NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

OKCoin

Est ce OK de trader du Bitcoin ou d’investir dans les cryptos sur l’exchange OKCoin ? La plateforme a mis en place un ensemble de processus plutôt bien pensés, renforçant la sécurité de l’exchange, assurant sa conformité avec les normes internationales et, offrant des avantages spécifiques aux clients les plus réguliers de la plateforme.

Brève présentation de OKCoin :

L’histoire et le dispositif de régulation d’OKCoin font partie des gages de sérieux de la plateforme.

Historique, Equipe, Licences

OKCoin est une plateforme d’exchange fondée en 2013 par l’entrepreneur chinois Star Xu. Ce dernier avait participé par le passé à la création de Yahoo et d’Alibaba.

Avant son lancement, la plateforme avait levé près de 10 millions de dollars de fonds. La société VenturesLab du milliardaire Tim Draper est l’un des investisseurs ayant participé au financement de OKCoin .

OKCoin opère sous le nom du groupe OKB Technology Company Limited. La structure de OKCoin est similaire à celle de Coinbase et de GDAX : OKCoin est réservé au grand public tandis qu’une autre branche, OKEX, cible préférentiellement les traders professionnels.

Historiquement basé en Chine, OKCoin est désormais présent dans plusieurs régions du monde, à l’exception de certains pays soumis à des sanctions américaines tels que Cuba, l’Iran, la Corée du Nord ou le Soudan :

  • La branche internationale d’OKCoin, dénommée OKCoin Technology Company Limited, est basée à Hong Kong ;
  • A Singapour, la compagnie opère par l’intermédiaire de OKCoin Pte. Ltd. : elle dispose d’une licence délivrée par le « Monetary Authority of Singapore » (MAS) ;
  • Pour l’Europe, la plateforme offre ses services via OKCoin Europe Ltd. enregistrée à Malte ;
  • La plateforme possède une licence pour la fourniture de services financiers aux Etats-Unis depuis Novembre 2017 : le document enregistré auprès de la Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) indique que l’entité légale derrière l’exchange est dénommée OKCoin USA Inc. et est basée en Californie.

Malheureusement, pour l’heure les sites de la plateforme ne sont traduits qu’en 3 langues : le cantonais, l’espagnol et l’anglais.

La régulation d’une présence internationale

Etant donné la présence internationale d’OKCoin, la plateforme dispose d’un programme de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme, pour garantir la conformité et la transparence de ses activités commerciales auprès des régulateurs.

Ce programme inclut 3 paliers de contrôle :

  • Le premier palier est un processus Know Your Customer (KYC) rigoureux qui comprend la vérification de l’identité des personnes, physiques ou morales ;
  • Le deuxième est un système de contrôle du risque et ce, par la comparaison des informations clients avec celles figurant sur les listes de sanctions du gouvernement de Hong Kong, de « Office of Foreign Assets Control » (OFAC) des USA et le Conseil de sécurité des Nations Unies ;
  • Le troisième palier consiste en la surveillance continue des activités suspectes : en cas de détection de transactions anormales, les détails correspondants sont transmis aux autorités locales.

Les objectifs de OKCoin

OKCoin est une plateforme destinée à l’échange et au trading d’actifs numériques ; OKCoin est un intermédiaire qui n’est contrepartie dans aucune transaction.

A ce jour, la plateforme supporte le dollar, l’euro, le yuan, le dollar de singapour. Cantonnée au départ au Bitcoin, OKCoin propose désormais d’autres altcoins en plus du Bitcoin (BTC), comme Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Ethereum Classic (ETC), Bitcoin Cash (BCH), Ripple (XRP) et EOS.

La liste des cryptomonnaies disponibles sur OKCoin

Fonctionnement de la plateforme

OKCoin a mis en place des processus complexes mais, bénéfiques aux clients, qui régissent son fonctionnement.

Inscription

La création d’un compte sur OKCoin est relativement simple. Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez créer un compte à titre individuel ou au nom d’une société.

Il vous suffit ensuite de vous rendre sur le site d’OKCoin ou sur l’application mobile et, de vous inscrire après avoir entré votre e-mail, un mot de passe et un numéro de téléphone valide.

Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités du site, vous devrez procéder à la vérification de votre compte. Comme la plupart des crypto-exchanges, OKCoin propose une vérification de compte à multiples niveaux.

Ce processus, bien que fastidieux, est une étape nécessaire qui déterminera vos possibilités en termes de retraits et de dépôts.

OKCoin possède 2 niveaux de vérification :  

  • Niveau 1 : il requiert la communication de données telles que votre nom, votre nationalité, votre date de naissance, votre passeport ou un document d’identification, et votre adresse. Pour accéder à ce niveau de vérification, vous devrez procéder à la confirmation de votre numéro de téléphone via SMS. Obtenir ce niveau de vérification vous offrira la possibilité d’effectuer des dépôts allant jusqu’à 2 000 dollars mais, ne vous permet pas d’effectuer des retraits ;
  • Niveau 2 : il nécessite une photo de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de résidence (facture d’eau et d’électricité ou un relevé de banque).

Il existe également des niveaux spéciaux VIP, déterminés par le nombre de points collectés sur la plateforme ; ces points sont obtenus à la suite d’exécution d’opérations de trading et, à l’achèvement des procédures KYC.

Les niveaux VIP se subdivisent comme suit :

  • Utilisateur de base : pour les utilisateurs qui comptabilisent un total de points inférieur à 8 888 ;
  • VIP 1 : pour les utilisateurs qui disposent d’un total de points supérieur à 8 888 ; 
  • VIP 2 : pour les utilisateurs ayant un total de points supérieur à 88 888 ;
  • VIP 3 : pour les utilisateurs ayant un total de points supérieur à 288 888 ;
  • VIP 4 : pour les utilisateurs comptabilisant un total de points supérieur à 588 888 ;
  • VIP 5 : pour les utilisateurs ayant un total de points supérieur à 888 888 ;
  • Gold User : l’accès à ce niveau requiert le paiement d’un certain montant depuis VIP 5.

La sécurisation des comptes des utilisateurs est l’une des priorités de OKCoin : la plateforme utilise une procédure d’authentification à 2 facteurs ; parallèlement, les correspondances et les notifications par mail et SMS utilisent le cryptage PGP.

Dépôts et retraits

Les montants des retraits et des dépôts sont plafonnés à 100 000 dollars par jour pour les comptes individuels qui ont effectué avec succès la vérification au niveau 2 de leur compte ; pour les institutionnels, le plafond est de 500 000 dollars par jour.

Il n’existe pas de plafond pour les dépôts en cryptomonnaies ; en revanche, les retraits sont limités : pour le Bitcoin, le plafond est de 200 BTC ; pour le Litecoin, il est de 5 000 LTC ; pour l’Ethereum, il est 1 000 ETH.

Les frais pour les opérations de dépôt et de retrait effectués depuis votre compte OKCoin sont pour la plupart gratuits, à l’exception des transactions effectuées via SEPA et Prime Trust.

Frais de transaction

Malgré le nombre limité de cryptomonnaies proposés par la plateforme, les volumes échangés sur celle-ci figurent parmi les plus importants de la cryptosphère.

Le montant négligeable de ses frais de transaction est l’un des facteurs ayant contribué au succès d’OKCoin.

Ces frais sont déterminés selon une échelle dégressive en fonction de votre volume de transactions sur 30 jours ; ce volume permet de vous situer dans une catégorie d’utilisateur :  

  • Niveau 1 : ce niveau est celui des utilisateurs dont la valeur des transactions est inférieure à 100 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de 0,10% et les frais sur ordres takers sont de 0,20% ;
  • P1 : pour les utilisateurs dont la valeur des transactions se situe entre 100 000 dollars et 500 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de 0,07% et les frais sur ordres takers sont de 0,14% ;
  • P2 : pour les utilisateurs dont la valeur des transactions se situe entre 100 000 dollars et 500 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de 0,05% et les frais sur ordres takers sont de 0,10% ;
  • P3 : pour les utilisateurs dont la valeur des transactions se situe entre 500 000 dollars et 2 000 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de 0,03% et les frais sur ordres takers sont de 0,08% ;
  • P4 : pour les utilisateurs dont la valeur des transactions se situe entre 2 000 000 dollars et 5 000 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de 0,01% et les frais sur ordres takers sont de 0,07% ;
  • P5 : pour les utilisateurs dont la valeur des transactions se situe entre 5 000 000 dollars et 10 000 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de -0,005% et les frais sur ordres takers sont de 0,06% ;
  • P6 : pour les utilisateurs dont la valeur des transactions se situe entre 10 000 000 dollars et 20 000 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de -0,01% et les frais sur ordres takers sont de 0,04% ;
  • P7 : pour les utilisateurs dont la valeur des transactions se situe entre 20 000 000 dollars et 30 000 000 dollars ; les frais sur les ordres makers sont de -0,01% et les frais sur ordres takers sont de 0,03% ;

Les positions ouvertes des transactions sur les marchés à terme sont soumises à des frais de 0,03%, tandis que les positions fermées ne sont soumises à aucun frais.

Utilisation de la plateforme

OKCoin l’est une des plateformes les plus stables et les plus liquides du marché. Son interface est relativement simple comparée à celle d’OKEX, ce qui est compréhensible étant donné le public cible d’OKCoin.

L’interface de trading est divisée en 2 principales catégories : les opérations au comptant et les opérations à terme. OKCoin a été l’un des premiers exchanges à proposer des opérations à terme pour la paire BTC/USD.

Il est possible de passer des ordres à court et à long terme, et il est également possible de placer des ordres avancés. La vente à découvert et le margin trading sont accessibles en cliquant sur le bouton “Emprunter” : le montant maximum d’un prêt est de 500 000 dollars et, vous pouvez obtenir un effet de levier de 2 à 3 fois selon votre statut d’utilisateur. La durée d’un emprunt varie de 5 à 360 jours.

Vous aurez bien évidemment accès à votre carnet d’ordres et à votre historique de transactions. Pour les traders professionnels, OKCoin offre de nombreuses possibilités de choix et de configuration de graphiques : vous pouvez paramétrer plusieurs types d’analyses techniques et, construire des courbes de prévisions et de tendances.

OKCoin se distingue notamment des autres plateformes d’exchange par le niveau de sécurité qu’il offre. La stratégie adoptée par l’équipe d’OKCoin repose sur l’hypothèse que les principales sources de vulnérabilité d’un système informatique sont l’accès à Internet et l’erreur humaine.

L’entreprise a donc créé un protocole de sécurité qui permet de disposer de cold wallets (portefeuilles hors-ligne) quasiment inaccessibles au piratage. Toutefois, pour fournir un niveau de liquidité suffisant aux utilisateurs, OKCoin conserve une partie des fonds dans un hot wallet (portefeuille en ligne).

Dans le cas d’une brèche au niveau de ce dernier, un audit effectué par la plateforme indiqué qu’elle disposerait des liquidités suffisantes pour absorber un tel choc.  

Si l’article vous a donné l’eau à la bouche ou si il n’a eu aucun effet, le mieux c’est toujours de tester et de voir par vous même, la “puissance” de OKCoin mais, également ses faiblesses. Rien n’est parfait dans ce monde !

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo