NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Avis NEO

Surnommé « l’Ethereum chinois », NEO présente des similitudes avec la blockchain Ethereum. Il est également considéré comme un pionnier dans l’univers des blockchains publiques chinoises. Malgré ces similitudes, NEO représente une plateforme à part, avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Alors quels sont-ils ? Après avoir abordé ces différents aspects, nous nous en servirons pour vous donner notre avis argumenté sur ce système.

Mieux connaître NEO

Avant d’investir et d’espérer un bon retour sur investissement avec le NEO, il est important de mieux connaître cette blockchain et son fonctionnement. Une meilleure connaissance de l’outil vous permettra de mieux affiner votre stratégie d’investissement pour de meilleurs résultats.

Qu’est-ce que le NEO ?

Qu'est-ce que le projet NEO ?

NEO est une plateforme blockchain publique chinoise, c’est-à-dire qu’elle propose une liste complète des blocs de transactions complétés depuis son ouverture. Elle a été créée en 2014 sous l’appellation « AntShares » par Da Hongfei et Erik Zhang. Ce n’est qu’en 2017 que la plateforme change de nom et devient NEO. Les deux hommes se sont beaucoup inspirés de l’Ethereum qui a été créé un an plus tôt par Vitalik Buterin. Mais plus qu’une simple plateforme, les créateurs de NEO ont voulu créer un véritable écosystème révolutionnaire. En plus de permettre aux développeurs de créer des applications décentralisées, cette plateforme permet à tous ceux qui le désirent de digitaliser leurs actifs physiques qu’ils pourront ensuite gérer à l’aide de contrats intelligents. On parle alors d’une économie intelligente. Celle-ci reste beaucoup plus proche du modèle d’économie réelle que les autres blockchains.

Le saviez-vous ? Da Hongfei et Erik Zhang ont également créé en 2014 une autre blockchain privée du nom d’Onchain qui répond au besoin de régulation du gouvernement et des entreprises.

Quelle est l’intention des créateurs du NEO ?

Les blockchains ont toujours été perçues par les gouvernements comme étant hors de contrôle. Avec NEO, Da Hongfei et Erik Zhang ont voulu rompre cette perception en créant un modèle d’économie beaucoup plus conforme aux directives gouvernementales. Cela semble aller sans doute à l’encontre de la vision des blockchains. Cependant, dans le livre blanc du projet, ils affichent leur volonté de voir migrer l’économie réelle vers la blockchain par la numérisation des actifs physiques, lesquels disposeraient alors d’une preuve de propriété sur la blockchain. 

Comment tout ça fonctionne ?

Pour la mise en place de son écosystème, NEO propose ce qu’il appelle la « Smart Economy ». Cela se base sur certains concepts clés. Le premier concept consiste à attribuer à ceux qui se retrouvent sur le réseau une vraie identité digitale. En effet, l’anonymat a ses avantages, mais montre ses limites dans beaucoup de domaines du web. L’importance d’une telle identité est particulièrement marquée chez les entreprises physiques ou les organes gouvernementaux qui ont une exigence de rapport vis-à-vis de l’autorité. Pour cela, NEO procure à chaque membre de ces structures une identité digitale qui répond aux standards internationaux PKI (Public Key Infrastructure) X.509. Les entreprises ou organes gouvernementaux qui le requièrent peuvent donc suivre les actions effectuées par leurs utilisateurs

NEO souhaite révolutionner le trading avec son concept de Smart Economy

Les actifs numériques (ou « Digital Assets ») est également l’un des concepts forts de ce modèle. Cela consiste à enregistrer, échanger et faire circuler plusieurs types d’actifs, qui sont transmis sous forme de données numériques. Couplée à l’identité numérique, cela permet de faire une connexion entre les actifs physiques et les actifs digitaux.

Cependant, il faut retenir que NEO dispose de deux différentes cryptomonnaies :

  • Le GAS qui constitue une réelle cryptomonnaie classique qui se mine et se crée après une validation sur la blockchain. Il s’agit de la cryptomonnaie utilisée pour les transactions (c’est un actif dit « contractuel »).
  • Le NEO proprement dit, qui est une cryptomonnaie pré-minée dont le cours est très évolutif. Ce dernier ne procure donc aucune récompense. Cela permet de limiter la course aux récompenses et tout ce que cela implique (perte d’énergie électrique, course aux performances pour les ordinateurs, etc.)

Attention : Le GAS sert exclusivement à payer le mineur qui est sélectionné parmi un nombre restreint d’opérateurs par la version de la preuve d’enjeu utilisée par NEO, appelée la « tolérance aux pannes byzantines déléguées » (Delegated Byzantine Fault Tolerance).

Quels sont les atouts de NEO ?

Découvrez ce que vous permet la blockchain NEO

La rapidité dans les transactions reste l’un des avantages majeurs de la blockchain NEO par rapport à l’Ethereum. Sur ce plan, NEO se rapproche beaucoup plus de Visa avec une vitesse pratique de 1 000 transactions par seconde, bien qu’il affirme pouvoir monter jusqu’à 10 000.

Le principal atout de cette plateforme chinoise reste son concept d’économie intelligente. NEO propose tout un écosystème complet qui tient compte des contraintes juridique et économique du système existant.

NEO, c’est également une grande communauté de programmeurs et donc beaucoup d’applications. Pour attirer tous ces programmeurs, la blockchain a dû simplifier la programmation d’applications. Elle reste plus ouverte que sur Ethereum et opère en 5 différents langages de programmation populaires. Selon les créateurs de la plateforme, ce nombre devrait être porté à 10 à terme, avec la prise en compte d’autres langages plus connus.

Quels sont les risques avec NEO ?

Comme toute blockchain, l’investissement avec le NEO présente quelques risques qu’il vaut mieux connaître pour mieux les éviter.

NEO reste une blockchain peu ouverte dont la manipulation se retrouve dans les mains de quelques mineurs élus (Book Keepers). Ce fonctionnement centralisé est accompagné d’une vérification d’identité qui n’est pas forcément au goût de tous ses utilisateurs. Cependant, les mineurs sont élus par la communauté et cela réduit considérablement les risques.

Les Book Keepers de NEO prennent les décisions importantes sur la blockchain

D’autre part, l’avenir du NEO dépend beaucoup de la politique chinoise vis-à-vis des cryptomonnaies. Cette position reste sujette à des changements incertains. Toutefois, le fait que la blockchain soit rattachée à l’économie chinoise constitue un véritable atout lorsqu’on considère tout le potentiel du marché de la technologie financière de ce pays.

Notre avis sur NEO

NEO constitue un sérieux concurrent pour l’Ethereum et pour toutes les cryptomonnaies en général. Son écosystème complet créé pour la mise en place d’une économie intelligente en fait une plateforme innovante. Cependant, la centralisation, bien qu’elle constitue un gage d’efficacité (à quelques égards), ne convient pas à tout le monde. 

Enfin, il faut retenir que cette blockchain créée en Chine en 2014 ressemble beaucoup à l’Ethereum qui reste également complet. Or, NEO nourrit tout de même des ambitions différentes de celles d’Ethereum. Il vise à faire glisser l’économie réelle vers la blockchain en proposant un modèle de plateforme facile à contrôler et offrant des garanties sécuritaires. De plus, la blockchain est particulièrement attentive à sa communauté et respecte à la lettre son livre blanc en matière de transparence financière.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo