Crypto : Pourquoi ne pas participer aux « pumps » des tokens

dim 09 Jan 2022 ▪ 17h00 ▪ 7 min de lecture - par Jade Moreau

Souvent, le prix des altcoins à faible capitalisation augmente de dizaines et de centaines de pour cent, après quoi suit l’effondrement. Les experts ont raconté s’il était possible de trouver une telle monnaie avant le bond de son cours, et quels sont les risques de cette stratégie

La dynamique des tokens

À la fin du mois de décembre, la valeur du token Santa Floki a augmenté de 4 000 % après que le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, ait publié sur Twitter une photo de son chiot nommé Floki. Ce n’est pas surprenant qu’en novembre, après le tweet du milliardaire, trois tokens mèmes ont crû : le prix de Viking Swap a augmenté de 800 %, VikingChain de 329 %, Space Vikings de 150 %.

Cette dynamique n’est pas seulement démontrée par les monnaies mèmes. En décembre, la valeur du token Voxies a augmenté instantanément de 3 350 % après le listing sur l’exchange crypto Binance. Le projet a organisé une vente de tokens sur le site de Binance Launchpad, à laquelle 120 500 utilisateurs ont participé. Quant au prix du token Bread, il a augmenté de 500 % en une nuit. Cela s’est produit après que la société Breadwallet, qui développe le portefeuille du même nom, ait annoncé qu’elle était rachetée par l’exchange crypto Coinbase.

Pourquoi les « pumps » se produisent-ils ?

Le plus souvent, les « pumps », c’est-à-dire une forte hausse des prix au sein d’une ou deux séances de négociation sur le marché crypto, se produisent pour deux raisons, a expliqué Viktor Pershikov, analyste principal chez 8848 Invest.

La première raison, assez courante, est la base fondamentale d’une forte croissance. Au cours de la période 2015-2017, il suffisait de mentionner la cotation d’une cryptomonnaie ou d’un token sur une nouvelle plateforme d’échange pour que les traders se mettent à acheter l’actif, ce qui entraînait un « pump », a rappelé l’expert.

À l’heure actuelle les « pumps » se produisent assez souvent à cause des déclarations des influenceurs, comme dans le cas de tweets d’Elon Musk concernant les cryptomonnaies mèmes. Pourtant, il existe aussi des situations plus évidentes : le plus souvent le « pump » suit les actualités sur la réalisation d’une étape importante d’un projet crypto ou sur un partenariat majeur avec des grands acteurs.

« Des données fondamentales et des actualités constituent la base de la forte augmentation. Je recommande d’être à jour sur le développement de projets, de suivre les partenariats prometteurs et les annonces des développeurs, afin d’avoir la possibilité de participer au  » pump «  à l’avance, et non au moment de la croissance des prix », a conseillé Pershikov.

La deuxième raison des « pumps » est la promotion des actifs par les équipes d’un projet ou d’une communauté. Dans le second cas, ce n’est un secret pour personne que les messageries fermées et les réseaux sociaux rassemblent des personnes intéressées par une forte hausse des prix. Celles-ci peuvent promouvoir les prix d’actifs illiquides par le biais d’achats importants, notamment sur les petits exchanges, a expliqué l’analyste.

Il est nécessaire de comprendre que les gagnants de ce que l’on appelle « groupes-pump » sont principalement des organisateurs. Ils ont le temps d’acheter et de placer des ordres de vente peu de temps avant l’annonce de l’objet d’achat au reste du groupe, a ajouté l’analyste principal chez Bestchange.ru Nikita Zuborev.

Les sites les plus populaires pour les groupes vraiment importants sont Reddit et Discord, exclusivement en anglais. L’exemple le plus frappant est WallStreetBets, une partie de leur communauté s’intéresse aux cryptomonnaies. Les groupes russes locaux sur Telegram sont rarement en mesure d’organiser une action à grande échelle, indique Zuborev.

En ce qui concerne le « pump » intentionnel de la valeur de l’actif par les équipes du projet, cette pratique est devenue moins populaire ces dernières années, mais elle se produit toujours, et le plus souvent pas pour de bonnes causes, estime Pershikov. Il a souligné qu’en élevant le prix du token, vous pouvez non seulement créer un battage médiatique autour de celui-ci, mais aussi vendre de la cryptomonnaie restante pour des prix plus avantageux que ceux du marché. En conséquence, l’objectif dans ce cas est de fermer les positions à l’aide des participants qui ont succombé à une forte hausse des prix, a expliqué l’expert. Dans certains cas, le « pump » est suivi de l ‘ « exit-scam ».

Les tokens récemment apparus sur les grands exchanges centralisés sont plus souvent exposés aux « pumps », affirme Zuborev. Selon l’expert, même sans tenir compte de la croissance fulgurante au moment du listing, les possibilités de manipulation sont plus nombreuses sur les paires de devises « jeunes », dont l’offre est encore relativement limitée.

Est-il possible de gagner de l’argent sur les « pumps » ?

Même lorsque vous comprenez le modèle « Pump&Dump », il n’est pas facile de gagner de l’argent sur ces sauts de prix. Le plus souvent, ils sont détectés par le trader moyen déjà dans le processus de « pump » et il est très probable que vous perdiez de l’argent si vous n’avez pas le temps de fixer le profit très rapidement. Parfois, quelques minutes, voire quelques secondes, s’écoulent avant le changement de tendance, a prévenu M. Zubarev. Il a mentionné une stratégie plus intéressante : ouvrir une position courte à un pic de prix supposé.

« Mais nous ne conseillons pas de  » short  » de très grands projets comme Ethereum ou Binance Coin. Même si leur graphique montre une manipulation évidente, les cas de fixation des prix au maximum local avec la poursuite de la tendance à la croissance ne sont pas rares. En général, il faut être très prudent avec les positions courtes sur la croissance du marché », a averti l’analyste principal chez Bestchange.ru.

Essayer d’entrer dans le « pump » par ses propres moyens est une stratégie très risquée, presque impossible, a ajouté Nikita Soshnikov, directeur du service d’échange de cryptomonnaies Alfacash. Il a expliqué que lorsque le « pump » devient visible, il est trop tard pour y entrer.

Source : thecoin.news

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 501,05 $ -0.89%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 436,58 $ -1.1%
DEFI (DEFIPERP) 6 232,90 $ -1.52%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 813,89 $ -0.28%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,833990 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,03 $ -0.14%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email