NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin Cash (BCH) wallet : Bien choisir votre Portefeuille

De nombreux débutants font l’erreur de penser que les Bitcoin Cash (BCH) achetés sur un exchange sont en sécurité et qu’ils n’ont rien besoin de faire de plus pour pérenniser cet investissement. C’est une erreur car l’histoire a démontré, à de nombreuses reprises, que les sites d’échange de cryptomonnaies sont traditionnellement la cible favorite des hackeurs.

Si vous êtes un crypto-investisseur, il est important de toujours faire en sorte de sécuriser vos actifs numériques un maximum afin d’éviter de perdre vos avoirs. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les « Bitcoin Cash wallets » que vous pouvez utiliser pour mettre à l’abri vos tokens (jetons, unités) BCH.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de Bitcoin Cash ?

Un portefeuille Bitcoin Cash peut être considéré comme un endroit sûr, numérique ou non, où vous pouvez déposer vos BCH. Une fois dans un wallet, ces derniers sont en sécurité.

Qu'est-ce qu'un Bitcoin Cash wallet ?

Techniquement parlant, un Bitcoin Cash wallet est une sorte de programme informatique (ou parfois même une simple feuille de papier) qui gardera en mémoire votre clé privée et qui deviendra le moyen pour une personne d’accéder à ses avoirs numériques.

Comme la clé privée est ce qui définit en quelques sortes votre compte en banque, certaines personnes ont eu l’idée de proposer un portefeuille de stockage qui se chargera de mémoriser l’encodage et de protéger cette clé. En tant que tel, un portefeuille de Bitcoin Cash ne stocke donc pas le token BCH, mais c’est l’intermédiaire qui permet le stockage de la clé privée pour que puissiez accéder à vos BCH.

Les portefeuilles de stockage sont en règle générale très bien sécurisés. Cependant, vous devez également prendre certaines mesures de précaution en compte :

  • Éviter de stocker votre clé privée sur votre ordinateur. Cela pourrait permettre à un hacker de vous subtiliser vos BCH, même si ceux-ci sont sur un wallet ;
  • Respecter les consignes et les recommandations de sécurité propres à chaque portefeuille de stockage Bitcoin Cash ;
  • Rester aussi discret que possible sur vos investissements liés aux cryptoactifs.

Les 5 meilleurs wallet pour Bitcoin Cash

Le Bitcoin Cash est un actif numérique fortement capitalisé. Cela implique qu’il possède une forte popularité et, par conséquent, que de nombreux wallets qui permettent de stocker les jetons BCH sont disponibles sur le marché.

Faire une liste exhaustive de toutes les options existantes pour sécuriser vos Bitcoin Cash 5(BCH) n’est pas simple. Cependant, nous avons établi un classement des 5 meilleurs wallets pour Bitcoin Cash. Nous estimons que les portefeuilles que nous allons vous décrire sont parmi les plus intéressants du marché au moment de la rédaction de cet article.

Nous avons également fait attention à la diversité des BCH wallets que nous vous présentons. Vous retrouverez un portefeuille pour mobile, un pour ordinateur, un pour navigateur web, un support physique et un dernier qui ne sera rien d’autre qu’une feuille de papier. Chacun pourra donc faire son choix selon ses préférences. Nous vous conseillons cependant de sélectionner votre portefeuille en fonction de ce que vous en faites.

Les hot wallets, dont font partie les trois premiers portefeuilles que nous vous présentons, sont connectés en ligne et offrent un plus grand panel de fonctionnalités que les cold wallets. Ils se présentent sous la forme de logiciels, sites web, plug-in pour navigateur ou encore applications mobiles. Ils sont pratiques pour votre trading au quotidien, mais nous vous conseillons de ne garder que de petits montants de coins dessus, car leur caractère connecté les rend plus sensibles aux piratages ou arnaques.

Les cold wallets sont des supports physiques hors ligne, et les portefeuilles les plus sécurisés. Cette caractéristique en fait des coffres-forts parfaits pour conserver le gros de votre butin de trader.

Coinomi, un wallet pour mobile (Software storage)

L'application Coinomi, idéale pour stocker vos Bitcoin Cash (BCH)

Coinomi est à l’origine un portefeuille de stockage BCH qui fonctionne sur smartphone. Il existe une version pour les détenteurs d’un smartphone fonctionnant sous iOS et également pour les utilisateurs d’Android.

L’avantage de ce Bitcoin Cash wallet est qu’il est également possible de stocker d’autres cryptoactifs, comme Bitcoin, Dash, Litecoin, Ethereum et tous les tokens ERC-20 utilisant la blockchain (ensemble des blocs qui constituent le réseau de transactions d’une crypto) de ce dernier.

Depuis la sortie de ce portefeuille, l’équipe de développement a mis au point des versions « desktop » de son logiciel, c’est-à-dire pour ordinateurs. Cette offre est ainsi compatible avec Windows, macOS et Linux.

Enfin, le design du logiciel permet une expérience utilisateur optimale. La sécurité est également présente, car votre clé privée ne quittera jamais votre périphérique.

Bitcoin Unlimited, un portefeuille pour ordinateur (Desktop wallet)

La plateforme de Bitcoin Unlimited

Bitcoin Unlimited est un BCH wallet qui fonctionne exclusivement sur un ordinateur classique. Il n’est pas exclu qu’une version mobile voit le jour dans un avenir plus ou moins proche, mais au moment de la rédaction de l’article, cela n’est pas prévu au programme.

Le code source de ce portefeuille est accessible à tout le monde. Chaque personne ayant des compétences en programmation peut donc rejoindre le GitHub du projet et apporter sa contribution à l’amélioration de ce Bitcoin Cash wallet.

Le wallet Bitcoin Unlimited fonctionne avec 4 systèmes d’exploitation différents :

  • macOS ;
  • Windows ;
  • Linux ;
  • ARM.

Des mises à jour régulières sont apportées à ce portefeuille de stockage BCH. Cela permet de prendre en compte les feedbacks des utilisateurs et d’y apporter les modifications les plus demandées par la communauté.

BTC.com, le wallet pour navigateur Internet (Web wallet)

La plateforme BTC.com, bien adaptée au skockage de vos Bitcoin Cash

BTC.com est un BCH wallet qui fonctionne via votre navigateur web, grâce à un plugin (une extension) qui sera ajouté à ce dernier. Il existe également depuis peu une version mobile pour ce portefeuille de Bitcoin Cash.

L’avantage principal d’utiliser un Bitcoin Cash wallet intégré à un browser est de pouvoir effectuer des transactions très rapidement lorsque vous naviguez sur Internet. Vous ne perdez ainsi pas de temps à ouvrir un programme ou une application sur votre téléphone, ce qui plaira aux traders les plus attentifs au cours du BCH.

Ce portefeuille de stockage BCH est lié à Bitmain Technologies, une importante société qui permet de faire du minage de cryptoactifs.

Ledger Nano S ou X, un portefeuille de stockage physique (Hardware storage)

Ledger Nano S et sa version plus récente, Ledger Nano X, sont des portefeuilles de stockage Bitcoin Cash qualifiés de physique ou « à froid ».

L'hardware wallet Ledger Nano S

Il s’agit d’un genre de clé USB que vous devez connecter à votre ordinateur afin d’avoir accès à vos actifs numériques. Pour que cela fonctionne, vous devez entrer manuellement à chaque fois un code pin à 6 chiffres sur ce périphérique. Ensuite, vous devez confirmer les transactions que vous désirez effectuer sur le Ledger Nano S ou X en cliquant sur un bouton.

Sans posséder physiquement cet appareil de stockage, il sera donc en pratique impossible pour un hacker d’avoir accès aux Bitcoin Cash stockés sur votre Ledger.

En cas de perte, de vol, ou si votre appareil est endommagé, vous avez la possibilité de restaurer votre compte. Pour cela, vous devez acheter un nouveau Ledger Nano X ou S et insérer vos 24 mots de sécurité que vous aurez préalablement notés sur une feuille fournie lors de la livraison de votre périphérique. Vos BCH ne seront donc jamais perdus. La cerise sur le gâteau ? Ledger est une entreprise française, alors leur faire confiance c’est aussi soutenir la crypto-économie nationale !

Le hardware Wallet Ledger Nano X

CashAddress, le stockage sur feuille de papier (Cold wallet)

CashAddress est un site Internet qui vous permet d’imprimer une feuille de papier où sera stockée votre adresse Bitcoin Cash ainsi que la clé privée qui vous permettra d’avoir accès à vos BCH. Pour plus de facilité, un QR code est également présent afin de vous éviter de devoir taper manuellement l’adresse de votre BCH wallet et la clé privée associée. Ce type de portefeuille papier de Bitcoin Cash est donc pratique dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer de transactions régulières avec vos BCH.

Le wallet de CashAddress

Le coût d’un tel stockage est nul et fonctionne selon le principe du cold wallet. Aucun programme n’est installé sur votre ordinateur, ni même sur votre smartphone. Le seul moyen d’avoir accès à vos jetons BCH stockés sera d’utiliser votre adresse Bitcoin Cash imprimée sur cette feuille de papier avec la clé privée qui y est associée.

Il est recommandé de stocker dans un endroit sûr vos informations privées. Si vous veniez à les perdre, il ne sera alors plus possible de récupérer vos Bitcoin Cash. En outre, il est également recommandé de séparer l’adresse de votre wallet BCH de votre clé privée, afin de ne pas donner l’accès à votre compte à une personne qui tomberait dessus par hasard.

Que faut-il retenir sur le choix de son Bitcoin Cash wallet ?

Comme nous avons pu le voir, il existe différentes méthodes pour stocker vos Bitcoin Cash. Il n’appartient qu’à vous de choisir celles qui correspondent le mieux à votre utilisation et à vos goûts.

Dans tous les cas, il est important de ne pas sous-estimer le risque de piratage des plateformes pour acheter des actifs numériques (exchanges). Ainsi, choisissez un hot wallet qui vous plaît par ses fonctionnalités, mais nous vous conseillons de stocker vos gros montants de BCH sur un cold wallet dédié afin de vous prémunir de tous ces risques.

Enfin, n’oubliez pas de toujours rester vigilant et au courant des dernières techniques de hacking en vogue pour mieux vous protéger contre elles. Nous pourrons par exemple citer le malware Raccoon qui a fait et continue de faire des ravages dans la cryptosphère…

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo