Evonax, Paxful et LocalCoinSwap, quelle est la meilleure plateforme pour acheter des cryptos sans KYC ?

dim 10 Jan 2021 ▪ 17h00 ▪ 10 min de lecture - par CryptoKing

Le choix ne manque pas lorsqu’il s’agit de trouver où acheter ou échanger vos cryptomonnaies. Mais la tâche devient beaucoup plus compliquée lorsque vous essayez de garder vos informations personnelles privées. Malheureusement, s’il devient de plus en plus complexe d’éviter les contrôles KYC, il existe encore quelques services où vous n’avez pas à fournir la moindre information, même pas votre email. Aujourd’hui, nous allons examiner trois plateformes, en comparant leurs avantages et leurs inconvénients, et en leur donnant finalement une note sur dix, sur la base des critères suivants :

  • Informations personnelles nécessaires
  • Facilité d’utilisation
  • Coûts (honoraires et répartition)
  • Sécurité

Chacun de ces facteurs sera pondéré de manière égale et recevra un maximum de 2,5 points. Sans ordre particulier, commençons !

LocalCoinSwap

LocalCoinSwap prétend être « la place de marché non-custodial la plus populaire pour acheter et vendre des bitcoins […] et d’autres cryptomonnaies en peer-to-peer ». Selon la plateforme, vous pouvez « commercer en toute sécurité avec une inscription instantanée » et elle prend en charge tous les pays du monde tout en offrant plus de 250 options de paiement.

Informations personnelles requises

Comme mentionné dans l’introduction ci-dessus, vous devez vous inscrire pour pouvoir utiliser ce service. Vous devez vous connecter qu’une fois que vous aurez trouvé un commerçant. Vous pouvez voir ci-dessous ce dont vous avez besoin pour vous inscrire :

La bonne nouvelle, c’est qu’à part un email, vous ne sacrifez pas d’autres informations.

Score : 2/2.5

Facilité d’utilisation

J’ai trouvé la procédure d’inscription fastidieuse, bien que LocalCoinSwap prétende qu’elle ne prendrait que 30 secondes. Après avoir saisi les informations nécessaires, j’ai dû valider l’inscription en cliquant sur un e-mail de confirmation (rien d’étrange), mais le désagrément est venu quand j’ai dû me reconnecter. Chaque fois que vous vous connectez, vous devez cliquer sur un lien envoyé à votre adresse électronique…

Score : 1/2.5

Coût

Il existe un grand nombre d’options de paiement sur le LocalCoinSwap, ce qui signifie qu’il est difficile d’obtenir un chiffre exact. J’ai cliqué sur l’option Amazon Gift Card, et on m’a dit que je paierais 40 % de plus que le taux du marché… ouch ! Cependant, l’échange de BTC contre de l’USDT se fait à un taux beaucoup plus raisonnable… un peu plus de 6% au moment où j’écris ces lignes. Dans l’exemple ci-dessous, j’aurais reçu 0,04289765 BTC au lieu de 0,04041234…

Score: 1.5/2.5

Sécurité

La sécurité est toujours un problème avec les échanges P2P. Toutefois, LocalCoinSwap offre aux vendeurs et aux acheteurs une fonction de sécurité pour vous rassurer. Ils proposent un portefeuille fiduciaire spécial, dans lequel le vendeur doit placer les fonds (bitcoin dans cet exemple) avant qu’ils ne soient transférés au vendeur.

Bien entendu, un vendeur peut toujours prétendre qu’il n’a jamais reçu votre argent, mais en théorie, vous serez protégé. Cela peut être frustrant dans tous les cas. Enfin, l’entreprise est basée à Hong Kong et non en Europe, ce qui signifie que les réglementations y sont moins strictes en cas de problème.

Score : 2/2.5

Score final

Dans l’ensemble, on peut dire que LocalCoinSwap offre un service intéressant et sécurisé, mais son processus d’inscription ennuyeux le dévalorise et, au final, on obtient une note de 6,5/10.

Paxful

Paxful se présente comme le projet qui révolutionne le monde de la finance peer-to-peer (P2P). Il est possible de « négocier des cryptomonnaies à l’échelle mondiale » avec « plusieurs méthodes de paiement » (plus que LocalCoinSwap) et vous offre également un portefeuille Bitcoin gratuit… cela dit, la plupart des portefeuilles Bitcoin sont gratuits de toute façon !

Informations personnelles requises

Comme pour LocalCoinSwap, vous êtes obligé de vous inscrire en utilisant une adresse électronique et un mot de passe. Cependant et malheureusement, lorsqu’il s’agit d’acheter des bitcoins, vous devez souvent fournir encore plus d’informations, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Comme vous pouvez le constater, pour pouvoir commercer avec ce vendeur, vous devez également donner votre numéro de téléphone. L’idée est évidemment de donner au vendeur une plus grande protection.

Score : 1.5/2.5

Facilité d’utilisation

S’inscrire sur Paxful est assez facile, mais comme mentionné ci-dessus, vous devez vérifier votre adresse électronique et fournir votre numéro de téléphone en fonction du vendeur auprès duquel vous achetez. Surprise, surprise, ce sont les vendeurs qui offrent les meilleurs tarifs qui demandent votre numéro !

Une chose à noter, c’est que vous ne pouvez pas utiliser Paxful pour faire des transactions crypto-crypto, il s’agit uniquement d’une plateforme d’achat et de vente de bitcoin ou de tether via un large éventail de devises fiat – y compris les livres, les euros et les dollars.

Score : 1.5/2.5

Coût

En ce qui concerne les coûts, les taux sont très raisonnables compte tenu du fait que vous payez avec des devises fortes. Le jour où j’ai vérifié, vous ne perdiez qu’environ 1,8 % sur les achats de bitcoins. Il y avait aussi un grand choix de vendeurs.

Score : 2.5/2.5

Sécurité

Contrairement à LocalCoinSwap, il n’y a pas de porte-monnaie fiduciaire pour assurer la sécurité des fonds des acheteurs et des vendeurs. Paxful compte sur les utilisateurs pour vérifier la notation des vendeurs, ce qui se fait par un simple « j’aime » ou « j’aime pas ».

Ci-dessus, vous pouvez voir que le vendeur que j’ai trouvé a un retour d’information positif à 100%, cependant, cela ne signifie pas que quelque chose ne pourrait pas aller mal et il n’y a aucune garantie de la part de Paxful. Si vous vous rendez sur TrustPilot, vous verrez que beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de Paxful, avec une note très faible (2,6/5) par rapport à ses deux concurrents que j’examine aujourd’hui !

Score : 0.5/2.5

Score final

Dans l’ensemble, Paxful offre un service global accessible à tous dans le monde entier à des tarifs très compétitifs. Cependant, la sécurité est un problème important et vous devrez fournir votre numéro de téléphone. Pour ces raisons, Paxful obtient la note de 6/10.

Evonax

En une phrase, Evonax est une plateforme d’échange de cryptomonnaies en ligne qui offre des échanges instantanés non-custodial entre dix cryptomonnaies différentes, de Bitcoin à Ethereum en passant par Monero. Il n’y a pas de frais (il y a un écart, nous y reviendrons plus tard) mais, plus intéressant encore, vous ne devez même pas vous inscrire pour utiliser leur service.

Informations personnelles requises

L’un des avantages d’Evonax est que vous n’avez pas besoin de donner d’informations personnelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant fournir une adresse électronique, mais c’est totalement facultatif !

Score : 2.5/2.5

Facilité d’utilisation

Le fait de ne pas avoir à s’inscrire rend le processus d’échange très facile. Vous avez littéralement terminé en trois étapes ! Choisissez l’échange que vous souhaitez faire et le montant que vous voulez échanger. Saisissez ensuite l’adresse publique de réception et envoyez votre part à l’adresse indiquée. C’est fait ! Pas besoin de guide !

Score : 2.5/2.5

Coût

Bien qu’Evonax ne facture pas de frais comme les autres mentionnés dans cet article, il existe malheureusement une marge importante, qui est similaire à ce que vous trouverez sur LocalCoinSwap. Là aussi, vous pouvez constater un écart d’environ 6%. A cause de cet écart, j’ai en fait acheté pour environ 938,50 USDT de bitcoin au lieu de 1000 USDT.

Score : 1.5/2.5

Sécurité

Comme avec LocalCoinSwap, il y a d’excellents commentaires de clients sur TrustPilot à propos d’Evonax, sans qu’il soit fait mention de fonds non arrivés. Cependant, contrairement à LocalCoinSwap, il s’agit d’une société européenne basée au Danemark, dirigée et gérée par des Européens également. Cela signifie qu’il existe des lois danoises strictes que la société doit respecter pour gérer ce service.

Score : 2.5/2.5

Score final

Dans l’ensemble, Evonax fournit un service très sûr, fiable et facile à utiliser pour l’échange de divers cryptos. Bien que sa marge pourrait être plus faible, vous ne pouvez pas trouver un meilleur service. C’est pourquoi Evonax obtient la note de 9/10.

Ces dernières années, le monde des cryptomonnaies a vraiment fait le ménage et n’est plus inondé par les escroqueries qu’il était autrefois. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur trois plateformes différentes qui vous rendent un grand service. Alors que Paxful est bon pour éviter les frais et que LocalCoinSwap offre globalement de nombreux moyens de paiement, Evonax se distingue par sa sécurité maximale, sa facilité d’utilisation et sa plateforme franchement plus respectueuse de votre vie privée ! Si vous souhaitez utiliser le service, vous pouvez vous rendre directement sur le site web d’Evonax ou en savoir plus sur les personnes qui sont à l’origine de ce projet innovant !

CryptoKing

Just your average global millennial embracing, and interested in, the future of money and finance. Excited by blockchain tech as well as fintech but have a special passion for DeFi and Yield Farming, what will this technological disruption bring next?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.