Qu’est-ce qu’une decentralised autonomous organisation (DAO) ?

dim 31 Oct 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Nicolas

Le terme decentralised autonomous organisation provient de l’anglais britannique et signifie en français « organisation autonome décentralisée ». En anglais américain, « decentralized » est orthographiée avec un « z ».

Dans le monde des cryptomonnaies, il s’agit d’une organisation qui fonctionne d’une façon particulière grâce à l’utilisation de smart contracts, qui sont codés de façon à suivre eux-mêmes des règles spécifiques de gouvernance. Du fait de l’utilisation de la blockchain dans la prise de décision, toutes les décisions peuvent se prendre sans nécessiter un organe central de contrôle qui valide ces dernières.

Existe-t-il beaucoup d’organisations autonomes décentralisées ?

Le nombre de DAO est assez faible si on le compare aux différentes crypto-monnaies existantes. En effet, le besoin de recourir à une organisation autonome décentralisée pour s’occuper de la gouvernance d’un actif numérique, ou d’une société qui ne se base sur aucune crypto-monnaie en particulier, n’est pas toujours nécessaire.

Toutefois, on peut considérer que plus un projet est gros et doit nécessiter la confiance des investisseurs, plus il est probable qu’il décide de mettre en place une DAO afin de faciliter la prise de décision et d’éviter des guerres intestines entre les dirigeants du projet.

Il est très difficile de pouvoir lister le nombre de decentralised autonomous organisation actuellement car il n’existe pas de sites dans le type de CoinMarketCap qui regroupe ces informations au même endroit.

A quoi sert une DAO ?

Un organisation autonome décentralisée apporte plusieurs avantages si on la compare aux organisations plus traditionnelles qui sont centralisées. En premier lieu, il est impossible de stopper le fonctionnement d’une DAO car cette dernière fonctionne selon un code qui ne peut plus être modifié une fois qu’il a été lancé.

Ensuite, il est à noter que personne ne peut prendre le contrôle total d’une decentralised autonomous organisation comme cela serait possible dans un conseil d’administration classique en possédant 51% des actions de l’entreprise.

Finalement, la blockchain permet de contrôler toutes les décisions qui ont été prises car elles sont insérées dessus de façon irréversible. Il n’est donc pas possible par la suite de pouvoir contester une décision qui a été prise via les règles qui régissent le fonctionnement de la DAO.

Une organisation autonome décentralisée peut donc fonctionner en permanence, est généralement accessible à toutes les personnes et ne dépend des lois d’aucun pays en particulier. Les seules « lois » qu’elle doit respecter sont celles inscrites dans le code informatique qui a permis la mise en place d’une DAO

Conclusion sur la decentralised autonomous organisation

La decentralised autonomous organisation permet de gérer la gouvernance d’un projet grâce à la blockchain et aux smart contracts. Selon les DAO considérées, il est possible de recevoir des rémunérations via un token ou d’agir de façon bénévole.

Toutes les cryptomonnaies n’utilisent pas forcément une DAO pour fonctionner car cela n’est pas toujours nécessaire. De plus, il est possible que certaines decentralised autonomous organisation n’évoluent pas tout à fait dans l’industrie crypto, même si elles utilisent la technologie blockchain pour garantir l’intégrité des prises de décision.

Retour au lexique

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.