Comment la réglementation affectera le prix du Bitcoin : l'explosion du marché de la crypto en 2021

sam 02 Oct 2021 ▪ 16h30 ▪ 10 min de lecture - par Thomas Poirier

Le président de la FED, Jerome Powell, a déclaré que le Bitcoin et les cryptomonnaies ne sont pas soumis à un blocage et que certaines de ces bonnes nouvelles sont ce qui a lancé le pump du Bitcoin. En effet, après des allusions du patron de la SEC Gary Gensler, le premier ETF Bitcoin aux États-Unis pourrait être approuvé cet automne ou cet hiver. Pendant ce temps, au Salvador, la première cryptomonnaie a déjà été extraite à l’aide de l’énergie d’un véritable volcan.

Nous analyserons également quelles sont les prévisions du Bitcoin pour le mois d’octobre et en général pour le quatrième trimestre de l’année 2021, et ce qui affectera le marché des cryptomonnaies. Concentrez-vous sur les niveaux de prix clés, auxquels il sera possible de comprendre la direction principale du marché.

  • Régulation
  • Prévision

Régulation

A conceptual image for cryptocurrency laws and the legal system surrounding it.
Photo by AlphaBaby on Deposit Photos

La régulation des cryptomonnaies est la tendance principale du second semestre 2021. Bien qu’en fait les responsables américains parlent plus qu’ils ne le font, il s’avère que les signaux que nous recevons sont assez directs. Le principal d’entre eux a sans aucun doute retenti hier lors d’une audition au Congrès, le chef de la FED et le souverain de l’imprimerie, Jerome Powell, a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’interdire les cryptomonnaies.

Il a noté que les monnaies numériques des banques centrales peuvent remplacer certaines des cryptomonnaies en remplissant les mêmes fonctions, et a souligné que certaines d’entre elles nécessitent une réglementation gouvernementale.

Traduit dans un langage compréhensible, Jerome a déclaré qu’il n’y aurait pas d’interdiction stricte du Bitcoin, dans la mesure où tout le monde a le droit de les échanger et d’y stocker de la masse monétaire. Mais les entreprises qui émettent des cryptomonnaies, et principalement des stablecoins, ce qui est essentiellement la même chose que la FED en imprimant des dollars, doivent être placées sous le contrôle du gouvernement. Et il est clair que personne ne veut partager un tel pouvoir, qui consiste à créer de l’argent.

Le Congrès américain a en outre indiqué que les réserves des stablecoins doivent être à 100% en espèces ou en leurs équivalents. De plus, ces fonds doivent être conservés dans des banques certifiées, c’est-à-dire sous la coupe de la FED, et que les bilans doivent être vérifiés régulièrement.

Des nouvelles non moins importantes, et peut-être même une bombe à retardement, étaient les allusions du chef de la SEC Gary Gensler sur la possibilité d’approuver un ETF Bitcoin. Ce ne sera pas l’ETF classique que le fonds de crypto Grayscale rêve de devenir un jour. Mais M. Gary estime qu’il est possible d’approuver la demande d’un fonds dans lequel les contrats à terme sur Bitcoin seront utilisés comme garantie, qui sont négociés sur un exchange réglementé de dérivés financiers CME. Il existe plusieurs demandes de ce type pour examen par la SEC, et Gensler attend certainement ce que ses subordonnés décideront. Cependant, un tel arrangement ne devrait pas être rejeté immédiatement, mais au mieux, envisager une approbation.

Bien sûr, nous nous souvenons d’une histoire désagréable, lorsque les contrats à terme sur CME sont devenus pour la première fois la raison du vol final de Bitcoin à 20 000 dollars en décembre 2017, puis le marché a chuté pendant une longue période, et il s’est avéré que cet instrument de trading a été approuvé spécifiquement afin de faire sauter la bulle sur le marché des cryptomonnaies.

En général, il y a un « effet de déjà vu » désagréable, encore une fois CME, encore une fois la promesse d’un nouvel instrument financier cool, peu importe comment l’histoire se répète. D’un autre côté, la confirmation du lancement d’un ETF Bitcoin aux États-Unis pourrait être l’excuse très cool qui bouleversera complètement le marché. Jusqu’à présent, il n’y a rien de tel et le Bitcoin stagne, nous surveillons donc l’évolution de cette situation.

Et n’oubliez pas les autres régulateurs, la Commodity Futures Trading Commission a déjà déposé une réclamation contre l’exchange de crypto Kraken pour 1,25 million de dollars pour des services de trading sur marge sans licence. Et maintenant, il va infliger une amende à 12 autres sociétés de crypto en vertu d’un article similaire.

Mais cela reste normal, les choses sont beaucoup plus dures en Chine, ils continuent d’achever les mineurs, deux grands pools de mining d’Ethereum ont déjà annoncé la fin des travaux. Les mineurs sont chassés dans chaque province parce que la Chine traverse actuellement une crise énergétique en raison des prix élevés du charbon.

Il est rapporté que certaines petites entreprises ont déjà cessé de fonctionner ou sont alimentées par des générateurs diesel, car l’électricité n’est tout simplement pas suffisante. Soit dit en passant, pour la même raison, au Kazakhstan, ils parlent de plus en plus de l’introduction d’une interdiction temporaire de l’extraction de cryptomonnaies, car il n’y a tout simplement pas assez d’électricité. Et c’est donc très bien qu’il existe un pays comme El Salvador, qui a réussi à extraire leurs premiers Bitcoins en utilisant de l’énergie volcanique au moment où le président Nayib Bukele déclarait encore que c’était un test.

Maintenant, il peut tranquillement changer le statut sur Twitter de l’annonceur le plus cool du monde au dictateur des volcans.

Prévision

Le 1er octobre, le prix du Bitcoin s’est comporté comme suit. Nous avons franchi la tendance baissière qui a commencé le 7 septembre:

Une bonne demande pour compléter la correction actuelle, et sur un graphique de quatre heures, vous pouvez trouver un triangle inachevé à partir de laquelle le taux a augmenté :

L’objectif d’un tel mouvement est de 47 200 dollars et le Bitcoin est pratiquement à ce niveau, alors ne croyez pas à l’analyse technique après cela.

D’après les moyennes mobiles, nous avons maintenu un support à la ligne de 100 jours, et en ce moment le prix dépasse les moyennes mobiles de 200 jours et 50 jours de coulissage:

Rappelez-vous, le 14 septembre sur le graphique est apparu « Golden Cross », comme l’une des variantes du développement des événements, il est finalement entré en jeu. Vaut-il la peine de tomber dans l’euphorie à ce sujet, car aujourd’hui, le Bitcoin montre un mouvement haussier très fort ?

Ici, chacun devrait prendre une décision uniquement pour lui-même, car la situation avec le marché des cryptomonnaies est toujours ambiguë. Par exemple, le cryptanalyste PlanB a de nouveau cru en son modèle Stock to Flow et a fait une nouvelle prévision basée sur la clôture de septembre.

Il note que les niveaux clés de 47 000 dollars en août et 43 000 dollars en septembre ont été confirmés et qu’en octobre nous devrions clôturer le mois au-dessus de 63 000 dollars, en novembre nous grimperons à 98 000 dollars et 135 000 dollars en décembre 2021.

Cependant, il ne faut pas oublier la prudence sur le marché de la crypto. Car nous rebondissons sur la moyenne mobile de 50 semaines pour la deuxième fois au cours de ce cycle.

C’est un support extrêmement puissant, mais comment Bitcoin se comporte-t-il généralement en ce qui concerne cette ligne ? Voici l’année 2019, la tendance du marché est clairement à la baisse, après la deuxième confirmation, ils se sont effondrés vers le bas :

Bien qu’ici, cela vaut la peine de tenir compte du début de la crise du coronavirus. Et voici l’année 2018, à nouveau un marché baissier et à nouveau en baisse après le deuxième contact :

Ou 2014 et encore une situation similaire, deux touches et vers le bas, et dans un marché baissier.

Maintenant, nous semblons rebondir, mais il s’agit d’un graphique hebdomadaire et les événements s’y déroulent beaucoup plus lentement, donc un tel rebond peut très rapidement changer dans une direction complètement différente.

La seule situation similaire où un Bitcoin en baisse a rebondi deux fois par rapport à une moyenne mobile de 50 semaines était en 2013 :

Il s’agit d’une image haussière, qui est une confirmation indirecte de la théorie selon laquelle le cycle actuel connaîtra un double pic et que des préparatifs sont en cours pour renouveler le sommet actuel du prix.

Total contre un en faveur des bears, mais cela ne veut pas dire que désormais le score ne deviendra pas 3 : 2, et ce n’est vraiment pas une reprise du marché. De plus, personne ne sait comment et ce qui va se passer ensuite, et ne peut pas le savoir, mais chacun de nous peut mener sa propre analyse de la situation et décider qui soutenir les vendeurs ou les acheteurs.

Nous ne vous donnons jamais de conseils financiers, mais partageons seulement nos propres observations et maintenant nous voulons vous parler de la base sur laquelle nous déciderons du sort futur du Bitcoin en 2021.

Par conséquent, notre premier appel en faveur des bulls va être de plus de 53 000 dollars, ce qui est le maximum en septembre, et le prochain objectif est de 64 000 dollars, c’est le maximum historique actuel.

Et les points de contrôle inversés pour les bears : le premier est une chute en dessous de 40 000 dollars et le second est en dessous de 28 000 dollars.

Abonnez-vous à la chaîne Cointribune pour recevoir rapidement les dernières nouvelles de la cryptomonnaie.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 084,93 $ 0.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 852,03 $ -0.44%
DEFI (DEFIPERP) 12 082,90 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.