Cardano (ADA) : Le réseau fait face à une surcharge de blockchain de plus de 90 % pendant plus d'une semaine

sam 29 Jan 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Cardano connaît des sommets sans précédent en matière d’activité du réseau, après une augmentation de la taille des blocs en novembre. Suite à une série de développements importants du réseau au cours des derniers mois, Cardano est déjà poussé à ses limites de traitement. Sa charge de blockchain a dépassé 90 % au cours des huit derniers jours, la plus longue période de temps qu’elle ait jamais été maintenue à ce niveau.

Coin cryptocurrency Cardano on modern neon background. ADA

Remplir les blocs de Cardano

Le terme « charge de la blockchain » fait référence à la quantité d’espace mémoire dans le bloc Cardano moyen qui est rempli. Une charge de 100 % signifie que les blocs sont à leur limite absolue, tandis que 0 % signifie qu’ils sont vides et sans activité.

Selon les données de Cardano Blockchain Insights, la charge de la blockchain a augmenté le 14 janvier, passant de 55,2 % à 91,8 % le 16. Cette charge accrue s’est jusqu’à présent maintenue, atteignant plus de 90 % depuis le 19 janvier. En plus, on a enregistré un niveau record pour la charge de la blockchain le 21 janvier – 94,1 %.

Afin de répondre à la demande croissante du réseau, Cardano a annoncé il y a deux mois une augmentation de la taille des blocs de 12,5 %.

Alors que cela pourrait signaler que Cardano a du mal à évoluer, cela montre au moins que l’adoption de la blockchain se développe rapidement. Par exemple, le trafic a considérablement augmenté depuis septembre, lorsque le réseau a finalement introduit les smart contracts.

Curieusement, le prix de Cardano a baissé depuis la mise à niveau Alonzo. Culminant à plus de 3 dollars en septembre, ADA se négocie désormais à 1,05 dollar, soit seulement 35 % de son sommet, ce qui donne à réfléchir. Au cours de la dernière partie de l’année dernière, Cardano a constaté qu’une grande partie de ses fonctionnalités comme une plateforme de smart contracts respectueuse de l’environnement ont été volées par Solana, qui a dépassé Cardano en novembre.

Au milieu de la récente chute du marché, cependant, ADA a mieux résisté que le token SOL; maintenant sa capitalisation boursière se maintient au niveau de 33 milliards de dollars environ.

Comparaison des efforts de mise à l’échelle

Alors que Cardano opte pour une augmentation de la taille des blocs, Bitcoin et Ethereum adoptent d’autres méthodes pour assurer un avenir évolutif à mesure que l’adoption se développe.

Bitcoin évolue à travers les couches, principalement le réseau lightning,  pour traiter les transactions hors chaîne et les régler plus tard en groupes sur la chaîne principale. Ethereum explore des solutions en couches similaires comme les rollups, parallèlement à des techniques de validation complexes comme le sharding.

Les Bitcoiners ont effectivement rejeté les augmentations de la taille des blocs en 2017 en refusant d’adopter SegWit 2X. Cette solution était censée nuire à la décentralisation du réseau. 

Le réseau Cardano est victime de son succès et fait face à une surcharge de blockchain de plus de 90 % pendant 8 jours consécutifs. En effet, celle-ci a commencé à augmenter le 14 janvier pour finalement atteindre son apogée à 94,1 % le 21 du même mois. Cette croissance fulgurante de l’adoption de la blockchain par le grand public peut être expliquée par l’introduction des smart contracts sur la plateforme en septembre dernier. Comment Cardano fera-t-il face aux surcharges à l’avenir ?

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 300,00 $ 0.42%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 963,36 $ 0.32%
DEFI (DEFIPERP) 3 603,80 $ 0.7%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document