NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Avis Monero (XMR), le Jumeau Maléfique de Bitcoin ?

La majorité des cryptomonnaies se prévalent d’une certaine confidentialité, à tort comme à raison. Monero (XMR) quant à lui, se veut plus axé sur la vie privée. Europol le juge même intraçable, mais qu’en est-il vraiment ? En quoi cette monnaie électronique est-elle différente des autres ? Dans cet article, nous l’étudions en détail pour vous donner notre avis sur Monero et ainsi, vous permettre de vous forger votre propre opinion !

En savoir plus sur Monero

Les cryptomonnaies ne disposent pas toutes du même fonctionnement. Chacune dispose de ses particularités. Il est donc préférable de mieux les connaître avant d’y investir.

Comment peut-on définir Monero ?

Qu'est-ce que Monero ?

Monero constitue une cryptomonnaie relativement récente. Sa création remonte à 2014, soit 5 ans après Bitcoin. À l’initiative du projet, on retrouve un certain Nicolas van Saberhagen que les spécialistes estiment être un pseudo. Au tout début, ce dernier introduit en 2013 l’idée d’un algorithme baptisé CryptoNote, un protocole qui devait servir à la création de cryptomonnaies anonymes. En reprenant cette idée, un hard fork de Bitcoin fut d’abord concrétisé sous l’appellation de BitMonero avant d’être rebaptisée Monero (XMR). 

Ce qui peut fasciner avec Monero, c’est avant tout son côté obscur. Son créateur a fait exprès d’introduire une opacité sur les transactions. Les données importantes des transactions ne sont pas accessibles. Elles sont cachées grâce à de puissants algorithmes. 

Le saviez-vous ? Monero signifie « monnaie » en Espéranto, une langue construite artificiellement qui est considérée comme langue officielle par plus de 120 pays à travers le monde. Voici donc un éventuel indice sur les valeurs qui sont véhiculées par cette cryptodevise.

Quelle est la philosophie derrière Monero ?

La philosophie derrière Monero reste celle de la confidentialité des transactions. Les opérations monétaires que vous effectuez par ce biais doivent rester secrètes et aucun gouvernement ni institution bancaire n’y a accès. Cela passe par l’anonymat des acteurs de la blockchain et procure une sécurité maximale à toutes vos transactions. Votre nom, celui du destinataire ainsi que le montant de la transaction restent masqués.

La blockchain de Monero permet de ne pas être reconnu

Cette monnaie trouve en ce sens un écho favorable auprès des utilisateurs du Darkweb. Ces derniers y trouvent l’outil de paiement idéal pour passer inaperçu et protéger leur vie privée.

Le saviez-vous ? En 2016, Monero a été reconnu comme moyen de règlement des transactions sur le marché AlphaBay, une plateforme reconnue comme appartenant au Darkweb. D’autres boutiques en ligne ainsi que des célébrités comme Mariah Carey auraient également reconnu la monnaie comme moyen de paiement de leurs œuvres.

Comment fonctionne la cryptomonnaie Monero ?

Comme la plupart des cryptomonnaies, dont le Bitcoin, la création de nouveaux jetons XMR peut s’effectuer par la validation d’une transaction sur une blockchain (minage). En utilisant la preuve de travail, Monero assure un accès équitable à tout le monde, quelle que soit la plateforme utilisée : Windows, Mac OS ou encore Linux.

Utilisez votre puissance de calcul pour miner du Monero

Pour atteindre un niveau élevé de confidentialité, Monero procède à un obscurcissement à deux niveaux.

Dans un premier temps, Monero brouille les cartes au niveau des identités des acteurs des transactions. Il utilise son protocole CrypoNote qui génère pour chaque transaction des adresses furtives. Les clés sont alors mélangées. Cela empêche toute identification de l’émetteur ou du récepteur

Deuxièmement, les montants des transactions sur la blockchain sont eux aussi tenus secrets. Depuis 2017, la signature de cercle (Ring Confidential Transaction) a été intégrée au protocole CrypoNote et permet un meilleur chiffrement des transactions. Ainsi, la seule information visible est le nom du cercle (ou du groupe de personnes concernées).

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Monero ?

Après avoir étudié les bases de cette cryptomonnaie, il est intéressant de se pencher sur ses forces et ses faiblesses.

Les points forts de Monero

Quels sont les avantages du Monero ?

Comme vous pouvez déjà le deviner, l’utilisation de Monero présente de nombreux avantages pour vos transactions : l’anonymat et l’opacité restent les atouts de premier plan. Vous pouvez envoyer et recevoir des XMR sans que personne ne puisse connaître le montant de la transaction. De plus, Monero constitue une monnaie fongible à l’image des billets de banque. Tous les XMR demeurent identiques et intraçables, quel qu’ait été leur usage par le passé.

Monero poursuit son évolution. Il propose régulièrement de nouveaux projets pour faciliter la vie de ses utilisateurs.

Les points faibles de Monero

L’utilisation du Monero ne présente pas que des avantages. Cette cryptodevise est parfois associée aux activités illicites. Elle constitue d’ailleurs l’une des monnaies électroniques les plus utilisées sur le Darkweb. Elle n’est toutefois pas la seule utilisée, car le Bitcoin avait aussi utilisé ce canal pour se faire connaître.

L'anonymat de la blockchain Monero peut être dangereuse

Pour l’heure, Monero ne bénéficie pas d’une communauté aussi active et investie que celles rassemblées autour d’autres cryptomonnaies. C’est pourquoi le développement technologique pourrait être affecté et ralenti.

Quel est notre avis par rapport à Monero ?

Monero peut être considéré comme l’une des monnaies électroniques qui offrent le plus de confidentialité. Elle vous permet d’effectuer des transactions en tout anonymat et sans laisser de trace. Malgré les critiques qui tentent d’en faire une « monnaie du Darkweb », Monero laisse présager de beaux jours devant lui.

En définitive, Monero incarne le choix parfait pour les adeptes de la discrétion financière. Elle constitue la monnaie de tous ceux qui désirent investir sur le marché des cryptomonnaies en dehors de tout contrôle. Si tel est votre cas et que vous désirez commencer à investir dans les cryptomonnaies, soyez le bienvenu dans l’univers Monero ! De plus, vous pouvez même utiliser votre smartphone pour miner cette cryptomonnaie !

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo