec de l’argent fiat, mais seulement les plus populaires du marché. Les actifs numériques disponibles varient d’un site d’échange à un autre, mais généralement, on ne retrouve que les devises virtuelles les plus capitalisées dont l’Ethereum (ETH) et le Bitcoin (BTC) qui sont à chaque fois proposées.

Finalement, la troisième catégorie ne permet pas d’acheter des cryptoactifs directement avec des euros, mais offre un large choix d’altcoins différents. Sur ces plateformes, il est nécessaire de transférer des BTC ou des ETH qui ont été achetés sur un autre site d’échange dessus, puis de faire du trading avec ces bitcoins et ethers contre d’autres cryptomonnaies alternatives.

Jusqu’en 2020, la première catégorie de plateformes d’achat était inexistante et il fallait presque toujours passer par un exchange de catégorie 2 avant de faire un deposit sur un exchange de catégorie 3 pour se procurer des altcoins. Désormais, plusieurs sites d’échange se « transforment » en catégorie 1, ce qui facilite l’achat de cryptomonnaies alternatives. Cela devrait sans doute devenir la norme d’ici quelques années et les exchanges de catégorie 2 et 3 devraient à terme disparaître.

Comment effectuer un withdraw sur une plateforme ?

Pour effectuer un withdraw, les choses sont également différentes selon les catégories de plateformes considérées.

Sur un exchange de catégorie 1, il suffit tout simplement de convertir vos actifs numériques dans une devise fiat, puis de penser à effectuer une demande de retrait. L’option la plus commune pour retirer est le virement bancaire, mais d’autres méthodes apparaissent petit à petit. La logique est la même sur un site d’échange de catégorie 2. Il suffit de transformer les cryptomonnaies populaires en euros, puis d’effectuer un withdraw.

Cependant, sur les exchanges de catégorie 3, il n’est pas possible d’effectuer une demande de retrait directement sur votre compte en banque, puisque ces plateformes ne permettent pas de convertir vos avoirs dans une devise fiat. Il est donc nécessaire de transférer vos actifs numériques vers un exchange de catégorie 1 ou 2, puis d’effectuer un retrait depuis une de ces plateformes.

Veuillez noter que selon votre pays de résidence fiscale, des taxes peuvent être réclamées sur vos retraits. En France par exemple, toutes les opérations qui s’effectuent de cryptos en cryptos ne sont pas soumises à l’imposition. Cependant, lorsque vous transformez vos actifs numériques en argent fiat, il est nécessaire de payer des taxes sur les plus-values réalisées au-delà d’un certain montant exonéré d’impôts.

Il est également possible de placer ses actifs numériques sur certaines plateformes qui possèdent une carte de crédit dédiée. En commandant cette carte, il est possible d’effectuer des achats comme on le ferait avec une carte visa ou mastercard classique. A chaque fois qu’on paie quelque part, l’équivalent en cryptos est déduit de notre compte. Il s’agit ainsi d’une forme de retrait déguisée.

Faut-il respecter des règles de sécurité pour déposer ou retirer d’un site d’échange ?

Au tout début de l’ère des cryptomonnaies, il était possible de retirer ou déposer de l’argent de la plupart des plateformes très facilement. Aucune mesure de sécurité ou presque n’était demandée de la part des exchanges.

De nos jours, les sites d’échange les plus populaires ont fait le choix de la voie réglementaire. De ce fait, ils doivent respecter certaines contraintes imposées par les pays dans lesquels ils opèrent. Ils doivent ainsi procéder à ce qu’on appelle une procédure KYC (Know Your Customer) qui oblige l’utilisateur à prouver son identité à la plateforme. Sans mener à bien cette procédure, il est parfois impossible de faire un deposit ou un withdraw.

En outre, certains exchanges imposent des sécurités supplémentaires lors d’un retrait. Selon les sites, il faut parfois insérer un code pin défini à l’avance, le code de Google Authenticator, un code reçu par sms ou bien valider son retrait par e-mail. Ces mesures sont là pour protéger les utilisateurs des tentatives de piratage, mais vous obligent à avoir toujours en votre possession cette sécurité 2FA supplémentaire. Si vous l’avez perdue, alors vous serez dans l’impossibilité de faire une demande de retrait.

Conclusion sur le deposit et le withdraw

La façon d’effectuer un deposit ou un withdraw sur une plateforme n’est en soit pas difficile à comprendre, mais il y a quelques différences en fonction de la catégorie d’exchanges sur laquelle on effectue notre opération.

Il est également important de toujours avoir à votre disposition vos facteurs 2FA afin de pouvoir récupérer votre argent. En outre, il est parfois obligatoire de pouvoir prouver votre identité à une plateforme d’achat, sans quoi il sera impossible de pouvoir acheter des cryptomonnaies. Même s’il existe encore aujourd’hui quelques sites d’échange un peu plus laxistes sur cette question, cela ne sera sans plus le cas d’ici quelques années.

Retour au lexique

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.