Bitcoin surpasse SPX, et Dow Jones; est-ce encore une question de surprise ?

mer 06 Oct 2021 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Au cours des dernières semaines, les grands marchés financiers ont été soumis à de sérieuses tensions, les actions du marché traditionnel et les cryptos ayant connu une baisse d’un mois en septembre. Le S&P 500, le Dow Jones et maintenant Facebook (après sa récente indignation sur les serveurs) ont saigné sur les marchés, et Bitcoin a présenté une image similaire.

Cependant, les marchés sont entrés au quatrième trimestre 2021 et le plus grand actif numérique a de nouveau pris en charge la reprise. Alors que certaines actions traditionnelles ont du mal à rebondir, Bitcoin, aux côtés d’Ethereum, a dépassé ses pertes de septembre.

La corrélation décroissante entre les actions traditionnelles et la crypto a été discutée à plusieurs reprises au cours des deux dernières années, et à l’heure actuelle, il est moins surprenant de voir la crypto fonctionner seule, voici pourquoi.

Analogie rapide du marché entre Bitcoin-SPX-Dow Jones

Depuis le début du mois de septembre, le S&P 500 a chuté de 5,22% en valeur boursière, tandis que le Dow Jones a chuté de 3,84%. Bitcoin était sur une trajectoire similaire, mais au cours de la semaine dernière, il a réalisé des gains importants et a dépassé la tendance baissière à court terme. Au moment de la presse, le Bitcoin était en hausse de 6,19 % depuis le début du mois de septembre.

La reprise rappelait la période de mars 2020 après l’événement du cygne noir, lorsque le Bitcoin était en tête de toutes les classes d’actifs du marché. Cela a été considéré comme un pump révolutionnaire pendant la période de pointe de Covid, mais ce n’est plus trop surprenant.

Alors que le Bitcoin est encore largement considéré comme un actif à risque, la corrélation décroissante entre Bitcoin et SPX se développe depuis plus d’un an maintenant. Selon Skew, BTC-SPX partageait une corrélation à la hausse de 50 % en novembre 2020, qui est tombée à moins de 20 % au moment de la publication.

Alors pourquoi le Bitcoin a-t-il chuté en premier lieu ?

En raison des caractéristiques de volatilité innée de Bitcoin et d’une capitalisation boursière plus faible par rapport aux autres principaux actifs traditionnels du marché, le token numérique est sensible aux changements soudains du marché. Parallèlement à cela, plusieurs événements au cours des dernières semaines ont perturbé l’écosystème.

Cela a commencé avec la situation de la dette d’Evergrande qui a affecté toutes les classes d’actifs, mais ensuite Bitcoin a rencontré un sentiment plus négatif de l’interdiction commerciale de la Chine.

Il est largement difficile de rester résilient à chaque macro-activité puisque les entrées et sorties de capitaux entre les marchés traditionnels et les cryptos sont éventuellement contrôlées par le même groupe de grands investisseurs. Fondamentalement, ceux qui investissent dans SPX, DOW JONES, auront également des positions mineures sur le marché du Bitcoin.

Cependant, au cours des prochains mois, la corrélation pourrait devenir plus rigide puisque les investisseurs attendent actuellement un signal vert sur les ETF Bitcoin. Un signe de tête des régulateurs pour un ETF Bitcoin permettrait à un plus grand nombre d’investisseurs de placer de l’argent dans Bitcoin, de manière régulée. En bref, le Bitcoin surperformant les principales actions ne devrait plus être surprenant.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 347,47 $ 6.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 849,96 $ 1.57%
DEFI (DEFIPERP) 11 903,90 $ 0.97%
MARKETS (ACWI) 103,52 $ 0.71%
GOLD (XAUUSD) 1 768,03 $ -1.52%
TECH (NDX) 15 109,66 $ 0.37%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842760 £ -0.58%
CRUDEOIL (USOIL) 82,01 $ 0.72%
IMM. US (REIT) 2 682,57 $ 0.6%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.