NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Qu’est-ce que le DeFi Swap de Crypto.com ? On vous explique tout !

Vous vous souvenez de la finance décentralisée ? Le secteur que l’on appelle aussi plus communément la DeFi a récemment explosé et s’est imposé comme étant la dernière tendance incontournable sur le marché des cryptomonnaies. Après le phénomène du Bitcoin (BTC), des altcoins, la DeFi semble représenter plus qu’une tendance. On vous avait récemment parlé de ce sujet au sein d’un article plus que complet ! Dans ce secteur de la finance décentralisée qui pèse tout de même aujourd’hui une valeur de plus de 12 milliards de dollars, un des éléments centraux sont les exchanges décentralisés. Ils permettent en effet, au moyen d’une multitude de contrats intelligents, d’échanger des tokens, construits pour la plupart sur la base technologique Ethereum (ETH). Dans ce contexte, il y a un acteur du marché crypto qui s’est vite intéressé au marché de la DeFi, il s’agit de Crypto.com (CRO). Ainsi, nous allons dans cet article vous présenter comment Crypto.com a développé son offre intitulée DeFi Swap qui permet à ses utilisateurs de bénéficier des avantages de la DeFi tout en restant dans l’environnement de la plateforme Crypto.com. 

DeFi Swap de Crypto.com, Kezako ? 

On en parlait en introduction, les exchanges décentralisés sont au cœur du secteur de la DeFi, ils permettent en effet d’acquérir les différents tokens en les échangeant contre d’autres tokens que vous avez dans votre propre wallet crypto. 

Parmi ces acteurs, il y en a qui s’est imposé et qui est vite devenu incontournable pour toute personne s’intéressant à la finance décentralisée : il s’agit d’Uniswap (UNI). Dans le courant de l’été, l’exchange décentralisé avait même défrayé la chronique quand ses volumes d’échange ont dépassé les volumes de Coinbase, le géant américain numéro un des exchanges de cryptomonnaies dans le monde. 

En arrivant sur DefiSwap de Crypto.com, on retrouve un air de ressemblance avec Uniswap, et bien rien d’étonnant puisque DefiSwap est tout simplement un fork d’Uniswap V2. Crypto.com ne s’en cache pas, en effet il s’agit tout simplement de la philosophie de l’open innovation qui est illustré avec cet exemple. Le code source d’Uniswap étant en accès libre, les équipes de R&D de crypto.com on pu se le procurer pour en créer une version à la sauce crypto.com. D’ailleurs, selon ce même principe, le code de la plateforme DefiSwap est également accessible directement. Il est d’ailleurs important de noter que la finance décentralisée est encore un secteur assez récent. Il est donc nécessaire de rester prudent quand vous investissez dessus car, s’il peut représenter un potentiel de gain important, il peut aussi être source de perte de capital. C’est d’ailleurs ce qu’a pu rappeler à plusieurs reprises Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum.

On pourrait alors se demander pourquoi un acteur centralisé comme Crypto.com se lance à créer son propre exchange décentralisé. La réponse est d’abord une question de philosophie. Lancé en 2016, Crypto.com s’est construit selon l’objectif de permettre à tout un chacun d’être en contrôle de son argent, de ses données et de son identité. La finance décentralisée et ses protocoles de contrats intelligents représentent pour Crypto.com un moyen d’aller dans ce sens de l’indépendance financière. C’est pourquoi elle a souhaité rendre ce secteur accessible à ses plus de 3 millions d’utilisateurs en créant l’offre DefiSwap. L’occasion pour la plateforme de mettre également à profit l’utilisation de son token CRO qui joue un rôle clé si vous souhaitez profiter de tous les avantages du service DeFi Token, nous revenons sur ce point un peu plus loin dans l’article. 

Que peut-on faire sur DefiSwap ?

Interface DefiSwap sur Crypto.com
Tout est là, à vous de relever le DeFi sur Crypto.com !

Alors, maintenant qu’on comprend un peu mieux de quoi il en ressort du contexte et des objectifs de Crypto.com en proposant cette nouvelle offre en lien avec le secteur de la DeFi. Il s’agit maintenant de savoir comment vous allez pouvoir utiliser ce nouveau service et plus important encore, comment en tirer tous les avantages car oui ils sont assez nombreux. 

En premier lieu, comme son nom l’indique, vous pouvez échanger “Swap” des tokens DeFi. 

Comprenez ici que vous pouvez échanger et ainsi obtenir des token DeFi contre des Ethers qui sont sur votre wallet crypto par exemple. Regardons ainsi quels sont les tokens disponibles sur DefiSwap de Crypto.com. Actuellement, la liste des tokens disponibles est la suivante, Crypto.com explique qu’elle tend à évoluer dans le temps avec l’ajout de nouveaux tokens à venir : 

On retrouve ainsi sur DefiSwap une grande partie des tokens phares de la finance décentralisée. Dès lors, comment échanger un de ces tokens sur DefiSwap ? La première chose à faire quand vous vous rendez sur DeFi Swap c’est de connecter votre wallet de cryptomonnaies. Pour l’instant vous pouvez connecter un wallet de type Metamask ou ConnectWallet. Une fois cette action effectuée, vous pouvez commencer à échanger des tokens sur DefiSwap. Attention, finance décentralisée ne veut pas dire pas de frais de transaction, en effet, il existe des frais qui vous sont indiqués avant que vous ne validiez une transaction, ils permettent de rétribuer les utilisateurs qui mettent à disposition leurs tokens dans les différents pool de liquidités. Concrètement, sur un exchange décentralisé se sont les fournisseurs de liquidité qui permettent à l’exchange d’exister et ce sont donc eux qui récupèrent les frais de transaction associés. 

Ainsi, vous pouvez swapper des tokens mais vous pouvez aussi prendre part à Defiswap en devenant un fournisseur de liquidités ou liquidity provider (LP). Pour cela, rendez-vous sur l’onglet “Pool” puis “Add Liquidity”. Vous pouvez ainsi choisir, selon les tokens dont vous disposez d’ajouter des liquidités et ainsi commencer à gagner des intérêts sur ces tokens que vous mettez en quelques sorte à disposition des utilisateurs du DefiSwap. Vous pourrez ainsi percevoir des intérêts sur les transactions réalisées sur la paire de token que vous mettez à disposition de l’exchange.

Comment mettre à profit le token CRO au sein de l’offre DeFi Swap ? 

Grille des intérets bonus que vous pouvez avoir grace au staking de CRO sur Defi Swap !
Et vous, quel est votre multiplicateur Defi Swap ?

Au delà des fonctionnalités permettant d’échanger des tokens et de gagner des intérêts en apportant des liquidités dans les différents pools de DeFi Swap, le CRO, l’utility token de Crypto.com joue lui aussi un rôle majeur pour vous permettre de tirer tous les avantages de cette nouvelle fonctionnalité

Concrètement, cela se matérialise sur l’onglet “Boost” de DeFi Swap. En effet, grâce au staking de token CRO, vous allez pouvoir multiplier vos intérêts en apportant des liquidités sur DeFi Swap. Vous pourrez ainsi multiplier jusqu’à 20 fois vos récompenses en intérêts si vous stakez un maximum de token CRO. Ce staking correspond à une période pendant laquelle vous vous engagez à conserver vos CRO sur l’application DefiSwap. Une fois que vous stakez et que vous apportez des liquidités, vous pourrez ensuite récupérer vos intérêts dans un délai de 30 à 90 jours. Vous vous demandez à quel point détenir des CRO peut être avantageux sur DefiSwap ? Regardez plutôt le détail des multiplicateurs ci-dessus en fonction du nombre de CRO que vous détenez. Si vous voulez vous faire une idée plus précise vous pouvez même accéder à une calculette dédiée sur DefiSwap. 

Par ailleurs, vous pouvez recevoir des bonus supplémentaires en apportant des liquidités sur des paires de tokens partenaires de DefiSwap. Par exemple, en ce moment, vous pouvez recevoir des intérêts bonus en apportant des liquidités en token TRU. Il est ainsi annoncé 100 000 tokens TRU qui seront distribués en récompenses pour les apporteurs de liquidités. Ce procédé de bonus pourra également être reconduit sur d’autres tokens à l’avenir. 

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur le fonctionnement de DefiSwap, on vous conseille également le tutoriel mis à disposition par Crypto.com. Vous pourrez ainsi étape par étape prendre en main la plateforme, commencer à échanger des tokens DeFi, apporter des liquidités et bien entendu multiplier vos gains grâce aux tokens CRO. 

Enfin, exchange décentralisé veut dire transparence totale sur les volumes et les transactions réalisées. Vous pouvez donc visualiser sur une page dédiée tous les analytics de l’application DeFi Swap de Crypto.com. 

Finalement, DefiSwap, un Uniswap en mieux ? DeFi Swap représente à nouveau la capacité et la volonté de l’exchange Crypto.com à se positionner sur le secteur de la finance décentralisée pour poursuivre l’objectif d’indépendance et de contrôle financier de chacun. Une initiative qui s’inscrit déjà dans une stratégie plus globale puisqu’auparavant l’exchange avait déjà lancé son wallet DeFi pour vous permettre de prendre pleinement possession de vos cryptomonnaies. Si vous êtes déjà utilisateur d’Uniswap vous vous y retrouverez sans problème sur DeFi Swap, l’intérêt principal sera comme vous l’aurez compris dans l’article de staker des CRO si vous souhaitez maximiser vos intérêts en apportant des liquidités sur la plateforme décentralisée.  

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo