NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Avis Ripple

Si Bitcoin, le pionnier des monnaies électroniques, souhaitait créer un système décentralisé entièrement affranchi des systèmes bancaires, Ripple semble aller à l’encontre de cette idéologie. Le XRP, la cryptomonnaie issue de cette blockchain, est d’ailleurs paradoxalement considérée par beaucoup comme « la cryptomonnaie des banques ». Est-ce un jugement véridique ou trop hâtif ? Pour nous faire une idée objective de cette plateforme et vous proposer des conseils, nous procédons à une étude de ses différentes caractéristiques.

Mieux connaître le réseau Ripple

Dans cette partie, nous allons définir plus en profondeur le Ripple, expliquer ses enjeux et enfin son fonctionnement.

Ripple : de quoi s’agit-il réellement ?

Le Ripple, également appelée « Cryptomonnaie des banques »

Si Ripple a mauvaise presse, c’est parce que beaucoup ne comprennent pas toujours le but ni le fonctionnement de cette monnaie. Ripple n’a jamais été une blockchain comme les autres. Ripple, ou Ripple Transaction Protocole (RTXP), est un système de paiement interbancaire. Il s’adresse donc beaucoup plus aux institutions (dont les banques) qu’aux particuliers comme le font les autres cryptomonnaies. De plus, il leur permet d’effectuer des transactions transfrontalières. Il a été créé en 2012 par Jed McCaleb et Chris Larsen, en s’aidant d’un projet développé par Ryan Fugger. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Ripple, cliquez ici.

Quel est l’objectif du réseau Ripple ?

L’objectif principal de Ripple consiste à proposer un modèle de réseau global qui permet d’effectuer des paiements bruts en temps réel. Les transactions financières internationales restent actuellement très lentes et peuvent prendre jusqu’à 6 jours. Ripple vise à réduire ce délai. Il propose également de rendre ses transactions plus transparentes sur le plan tarifaire et statutaire.

Ripple souhaite simplifier les transactions institutionnelles en ligne

Comment fonctionnent les transferts de fonds dans le réseau Ripple ?

L’objectif fixé par les créateurs du réseau Ripple reste de taille. Pour le concrétiser, ils misent sur un protocole de consensus très astucieux. Ce dernier leur permet de contourner non seulement le délai d’attente, mais aussi les frais liés au système de correspondance classique entre les banques. Un registre global des flux de transactions financières est géré par un réseau de serveurs de validation indépendants. Ces serveurs appartiennent aussi bien à des banques qu’à d’autres teneurs du marché. Le protocole coordonne ce registre pour permettre aux valideurs de toujours disposer d’un registre à jour du point de vue des transactions effectuées. Pour cela, il compare les relevés de transactions de chaque serveur et réalise le consensus en utilisant les règles du Byzantine Fault Tolerance (le problème des généraux byzantins).

Tous types de monnaies fiduciaires, commodités, unités de valeur ou cryptomonnaies peuvent être échangées sur Ripple. Mais cela peut rallonger le délai des transactions. Pour cela, Ripple dispose de sa propre cryptomonnaie nommée XRP. Toutes les monnaies XRP ont été pré-minées au lancement. Cela facilite les échanges en réduisant considérablement les délais, mais aussi les frais de transaction.

Contrairement à d'autres cryptomonnaies, pas besoin de miner les jetons XRP

À noter : Le XRP dispose d’un cours qui évolue très vite. Au moment de la rédaction de cet article, il est classé 4e, derrière Bitcoin, Ethereum et Tether.

Quels sont les atouts et inconvénients du réseau Ripple ?

Comme toutes les cryptomonnaies, le Ripple dispose de son lot d’avantages et de défauts qu’il est important d’analyser.

Avantage de Ripple

Quels sont les avantages à acheter du Ripple ?

Vous vous rendez sans doute déjà compte de l’importance du réseau Ripple dans les échanges internationaux. Il présente en effet beaucoup d’avantages :

  • Avec Ripple, le délai des transactions bancaires est passé de plusieurs jours à quelques secondes à peine (entre 2 et 5 secondes environ). Grâce à son protocole de consensus et son registre partagé, il contourne les règles traditionnelles et accélère les transactions financières interbancaires tout en offrant une efficacité remarquable.
  • La sécurité qui constitue le principal argument avancé par les banques pour nous maintenir dans le système classique reste également un acquis du réseau Ripple. Cela lui a même valu la confiance de nombreuses banques. Même le Crédit Agricole a expérimenté cette monnaie. Elle a été la première banque en France à faire confiance à la blockchain Ripple.
  • Les frais de transaction internationale sont également réduits de manière considérable. Cette réduction se ressent particulièrement lorsque vous utilisez la cryptomonnaie XRP de la plateforme Ripple.

Le saviez-vous ? Plus de 300 institutions financières utilisent déjà le réseau Ripple. Elles lui font confiance pour trouver des partenaires sur un marché plus global.

Les inconvénients du Ripple

Les désavantages du Ripple

Le réseau Ripple affiche également quelques inconvénients :

  • Le système ne prévoit pas de minage. Il n’y a donc aucune commission possible pour ceux qui veulent participer à la sécurité de la plateforme.
  • Le fonctionnement et la gouvernance de Ripple ne font pas de lui une véritable cryptomonnaie. Il est centralisé et fonctionne beaucoup plus comme une banque qu’une blockchain au vrai sens du terme.
  • Ripple se révèle comme une réponse des banques au développement des cryptomonnaies. Avec Ripple, ces dernières disposent d’une technologie blockchain qu’elles utilisent contre l’écosystème décentralisé des cryptomonnaies qui s’était fixé pour objectif initial de les remplacer à long terme.

Nos conseils et avis sur le réseau Ripple

Le projet Ripple est basé sur une bonne initiative principale. Il permet d’accélérer les transactions financières internationales au profit des entreprises et des banques. Cela constitue une véritable avancée dans le sens de la globalisation des systèmes financiers existants.

Cependant, lorsqu’on prend en compte l’idéologie initiale des cryptomonnaies et du Bitcoin en particulier, on se rend vite compte que Ripple n’en est pas vraiment une. Elle permet certes de contourner les règles établies en matière de transactions financières internationales, mais reste centralisée. Ce projet permet aux banques d’utiliser une architecture qui a été pensée et créée contre elles.

Tant que Ripple continue d’être à l’antipode de l’idéologie initiale du Bitcoin, il restera sans doute la cible de critiques et même d’attaques des partisans d’une cryptomonnaie décentralisée et ouverte. Cependant, il est encore tôt d’imaginer un monde sans banque où les cryptomonnaies décentralisées dominent en maître.

Enfin, il faut retenir que Ripple reste une solution de paiement interbancaire révolutionnaire qui réduit les délais de transfert et supprime quasiment les frais. Elle met la technologie blockchain au service des entreprises, des banques et des autres institutions financières. Cependant, Ripple n’est pas véritablement un bon exemple de cryptomonnaie révolutionnaire pour les partisans et défenseurs des cryptomonnaies décentralisées. Mais, étrangement, le XRP a tout de même ses adorateurs sur certaines plateformes d’achat très connues.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo