Avis sur Litecoin (LTC), le Célèbre Dauphin du Roi Bitcoin ?

dim 19 Juil 2020 ▪ 16h00 ▪ 8 min de lecture - par Stephanie Guerrero

Parti de moins d’un centime d’euro en octobre 2009, le cours du Bitcoin a atteint plus de 16 000 euros le 16 décembre 2017. Cette évolution du cours s’est accompagnée d’une augmentation des frais de minage et d’une inaccessibilité de Bitcoin pour le plus grand nombre. Bitcoin constitue désormais une sorte « d’or digital » et s’éloigne quelque peu d’une monnaie électronique réellement utilisable par tous. Litecoin apparaît ainsi comme une alternative, offrant une monnaie électronique utilisable au quotidien, facile à miner et avec des frais de transaction réduits. Mais cet objectif est-il atteint ? Quelles sont les différences fondamentales entre Litecoin et Bitcoin ? Découvrez notre analyse et notre avis sur Litecoin.

Présentation du Litecoin

Litecoin présente un certain nombre de similitudes avec Bitcoin, mais également quelques particularités dont il convient de prendre connaissance afin de réussir son investissement.

Qu’est-ce que le Litecoin (LTC) ?

Litecoin est un projet se basant sur le code et, donc, le fonctionnement de Bitcoin. Essayant d’être une amélioration de ce dernier, elle produit une cryptomonnaie reconnaissable au sigle LTC, sa représentation sur les plateformes d’achat.

Litecoin est créé en 2011 par Charlie Lee, ancien employé de Google. On surnomme Litecoin le « dauphin de Bitcoin », car le projet a toujours suivi l’idéologie de la première des cryptomonnaies. Si Bitcoin, en raison de son importance et de la difficulté de son minage peut être comparé à de l’or digital, Litecoin est parfois comparé à de l’argent digital. En effet, tout comme Bitcoin, Litecoin a pour objectif de servir de monnaie électronique sur sa blockchain. Le réseau Litecoin ne constitue donc pas une plateforme de création ou d’exécution de contrats intelligents contrairement à Ethereum, par exemple. Il reste cependant tout à fait décentralisé et ouvert.

À savoir : Tout le monde peut participer au projet Litecoin. Ce projet est porté par une équipe de plus de 500 contributeurs et par la Fondation Litecoin, dont Charlie Lee est le directeur général.

Quel est l’objectif de Charlie Lee à travers Litecoin ?

Litecoin s’est fixé pour objectif de pallier à toutes les difficultés liées à l’utilisation et au minage de Bitcoin. De la lenteur de validation des transactions tant décriée par les utilisateurs à la faible scalabilité, en passant par une réduction des frais de minage et de sa difficulté, Litecoin apparaît comme une solution à tout ce qui doit être corrigé sur Bitcoin.

En d’autres termes, Litecoin veut être une vraie monnaie d’échange pour un utilisateur lambda, tandis que Bitcoin tend inexorablement à se raréfier avec le temps, poussant ses détenteurs à le thésauriser. En effet, s’il est vrai que l’objectif principal de Bitcoin était d’offrir à tous ceux qui le désirent la possibilité d’utiliser la monnaie électronique pour leurs transactions, force est de constater que les choses ont largement évolué. Bitcoin incarne désormais une réserve de valeur qu’on conserve en espérant qu’elle progresse, plutôt qu’on ne la manipule au quotidien.

C’est dans le but de corriger cela et de remettre les cryptomonnaies dans les mains de la communauté que Litecoin est né. Charlie Lee a voulu réaffirmer le fait qu’une monnaie électronique doit avant tout être un moyen de paiement accessible à tous.

Le saviez-vous ? Le mot Litecoin est formé du préfixe « lite » (léger) et du suffixe « coin » (monnaie). Charlie Lee aurait choisi ce nom pour sa monnaie électronique afin de désigner une cryptodevise plus légère que Bitcoin.

Comment investir dans Litecoin ?

Tout comme Bitcoin, Litecoin est disponible en volume limité. On prévoit, à terme, que 84 millions de LTC seront créés sur le réseau. Cette quantité maximale de jetons est bien plus élevée que celle de Bitcoin – s’élevant à 21 millions –, 4 fois plus élevée précisément.

Vous pouvez acquérir du Litecoin en investissant directement sur une plateforme dédiée. La cryptomonnaie étant très connue (7ème en terme de capitalisation de marché au moment de la rédaction), elle peut être trouvée sur de nombreuses plateformes, telles que Coinbase ou encore Binance. Les transactions sur la blockchain Litecoin se valident à une vitesse supérieure à la blockchain de Bitcoin. Alors que celle-ci peut effectuer 4 à 7 transactions par seconde, Litecoin offre une grande rapidité, avec près de 56 transactions par seconde.

Cette amélioration de la capacité transactionnelle de la plateforme est doublée d’une facilité accordée aux utilisateurs qui voudraient s’essayer au minage de Litecoin, avec un algorithme de minage simplifié. Litecoin se base sur un algorithme nommé SCrypt, qui rend le minage facile et accessible à tous les utilisateurs souhaitant y participer. Avec ces changements, la blockchain Litecoin voit son temps entre deux blocs réduit à 2.5 minutes, contre 10 minutes pour Bitcoin.

Quels sont les atouts et les limites de Litecoin ?

Voyons maintenant pour quelles raisons il serait intéressant d’investir dans le Litecoin, mais également les potentiels facteurs à la baisse de son cours devant pousser à une saine prudence.

Les avantages de Litecoin

Litecoin présente des avantages non négligeables :

  • Une monnaie plus simple a manipuler et simplifiée pour augmenter son attractivité et toucher un public plus large ;
  • Une validation des transactions plus rapide. C’est d’ailleurs ce qui constitue le principal argument du projet ;
  • Un processus de minage simplifié et accessible depuis des ordinateurs sans grande capacité de calcul ;
  • Une scalabilité accrue sur le réseau ;
  • Des frais de transaction considérablement réduits ;
  • La possibilité d’utiliser la cryptomonnaie comme moyen de paiement au quotidien.

Les inconvénients de Litecoin

Tout comme les autres cryptomonnaies, Litecoin présente son lot de limites :

  • La cryptomonnaie reste peu innovante, et de nombreux concurrents revendiquent le même objectif ;
  • Les améliorations techniques apportées au réseau Litecoin restent peu importantes ;
  • Bitcoin s’améliore constamment, avec, par exemple, le protocole Lightning Network qui tente d’apporter une solution aux problèmes d’évolutivité de BTC, ce qui pourrait jouer en défaveur de Litecoin ;
  • Ses similitudes avec Bitcoin créent des doutes quant à sa croissance et sa capacité de fonctionnement à long terme.

Quel est notre avis sur Litecoin ? 

Vu par beaucoup comme une alternative viable à Bitcoin, Litecoin constitue une monnaie électronique plutôt ambitieuse et se présente comme une solution allégée pour les transactions financières quotidiennes en ligne. Bien que ses ambitions soient loin d’être atteintes, Litecoin peut se vanter d’une certaine popularité qui le fait figurer dans la liste des « concurrents » de Bitcoin.

En ce qui concerne Litecoin, cette cryptomonnaie constitue un bon choix d’investissement, à la condition d’adopter une stratégie adaptée et de suivre l’actualité et le cours du LTC. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez investir dans Litecoin ou d’autres altcoins, n’hésitez pas à consulter notre guide pour bien débuter dans les cryptomonnaies, et rejoignez l’univers des traders de monnaies électroniques ! De plus, Litecoin dispose de ses propres projets qui pourraient aider à faire monter son cours.

Stephanie Guerrero

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.