NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Avis sur Tron (TRX), l’avenir du Divertissement-Business?

Le projet Tron est propulsé depuis un certain moment sur la scène d’actualité. Le don d’un million de Tron promis à Greta Thunberg, la célèbre militante écologiste par son fondateur Justin Sun n’est par exemple pas passé inaperçu. Cependant, il n’est jamais inutile de se renseigner plus en détail pour se faire un avis sur une cryptomonnaie. Quelles sont les particularités du Tron ? Retour sur les caractéristiques de cette monnaie et de sa plateforme avant de vous donner notre avis sur Tron.

En savoir plus sur Tron

Par principe, il est imprudent d’investir dans une cryptomonnaie dont on ne connaît pas précisément le fonctionnement et les fondations. Étudions donc de plus près les aspects de cette devise crypto afin d’être en mesure de se faire un avis objectif sur cette dernière.

Que retenir de la plateforme Tron ?

Tron constitue une plateforme blockchain décentralisée. Cette blockchain est un registre de toutes les transactions effectuées depuis la création du projet. Il est open source (n’importe quel utilisateur peut avoir accès aux données des blocs) et vise à décentraliser le secteur du divertissement en ligne, actuellement aux mains de quelques entreprises influentes comme Amazon, Google, Facebook, etc.

Justin SUN, l’homme-Tron

Tron a été lancé en 2017 à Singapour par Justin Sun, un jeune entrepreneur web qui était autrefois un représentant de Ripple.

Justin SUN , fondateur de la cryptomonnaie Tron (TRX)

Mais Sun n’est pas le seul développeur de la plateforme. Bien qu’elle soit open source et que tout le monde puisse apporter sa contribution, la plateforme Tron est soutenue par une organisation : la Tron Foundation. Cette fondation se trouve à Singapour et n’affiche aucun but lucratif. La monnaie électronique associée à Tron s’appelle le Tronix (TRX).

Le Tronix (TRX) est la cryptomonnaie issue de la blockchain de Tron

Bon à savoir : Justin Sun est un diplômé de la prestigieuse université Hupan créée par Jack Ma, le fondateur d’Alibaba.

Quel est l’objectif de Justin Sun ?

Tron s’est fixé pour objectif principal de supprimer l’intermédiation sur le marché des contenus digitaux. L’objectif de Justin Sun est de « décentraliser le web ». Il vise à mettre directement en relation les producteurs de contenu et les consommateurs qui peuvent régler leur vente sur la plateforme en utilisant du TRX. Tron veut être un réseau de distribution pair-à-pair entre les créateurs et le public, quelle que soit leur situation géographique, sans passer par des intermédiaires de confiance. 

À ses débuts, Tron disposait de 100 milliards de jetons TRX. Une ICO a alors été organisée, ce qui a mené à la vente de 40% de ces jetons. Le restant a été réparti pour la fondation TRON (35 %), l’application TRON appelée Peiwo (10 %) et enfin le restant pour des offres privées.

Comment investir sur Tron ?

Tron constitue une plateforme ouverte. Du moment qu’il possède des Tronix, n’importe qui peut vendre ou acheter du contenu sur Tron. Le réseau n’a pas prévu de minage (le processus permettant de résoudre un calcul informatique matérialisant une preuve de travail), mais vous pouvez cependant gagner du TRX en offrant de l’espace de stockage au réseau : c’est ce que l’on appelle la « Preuve de Stockage » (Proof of Replication en anglais). Vous pouvez aussi acheter du TRX directement sur une plateforme d’achat ou d’échange. Consultez notre page pour savoir quelle plateforme utiliser.

Plusieurs plateformes permettent l'achat de TRX

Un autre moyen très rentable d’investissement dans le Tron consiste à bloquer des TRX. Ce type d’investissement exploite le protocole de consensus du réseau appelé preuve d’enjeux déléguée ou DPoS. Lorsque des unités de TRX sont bloquées pendant une durée donnée, elles génèrent des « TRON POWER ». Proportionnellement au nombre de TRON POWER détenu, le détenteur obtient un pouvoir de décision (vote) en ce qui concerne le développement futur du réseau. Cela permet d’encourager la détention de TRX sur le long terme.

Le déploiement de l’ambition de Tron suit une feuille de route établie à l’avance. Cette « roadmap » prévoit une évolution sur près de 10 ans du projet répartie en plusieurs étapes :

  • La phase Exodus qui a commencé en août 2017 et s’est achevée en décembre 2018 ;
  • Une deuxième phase Odyssey qui s’étend de janvier 2019 à juin 2020 ;
  • Une phase Great Voyage couvrant la période de juillet 2020 à juillet 2021 ;
  • Un projet Apollo qui sera déployé sur la période d’août 2021 à mars 2023 ;
  • Une phase Star Trek de développement de jeux en ligne d’avril 2023 à septembre 2025 ;
  • Une dernière étape Eternity marquant le déploiement complet du projet en septembre 2027.

Avantages de la plateforme Tron

Qu'est-ce qui pourrait faire monter la valeur de Tron ?

Tron reste très prometteur pour les utilisateurs qui vont l’adopter :

  • Il a été bien pensé, même dans ses plus brefs détails ;
  • Le projet est le résultat du travail de personnes influentes ;
  • Il vous offre la possibilité de vendre ou d’acheter directement des contenus numériques sans intermédiaire ;
  • Le projet se positionne sur un marché valant plusieurs milliards de dollars avec de très belles prévisions pour les années à venir.

Le saviez-vous ? Selon une étude de Futuresource Consulting (entreprise spécialisée dans les études de marché), le marché des divertissements en ligne devrait atteindre 439 milliards de dollars en 2021. Cela représente une prévision de croissance de 17 % sur la période 2018-2021.

Inconvénients de Tron

Quels sont les problèmes liés à ce projet, Tron ?

Comme principales faiblesses du projet, on peut citer que :

  • Le projet est basé entre autres sur le protocole de preuve d’enjeux déléguée (DPoS) dont la sécurité reste à prouver ;
  • Il y a encore beaucoup de temps à attendre avant de voir la dernière phase du réseau.

Conclusion

Tron constitue une solution blockchain qui vient bousculer les habitudes et les intérêts des grandes firmes de gestion centralisée des contenus numériques et du divertissement en ligne. Cependant, même s’il a été très bien pensé par son créateur Justin Sun avec un déploiement progressif sur une période de près de 10 années, le projet reste basé sur un protocole qui doit encore faire ses preuves.

En somme, Justin Sun a voulu, au travers de sa plateforme Tron, mettre en place un écosystème blockchain qui facilite la production et la diffusion de contenus. En attendant le déploiement complet de la plateforme, certains estiment que Tron surpassera l’Ethereum en 2020.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo