Achat et vente de Bitcoin (BTC) : un jeu d’enfant grâce à l’App bitFlyer !

ven 21 Août 2020 ▪ 17h00 ▪ 11 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

L’exchange numéro 1 au Japon depuis 2014 en matière de Bitcoin et cryptomonnaies a débarqué en Europe depuis quelques années maintenant pour démocratiser l’accès aux cryptomonnaies au plus grand nombre. En effet, nous avions eu l’occasion dans un article précédent de vous présenter l’offre de l’exchange bitFlyer en détail. Une offre qui est en réalité double étant donné qu’elle se divise entre une plateforme très ergonomique avec une prise en main rapide et une section dénommée bitFlyer Lightning à destination des traders plus expérimentés. Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement aux services que vous offre bitFlyer depuis votre smartphone grâce à une application bien pensée et surtout très utile pour vous suivre dans tous vos déplacements. 

Avertissement Cet article vous est proposé en partenariat avec la société bitFlyer. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Téléchargement et accès à l’application bitFlyer : ergonomie et rapidité en maitres mots !

L’application bitFlyer est disponible sur IOS et android, ainsi il y a de grandes chances pour que vous puissiez télécharger l’appli en quelques instants depuis l’Appstore ou le Google Play Store. Une fois votre téléchargement effectué il ne vous reste plus qu’à vous connecter avec votre mail et mot de passe définis lors de votre inscription à l’exchange. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur bitFlyer on vous conseille d’aller faire un tour sur notre review complète de bitFlyer dans laquelle vous trouverez un guide d’inscription étapes par étapes. 

Une fois connecté à l’app bitFlyer, on retrouve tout de suite les repères que l’on avait pu trouver sur le site web de l’exchange. La home page est ainsi constituée des informations clés de votre compte, à savoir : la valeur en euro de votre portefeuille, votre ratio de gain et/ou de perte quotidien. Ensuite vous pourrez suivre en temps réel l’évolution des cours des 7 cryptomonnaies disponibles à l’achat et à la vente sur bitFlyer. Ces cryptomonnaies sont les suivantes : on retrouve bien évidemment les incontournables Bitcoin et Ether mais aussi l’Ether Classic, le Litecoin, le Bitcoin Cash et enfin le Monacoin et le Lisk. Les valeurs sûres du marché des crypto sont ainsi disponibles sur bitFlyer

Déposez vos fonds depuis l’appli par virement 

Une des fonctionnalités principales de l’app est bien entendu le fait de pouvoir placer des ordres d’achats sur les cryptomonnaies disponibles sur l’exchange bitFlyer, et ce directement depuis votre smartphone.

Encore une fois les équipes de l’exchange japonais se sont efforcés de proposer l’expérience la plus simple et la plus fluide possible afin de ravir toute personne souhaitant accéder ou compléter son portefeuille de cryptomonnaies. 

Afin de pouvoir acheter des cryptomonnaies depuis l’app vous devez créditer votre compte en euro si cela n’était pas déjà le cas. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous, la première est de réaliser un virement bancaire de type SEPA à la banque de la société bitFlyer dont le siège européen est situé au Luxembourg.

Suivez et analysez les cours, puis, placez votre ordre d’achat

Une fois que votre compte est crédité revenez sur la page d’accueil de l’application afin de visualiser les cours des cryptomonnaies et sélectionner celle sur laquelle vous souhaitez placer un ordre d’achat.

Imaginons que vous souhaitez acheter du bitcoin, il vous suffira ainsi de cliquer sur le logo bitcoin, vous arrivez alors sur une page dédiée au Bitcoin depuis laquelle vous pourrez observer de manière détaillée l’évolution du cours. Il est important de noter que comparativement à d’autres applications d’exchange l’app bitFlyer offre un design remarquable qui permet une parfaite visualisation de l’évolution des cours des cryptomonnaies disponibles. Vous pouvez ainsi observer les évolutions selon plusieurs temporalités : par heure, jour, semaine, mois ou année. Le tout au moyen d’un graph classique ou d’un graph en bougie bien connu des traders. 

On notera la fluidité et la rapidité des actions que vous réalisez sur l’application, aucune latence, les cours s’affichent en une fraction de seconde et vous pouvez même passer d’un cours d’une cryptomonnaies à une autre en “swippant” de gauche à droite et inversement. Une expérience vraiment immersive pour se plonger dans l’univers crypto et analyser l’évolution des cours en détail avant de se lancer dans un ordre d’achat. 

A noter qu’avec l’exchange bitFlyer, il n’y a pas de phénomène dit de “slippage” que l’on peut retrouver sur certains marchés. Ainsi le montant de crypto de même que le prix de votre ordre d’achat ne subira aucune variation, pas d’inquiétude donc de ne pas en avoir pour son argent en plaçant un ordre d’achat ou de vente sur bitFlyer

Pour les ordres de vente, le principe est le même, un process fluide et rapide, le tout sans frais !

En ce qui concerne la vente de vos cryptomonnaies le principe est le même, cliquez sur la cryptomonnaie de votre choix, sur la page dédiée à la crypto, choisissez cette-fois ci le gros bouton rouge “SELL”, une fois de plus le process de vente est très intuitif de la même manière que pour l’achat. Choisissez le montant de cryptomonnaies que vous souhaitez vendre et visualisez en direct le montant en euro que vous allez récupérer sur votre portefeuille. Une fois de plus pas d’effet de “slippage” sur les ordres de ventes. Pas de risque de mauvaise surprise sur les ordres que vous passez, le montant indiqué correspond au montant que vous recevrez sur votre portefeuille. 

L’énorme avantage qui fait de bitFlyer un exchange très compétitif, ce sont les frais. En effet, ils sont le véritable nerf de la guerre quand on essaye de comparer les exchanges. Nous l’avions déjà évoqué dans un article précédent mais il est bon de repréciser que bitFlyer a tout compris en termes de frais dans le sens où ces frais sont nuls sur vos opérations d’achat et de vente, seul un petit pourcentage de frais est opéré lorsque vous retirez vos fonds de votre portefeuille vers votre compte bancaire. 

Une fois vos opérations effectuées vous avez donc la possibilité de récupérer le solde disponible en euro sur votre compte bancaire en utilisant l’option “Withdraw”. Une fois de plus enregistrez votre compte avec les informations d’un RIB et réalisez le transfert, tout cela depuis votre smartphone. 

La sécurité de vos fonds : une priorité pour bitFlyer

Vous l’aurez compris avec l’appli bitFlyer en poche, plus aucune excuse pour rater un trade sur votre cryptomonnaie préférée. Même en vacances au bord de l’eau vous êtes prêt à placer l’ordre d’achat ou de vente qui vous permettra d’optimiser les performances de votre portefeuille. 

L’appli vous permet donc de disposer d’une expérience ultra fluide pour acheter et vendre vos cryptomonnaies. Au delà de cette fonctionnalité centrale, bitFlyer a déployé des fonctionnalités qui apportent une véritable valeur ajoutée pour ses utilisateur. 

Premièrement bitFlyer met un point d’honneur à assurer une des sécurité les plus élevées dans l’ensemble des zones géographiques couvertes par la plateforme. En Europe l’exchange bénéficie de la licence CSSF attribuée par la commission du secteur financier luxembourgeoise. Vos fonds sont également protégés grâce à des process de sauvegarde de type “cold storage” qui permettent de minimiser les risques de cyber-attaque de la plateforme et ainsi de garantir la disponibilité de vos fonds à tout moment. 

Suivez les actualités en temps réel depuis votre application et disposez d’un wallet intégré. 

Ensuite, une fonctionnalité vraiment intéressante est le fait de pouvoir accéder aux actualités du secteur des cryptomonnaies directement depuis votre application mobile. Vous n’êtes pas sans savoir que les variations des cours des cryptomonnaies sont assez amples, en raison de la volatilité propre à ces actifs numériques et donc susceptibles de réagir à la hausse ou à la baisse en fonction des différentes news qui sont nombreuses et que nous avons le plaisir de relayer chaque jour sur Thecointribune.

Ainsi directement depuis votre dashboard d’accueil vous pouvez voir défiler les actualités à la sauce “Bloomberg” et en un clic vous accédez au détail de la liste des différents articles sélectionnés par bitFlyer.

Ayant eu l’occasion de tester plusieurs applications d’exchange de cryptomonnaies, cette fonctionnalité est une vraie valeur ajoutée et permet de faire deux choses en même temps, surveiller les cours de Bitcoin et des autres cryptomonnaies tout en gardant un œil sur les actualités chaudes du moment qui pourraient influencer les cours en temps réel. 

Chaque page dédiée à une cryptomonnaie est également enrichie d’informations essentielles pour mieux la comprendre, des éléments parfait pour les débutants qui sauront développer leurs connaissances sur les crypto en même temps qu’ils tradent. Si vous débutez avec les crypto l’appli bitFlyer sera parfaite pour vous afin de monter en compétences et maîtriser le marché. Si vous êtes plus expérimenté ou aspirez à le devenir sur le trading de Bitcoin et de cryptomonnaies vous pourrez ensuite basculer sur bitFlyer lightning, la solution de l’exchange japonais dédiée aux experts qui peuvent ainsi retrouver beaucoup plus d’informations détaillées dans un univers destiné au trading avancé. BitFlyer Lightning permet notamment grâce à un ensemble de connexion API de mettre en place une stratégie de trading algorithmique en programmant votre propre bot de trading

Enfin, si vous débutez dans les cryptomonnaies et que vous ne disposez pas de wallet pour stocker ces dernières en sécurité, l’application intègre un wallet de manière gratuite pour vous garantir un stockage en toute sécurité. 

Conclusion : une App parfaite pour bien débuter dans l’univers des cryptomonnaies

Vous l’aurez compris, rapide, intuitive et efficace, l’application bitFlyer est la porte d’entrée parfaite pour tout trader qui débute dans le milieu des cryptomonnaies. Depuis celle-ci vous pourrez ainsi suivre en temps réel la performance de votre portefeuille, placer en quelques instants vos ordres d’achat et de vente, le tout en sachant que vos cryptos sont en sécurité, enfin le fait de ne pas avoir à payer de frais sur les opérations de trading est un avantage énorme et vous auriez tort de ne pas en profiter. Pour les Apple Addict, c’est par là, pour Android, par ici.

Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.