Se connecter S'abonner

Des nouvelles de IOTA 2.0

Qui sortira en premier : IOTA 2.0 ou Ethereum (ETH) 2.0 ? Laissons les bookmakers de côté pour parler de choses plus sérieuses techniques.

Les ouvriers d’IOTA sont au travail depuis l’année dernière pour un IOTA 2.0 qui ne sortira pas encore cette année malgré de belles perspectives d’améliorations pour le réseau et pour ses utilisateurs bien évidemment.

IOTA 2.0 en test

La Fondation IOTA a annoncé le lancement de la première version du testnet pour son futur réseau décentralisé : cette version dénommée Pollen est désormais accessible au public qui pourra en tester la résilience et la sécurité.

IOTA 2.0 était en développement depuis l’année dernière ; il devrait remplacer le réseau actuel au cours du premier semestre de l’année 2021 : cette nouvelle version mettra fin à la centralisation d’IOTA, qui avait récemment provoqué quelques complications.

Pollen inclut les fonctionnalités suivantes :

  • le Fast Probabilistic Consensus qui est un nouvel algorithme permettant au réseau de parvenir à un consensus sans le nœud centralisé ;
  • les applications décentralisées sans frais ou les feeless DApp ;
  • les transactions sur actifs pour l’envoi de tokens sur le réseau.

IOTA 2.0 est construit sur une architecture en 3 couches (application, communication et réseau) pour faciliter la prise en charge des futures fonctionnalités comme la tokénisation ou le sharding.

iota 2 pollen, une des mises à jour de la blockchain IoT

Ça bosse dans la ruche !

La mise en œuvre d’IOTA 2.0 se déroule en 3 phases : Pollen en est la première.

La seconde phase verra le lancement de la seconde version majeure, Nectar, durant laquelle d’autres composants seront ajoutés au réseau qui intègrera un système incitatif : des récompenses seront distribuées aux opérateurs et aux hackers qui découvriraient des failles dans le protocole.

La dernière phase correspondra à la sortie officielle et à la mise en production d’IOTA 2.0, sous le nom de Honey.

Bon à savoir : ces appellations liées aux abeilles ne s’est pas fait par hasard. IOTA a fait appel à une équipe multidisciplinaire avec le travail collectif considéré comme un gage de succès.

IOTA ne manquera pas certainement une opportunité de faire le buzz en publiant les résultats positifs de ses testnets : de quoi faire patienter encore quelques mois le public ! Une cryptosphère 2.0 en 2021 ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés