L’univers des cryptos prend de plus en plus de l’ampleur avec l’avènement de la digitalisation. Ainsi, dans le souci de faciliter les échanges, de nombreux exchanges crypto ont vu le jour. Toutefois, certains d’entre eux se démarquent du lot et méritent de figurer dans notre classement des meilleurs exchanges cryptos. Qu’est-ce qu’un exchange crypto ? Quel est le top 5 des exchanges cryptos ? Comment fonctionne un exchange crypto et comment peut-on ouvrir un compte ? Des questions auxquelles vous trouverez réponse plus bas.
Un exchange crypto est une entreprise qui permet à ses usagers d’échanger leurs monnaies cryptographiques ou numériques contre d’autres monnaies numériques ou fiduciaires. Il est aussi connu sous le nom d’exchange de Bitcoin ou de monnaies numériques.
En anglais, on parle souvent de «cryptocurrency exchange, digital crypto exchange ou de Bitcoin exchange». Pour se faire du bénéfice, les crypto-exchanges prennent des commissions sur le cours entre les vendeurs et les acheteurs pour leurs services. Ils peuvent également facturer des coûts de transaction qu’ils empochent.
En 2016, en raison des directives sur les services de paiement et les monnaies numériques, plusieurs exchanges cryptos ont obtenu des licences. En effet, cela leur permet d’exercer leurs activités dans l’Union européenne. Mais l’utilisation de ces licences, n’étant pas vérifiée par les tribunaux, la question de son adéquation reste sur la table.
Le parlement européen s’engage donc à fixer des règles strictes régissant le fonctionnement des exchanges cryptos. Par ailleurs, la sécurité and exchange commission des États-Unis considère les actifs numériques comme des actifs en bourse en raison des lois fédérales sur les valeurs mobilières. À juste titre, les exchanges doivent s’inscrire auprès de la SEC ou être exemptés de l’inscription.
Plusieurs exchanges cryptos ont vu le jour depuis l’avènement de la digitalisation et des actifs numériques. Entre autres, nous avons binance US, Coinbase, kraken, crypto.com et Gemini qui se classent comme les meilleurs.
Binance US est une plateforme d’échange de monnaies numériques qui a vu le jour en 2017 par Changpeng Zhao. Il s’agit d’une société du Delaware et qui s’y reconnaît dans la cryptocurrency industry. Elle agit en tant que marché de cryptomonnaies.
La procédure d’inscription est assez simple. Le serveur requiert : votre adresse mail, une configuration du mot de passe et le compte est opérationnel. Même si la plateforme autorise les traders avec des comptes incomplets d’exercer, le barème est limité. Ils ont droit à 0.06 BTC tandis que les profils vérifiés bénéficient de toutes les fonctionnalités. La certification d’un compte trader passe par la vérification de la pièce d’identité directement liée au compte. De plus, par une domiciliation justifiée de maximum trois mois et un contact valide.
En plus des échanges de cryptomonnaies, la plateforme Binance US propose d’autres services. Ils sont classés en trois catégories à savoir trade, finance et other. D’abord, en ce qui concerne la catégorie trade, il est déjà évident qu’en plus de pouvoir échanger des cryptos, vous pouvez vendre et acheter des futures. Le lancement des fans tokens est aussi une belle opportunité.
Ensuite, dans la catégorie finance, vous avez la possibilité de faire du staking ou du saving durant un laps de temps déterminé. Vous pouvez également faire du Liquid swap ou des prêts, ou encore bloquer vos BNB dans le BNB vault.
Enfin, dans la catégorie other, vous retrouvez la partie informative de la plateforme comme les FAQ. Vous pouvez aussi participer à des Launchpool et Launchpad. Il s’agit d’une prévente de cryptomonnaies avant qu’elles ne soient listées sur la plateforme.
La plateforme Binance a une ancienneté solide sur laquelle est basée sa notoriété qui lui vaut des milliers d’utilisateurs. Elle est :
Complète de l’interface à l’utilisation
Diversification des choix d’accessoires de trading
Multiplicité des services parallèles
Utilisation simplifiée de l’application mobile
Par contre :
Le caractère extrême des leviers
Les différentes options proposées qui sont majoritairement binaires
L’indisponibilité régulière de la plateforme
La vétusté du support client
En deuxième place, Coinbase se positionne et clame son mérite. Cette plateforme est la plus appréciée des débutants en raison de son accessibilité et des multiples options qu’elle propose. D’une fiabilité remarquable dans le monde du trading, son interface incite l’adhérent à se lancer sans hésiter.
Après sa création le 20 juin 2012, Coinbase rend possibles la vente et l’achat de Bitcoin sur sa plateforme en octobre de la même année. Elle enregistre deux ans plus tard, en 2014, un million d’utilisateurs. Ainsi, le 29 mars 2016, la société est classée deuxième dans la catégorie des 100 organisations les plus influentes de la blockchain.
Ce n’est qu’en mars 2017 que la société obtient une licence de l’autorité de régulation des marchés financiers. Cette licence lui permet d’ajouter à ces produits, le Litecoin et l’Ethereum. En 2017 et 2018, Coinbase ajoute deux nouvelles devises, à savoir le Ox et le Bitcoin Cash.
Expert ou pas, dès la première ouverture de la page d’accueil Coinbase, on est impressionné. Ergonomie et simplicité efficaces ! Tout est mis en place dans le but de faciliter l’expérience utilisateur. Vous aurez du plaisir à apprendre plus sans vous soucier du temps qui passe. berf, l’expérience est agréable.
Même si la mise au point des traductions : conditions d’utilisation et politique de confidentialité est à revoir, l’ensemble ne vous donne qu’envie de démarrer sans plus attendre. L’inscription se résume au nom et au mot de passe. Par contre, la vérification est primordiale afin d’effectuer la toute première transaction. Domiciliation, justificatif de revenus et identité complète : tout est réglé !
Pour les achats et échanges de cryptomonnaies, plusieurs moyens sont autorisés. On a entre autres, la SEPA disponible uniquement pour le Royaume-Uni et l’Europe. Vous avez aussi les paiements par carte bancaire et par virement bancaire. Ces deux moyens sont d’un prélèvement respectif de 3,99% et 1,49% par achat.
Le point fort de la plateforme est la disponibilité des échanges et l’échelle mondiale. Vous avez également :
Bonne base de données pédagogiques
Service client excellent et réactif
Diversification des méthodes de paiement
Réglementation de la crypto bourse
Interface simplifiée et intuitive
Disponibilité dans plus de 150 contrées
Les hics de la plateforme :
Limitation du nombre de cryptomonnaies
Manque d’actions, de matières premières et faible taux de forex
Taux des frais élevés en rapport avec les concurrents
Limitation des méthodes de retrait
Manque de l’option trading social
Kraken est une plateforme en ligne d’échange de monnaies numériques. Elle a vu le jour en 2011 par Jesse Powell et elle est basée à San Francisco. Cet exchange permet l’échange de plusieurs cryptomonnaies en d’autres devises comme les monnaies fiduciaires. Elle est disponible dans plus de 176 pays et permet l’échange de plus de 40 cryptomonnaies.
Cette plateforme permet de passer de plusieurs monnaies fiduciaires à des monnaies numériques. Il s’agit notamment du yen, du dollar américain ou canadien et de la livre. Elle répertorie plusieurs cryptomonnaies comme le Bitcoin, le Ripple, le Shiba Inu, le Monero, le Bitcoin Cash, l’Éther, le Dash et le Litecoin. Vous pouvez également échanger votre Bitcoin contre du namecoin ou du Dogecoin.
Vous pouvez par ailleurs faire du staking de cryptomonnaies. Certaines monnaies, à savoir la Cardano, tezos, cosmos et l’Ethereum vous donnent entre 5 et 7 % d’intérêt annuel. Le Polkadot vous donne, par ailleurs, jusqu’à 12 % d’intérêt. Même si la plateforme s’est fait devancer par d’autres exchanges, elle demeure l’une des meilleures pour l’année 2022.
Kraken dispose de deux sous plateformes de trading : celle classique pour les différentes marges et celle pour les futures. D’apparence sobre et claire, l’interface de la plateforme propose plusieurs actifs et des effets pour le levier. Même si le système aurait pu faire mieux, on lui concède une utilisation simplifiée et une efficacité dévouée.
Néanmoins, pour des graphiques évolués, la plateforme Pro octroie plusieurs outils d’analyse. Il est conseillé d’avoir les deux plateformes afin de définir les indispensables en fonction de leur niveau.
L’idée est de penser aux utilisateurs dont la bourse n’est pas forcément en dessus de cinq ou six chiffres. Appréciations :
Frais de transactions et de commerce raisonnables
Efficacité de la politique de sécurité et des pare-feu
Possibilité de trading Fiat
Le faible taux d’honoraires sur les exchanges cryptos
Offre riche et variée des devises et monnaies les plus utilisées
Néanmoins, l’on relève encore quelques bémols :
Utilisation de l’application mobile médiocre
Taux de fiabilité moyen
Les nouveaux traders trouvent l’expérience compliquée
Étapes d’inscription beaucoup trop longues
Crypto.com est une compagnie créée en 2016 par Bobby Bao, Gary Or, Rafael Mélo et Kris Marszalek. Elle offre des services financiers en rapport avec les cryptomonnaies. La compagnie emploie aujourd’hui plus de 3000 personnes et compte plus de 10 millions d’utilisateurs sur leur plateforme.
Crypto.com innove et se démarque des autres plateformes grâce à sa carte de débit en partenariat avec Visa. Elle est assujettie à des paliers qui, une fois atteints, donnent droit à des cashback. Chaque palier nécessite un nombre donné de CRO. Grâce à l’application mobile de la société, vous pouvez recharger votre carte de débit, faire des transactions ou encore du staking.
Vous pouvez aussi bloquer vos CRO pendant une durée donnée pour obtenir, en retour, d’autres actifs numériques. CRO trouve sa valeur à travers son utilisation dans les produits officiels de la société. Toutefois, elle gagne également en valeur par d’autres ressources à savoir la validation du réseau pas des validateurs anonymes sans autorité.
Faisant partie des plus anciennes plateformes dans le monde du trading, elle présente plusieurs avantages :
Disponibilité et accessibilité de l’interface
Achat d’un très grand nombre de cryptomonnaies et jetons
Investissement de petits montants
Rapidité des transactions
Les Points faibles :
Augmentation du taux de frais en fonction de l’inactivité du compte
Variation des frais de dépôt d’une cryptomonnaie à une autre
Être vigilant par rapport à l’option de référencement
La première information à relever est qu’il s’agit de la plateforme pour tous les niveaux de trading. Gemini vous accompagne tout au long de vos diverses opérations. Il vous aide également à la prise de décision. Cet exchange crypto offre plusieurs cryptos différentes et propose de bonnes fonctionnalités d’utilisation.
Gemini offre des services d’échange défiant toute concurrence. À juste titre, il est important de préciser que la société a pour principaux concurrents kraken, Coinbase et Binance. La plateforme est disponible dans plusieurs pays du monde, à savoir le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour. Les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des transactions depuis leurs comptes bancaires. Gemini est la première société en bourse à proposer des contrats à terme Bitcoin.
Les avantages :
Renforcement de la sécurité
Assurance des soldes en dollars
Utilisation simplifiée
Les points à améliorer :
Limitation des crypto monnaies
Nécessité de beaucoup d’informations à titre personnelle
Régulièrement hors réseau
Comme dans toutes les plateformes de trading, on parle d’une rencontre digitale entre vendeurs et acheteurs avec prélèvement d’un pourcentage de chaque transaction. Lorsqu’il s’agit d’un exchange, les transactions sont effectuées par paires.
Le prélèvement des frais se fait soit lors du dépôt, pendant les échanges ou au retrait. Les paires sont : BTC/USD pour les dollars, BTC/EUR pour les euros et ETH/BTC pour les Ethereum. La particularité des exchanges est qu’ils reposent aussi sur votre compte bancaire directement lié aux transactions du client.
Les échanges peuvent se faire entre des utilisateurs réels ou des automates dont le but est d’emporter le Spread. Lorsque vous êtes vendeur, l’acheteur acquiert un bitcoin et vous une somme. Les frais de la transaction sont tout de suite appliqués dépendamment de la plateforme : 0.26 %, 0.1 %, etc. Il en va de la plateforme choisie par l’utilisateur pour un usage à la fois riche et diversifié.
Même si les exchanges centralisés et décentralisés sont assez simples d’utilisation, ils ne sont en aucun cas des wallets. Il est vrai qu’on peut y laisser ses actifs, mais cela n’est pas du tout conseillé. Tant que vous aurez votre argent sur un exchange, vous devez comprendre que vous n’êtes pas vraiment en possession de ces fonds. Vous devrez donc juste laisser un minimum d’actifs sur les plateformes et sécuriser vos avoirs dans des wallets.
Les échanges de cryptos dépendent de la période économique. D’où l’instabilité des pourcentages, raison pour laquelle bon nombre d’interfaces innovent avec des graphiques. L’inconvénient est que ce marché est une des principales cibles de la cybercriminalité. Des milliers de bitcoins ont disparu des comptes en 2014 sur une plateforme du Japon.
Tout commence par le choix de la plateforme. Débutant, peu expérimenté ou expert, le fait est qu’en fonction de votre niveau, l’utilisation sera plus aisée et correspondra à vos attentes. Les critères de choix d’une plateforme dépendent de l’ancienneté, la sécurité, les frais appliqués et les paires disponibles.
Dans un premier temps, vous recevrez dans votre boîte e-mail un code de confirmation de votre compte. Votre date de naissance et votre pays de résidence seront utilisés pour confirmer votre éligibilité à l’utilisation des services dudit site. Seules les personnes âgés de 18 ans et plus sont autorisées à s’inscrire. Ensuite, vous cliquerez sur le bouton continuer pour passer à l’étape suivante où vous allez créer votre mot de passe pour l’Exchange et appuyer sur envoyer.
Enfin, la dernière étape, celle qui consiste à confirmer votre numéro de téléphone en choisissant en un premier temps l’indicatif de votre pays à travers un menu déroulant qui vous est proposé et en un second temps vous saisissez votre numéro de téléphone. La plateforme vous enverra un message de confirmation par SMS que vous devez entrer dans la case qui y est dédiée. Vous devrez ensuite générer un mot de passe. Il est important que le mot de passe soit composé de symboles, chiffres et lettres. Vous devrez choisir un mot de passe difficile à deviner. Évitez de choisir votre date de naissance, votre prénom ou celui de votre conjoint ou votre animal de compagnie.
Une fois le mot de passe créé, vous avez votre compte. Il est important de ne pas divulguer votre mot de passe ou de l’enregistrer sur le téléphone. Au mieux, vous pouvez l’écrire sur un support physique.
Le digital ne fait qu’accroître les possibilités qu’elle offre aux utilisateurs qui savent ce qu’ils recherchent. Les exchanges voient leur utilité lorsqu’on y va pour échanger, vendre ou acheter des actifs numériques. Ceux comme Binance, Coinbase, Kraken, Crypto.com et Gemini se hissent au sommet des meilleures plateformes d’échange. Ce classement est justifié par les différents avantages et du positionnement de ces échanges sur le marché des cryptomonnaies.
Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
BITCOIN (BTCUSD) ₿ | 30 110,49 $ | 2.34% |
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ | 2 022,65 $ | 2.5% |
DEFI (DEFIPERP) | 3 775,00 $ | 3.32% |
MARKETS (ACWI) | 87,95 $ | 0.29% |
GOLD (XAUUSD) | 1 846,18 $ | 0.24% |
TECH (NDX) | 11 835,62 $ | -0.29% |
CURRENCIES (EURUSD) | 1,06 $ | -0.21% |
CURRENCIES (EURGBP) | 0,844980 £ | -0.41% |
CRUDEOIL (USOIL) | 110,52 $ | -0.99% |
IMM. US (REIT) | 2 463,96 $ | 0.79% |
Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui