A
A

Bilan de l’année 2021 : Les cryptomonnaies ont attiré environ 30 milliards de dollars

lun 20 Déc 2021 ▪ 20h45 ▪ 4 min de lecture - par Jade Moreau

En 2021, la capitalisation totale du marché de la cryptomonnaie a considérablement augmenté. Les cryptomonnaies ont attiré environ 30 milliards de dollars cette année, soit près de quatre fois le sommet précédent, environ 8 milliards de dollars en 2018.

« Une classe d’actifs que nous ne pouvions plus ignorer »

Au cours de l’année écoulée, le bitcoin (BTC) a battu 10 fois des records de prix, et la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a atteint 3 milliards de dollars.

Sans aucun doute, cette année, les cryptoactifs sont devenus mainstream. Les fonds de capital-risque ont investi environ 30 milliards de dollars dans les cryptomonnaies, soit plus que toutes les années précédentes où cette technologie a existé réunies.

La cryptomonnaie est devenue « une classe d’actifs que nous ne pouvions plus ignorer », a déclaré Ajit Singh, directeur des investissements du fonds de pension des pompiers de Houston, dans une interview. Il a ainsi expliqué la décision du fonds d’investir 25 millions de dollars dans le bitcoin et l’ether (ETH).

« Nous sommes allés au-delà de l’or numérique. Nous avons des services financiers, de l’art, des jeux comme la sous-catégorie des NFT, le Web 3.0, les réseaux sociaux décentralisés, le play-to-earn. Tout cela a fait penser aux investisseurs : “Nous n’avons pas assez d’exposition” », a annoncé Spencer Bogart, associé général de Blockchain Capital, l’un des plus grands investisseurs de San Francisco.

Entreprises et exchanges : les chiffres

À ce jour, 52 entreprises avec une capitalisation totale de 7,1 billions de dollars ont investi dans la cryptomonnaie et les outils associés. Et parmi elles, on trouve Coinbase Ventures, Digital Currency Group et Polychain Capital.

« Les investisseurs financent tout et n’importe quoi », a indiqué Rob Le, analyste chez PitchBook.

Le chiffre de 30 milliards de dollars comprend les levées de fonds menées par des entreprises telles que Robinhood Markets et Revolut, ce sont des entreprises qui ont des revenus provenant de technologies financières qui n’entrent en contact qu’avec les cryptomonnaies. Mais si l’on considère uniquement les opérations de capital-risque aux États-Unis, selon PitchBook, cette année, le volume des investissements a également dépassé le record : environ 7,2 milliards de dollars, soit quatre fois le précédent record établi en 2018.

Par exemple, en juillet, l’exchange de dérivés FTX a fermé le tour de financement de série B sur la somme de 1 milliard de dollars et, par conséquent, sa valeur a atteint 18 milliards de dollars. Le dépositaire New York Digital Investment Group a attiré 1 milliard de dollars à la mi-décembre, ayant reçu une estimation de plus de 7 milliards de dollars.

En outre, un fournisseur d’outils d’intégration blockchain pour les éditeurs de jeux, a clôturé un tour de collecte de fonds de 725 millions de dollars en novembre.

Dapper Labs, la plateforme NFT derrière CryptoKitties, a levé 350 millions de dollars en mars auprès d’investisseurs, dont la légende du basket-ball Michael Jordan, ce qui a permis d’estimer sa valeur jusqu’à 2,5 milliards de dollars.

Actuellement, les cryptoactifs sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Nous suivrons leur évolution au cours de la nouvelle année 2022, alors restez sur Cointribune afin de ne manquer aucune actualité !

Source : The National

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau avatar
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !