5 choses que vous ne saviez pas sur les guichets automatiques crypto

sam 16 Oct 2021 ▪ 19h45 ▪ 5 min de lecture - par Clément Dubois

Il n’est pas toujours facile d’acheter et de vendre des cryptos, en particulier pour les débutants. Mais, une innovation relativement nouvelle facilite les choses pour tous ceux qui ont un portefeuille crypto. Les distributeurs crypto apparaissent partout, ce qui rend la procédure d’achat, de vente et de trading crypto beaucoup moins compliquée.

Les distributeurs crypto ont vu la naissance au Canada 

En 2013, la première machine de cryptomonnaie a été installée au café Waves à Vancouver, au Canada. Seulement quelques mois plus tard, l’Europe a vu son premier distributeur à Bratislava, en Slovaquie. 

La première machine de ce type aux États-Unis est apparue dans un magasin de cigares à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, en 2014. Cependant, il existe maintenant au moins 38 000 distributeurs aux États-Unis, faisant du pays le leader de l’industrie. 

La Loi américaine sur le secret bancaire exige que les sociétés de distributeurs crypto disposent d’un programme efficace de lutte contre le blanchiment d’argent. Les sociétés de distributeurs Bitcoin doivent également s’enregistrer en tant qu’entreprise de services monétaires, réglementée par Financial Crimes Enforcement Network. D’autres pays ont des exigences similaires. 

Distributeurs bidirectionnels et unidirectionnels

Il existe deux types de distributeurs crypto: bidirectionnels et unidirectionnels. 

Avec une machine bidirectionnelle, les utilisateurs peuvent acheter et vendre des cryptos. Avec une machine unidirectionnelle, les utilisateurs ne peuvent qu’acheter du bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies. La plupart des machines sont unidirectionnelles qui représentent environ 75 % de tous les distributeurs crypto dans le monde.

Les distributeurs crypto bidirectionnels vous permettent également d’encaisser, en mettant de l’argent sur votre compte bancaire. 

Il est à noter qu’il y a des frais lors de l’utilisation de ces machines qui peuvent varier de 7% à 25%, alors soyez conscient de cela avant d’en utiliser un.

Certaines machines vous permettent également d’envoyer de l’argent à vos amis et parents à l’étranger utilisant deux distributeurs. Les machines n’ont pas besoin d’être exploitées par la même entreprise. Bien sûr, les deux parties auront besoin d’un portefeuille crypto, et le destinataire devra trouver une machine bidirectionnelle. Cependant, il existe des solutions pour contourner la règle 

Le bitcoin (BTC) et d’autres cryptos

La plupart des distributeurs crypto traitent toutes les principales cryptomonnaies : les plus courantes sont le bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Dogecoin (DOGE) et Tether (USDT). Cependant, vous pouvez trouver des machines qui traitent également Dash (DASH), Zcash (ZEC), Monero (XMR), Ripple (XRP), etc. 

Ces distributeurs se trouvent souvent dans les stations-service et les centres commerciaux, ainsi que dans les épiceries, les casinos et autres endroits très fréquentés. Les opérateurs louent l’espace aux propriétaires d’entreprise pour placer leurs machines.

Vous pouvez acheter un distributeur crypto pour démarrer votre propre business 

Il existe des dizaines de fabricants de distributeurs crypto, mais vous pouvez également acheter des distributeurs usagés. Le prix d’un nouvel appareil peut varier de 3 000 à 15 000 dollars.  

Cependant, le prix de la machine n’est pas la seule dépense. Vous devrez également obtenir une licence et payer un loyer à une entreprise pour placer votre machine. Généralement, pour mettre le travail en marche, il faut investir de 10 à 15 mille dollars. En outre, gardez à l’esprit que la machine devra être entretenue et qu’il y a des frais de location d’espace mensuels.

L’emplacement de votre appareil est un facteur clé de la prospérité de vos affaires. Vous aurez besoin d’un endroit qui a beaucoup de trafic piétonnier, ouvert 24 heures par jour si possible.

Alors que vous pourriez penser qu’une petite ville au milieu de nulle part est un mauvais endroit pour un distributeur Bitcoin, détrompez-vous. S’il est sur un itinéraire de voyage important, il pourrait être utilisé par des personnes qui sont en route vers un autre endroit. 

Une fois opérationnel dans un endroit décent, un distributeur peut vous rapporter 30 000 dollars en moyenne par mois, mais certaines machines génèrent jusqu’à 100 000 dollars par mois.

Comme pour toute entreprise, l’exploitation d’un distributeur crypto comporte des risques. Cependant, il peut s’agir d’une entreprise très lucrative et pratiquement autonome.

Les distributeurs Bitcoin sont la vague du futur

Tout comme les «guichets automatiques» étaient quelque chose de nouveau dans les années 1970, les distributeurs crypto sont une percée technologique d’aujourd’hui. Au fur et à mesure que diverses cryptos deviennent courantes, les distributeurs crypto le seront également.

Que vous recherchiez un distributeur Bitcoin à proximité pour une transaction ou à des fins commerciales, l’avenir est déjà là.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 888,88 $ 1.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 708,16 $ 5.83%
DEFI (DEFIPERP) 13 076,20 $ 4.64%
MARKETS (ACWI) 104,05 $ -0.24%
GOLD (XAUUSD) 1 797,49 $ 0.75%
TECH (NDX) 16 380,60 $ -0.11%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.5%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850790 £ 0.36%
CRUDEOIL (USOIL) 68,11 $ -2.75%
IMM. US (REIT) 2 745,70 $ -0.58%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email