JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

D’idée à révolution, l’histoire d’Uniswap (UNI)

Pendant de nombreuses années, les sites d’échange centralisés (CEX – Centralised Exchange) ont régné sur le marché des cryptoactifs sans partage. Cependant, de nouveaux acteurs sont arrivés dans l’industrie et ont décidé de proposer leurs services en tant que site d’échange décentralisé (DEX – Decentralised Exchange). Parmi ceux-ci, on peut parler d’Uniswap qui révolutionne le secteur. Pour savoir comment Uniswap a réussi à s’imposer comme une référence dans le secteur, il convient pour de revenir sur les origines de sa création et de son développement. C’est ce que nous allons vous expliquer en parcourant avec vous l’histoire d’Uniswap.

La genèse du projet

On peut considérer que l’histoire d’Uniswap commence le 6 juillet 2017 lorsque Hayden Adams a perdu son travail d’ingénieur mécanicien chez Siemens. Lorsqu’il en a parlé à un ami, Karl Floersch, ce dernier l’a félicité et lui a conseillé de se focaliser sur le potentiel d’Ethereum, ce qui a poussé Adams à apprendre les bases d’Ethereum, du Solidity et du JavaScript. Il a alors décidé de travailler sur un “projet réel” et, suivant la suggestion de son ami Floersch, décidé de créer un « automated market maker ». L’idée de base d’Uniswap était alors née.

D’octobre à novembre 2017, Adams a décidé de concevoir un “proof-of-concept” comprenant un smart contract et un site internet. Le contract contenait un seul fournisseur de liquidité et autorisait un simple swap. La première version très confidentielle d’Uniswap, bien que très basique, venait de sortir.

Lors de la Devcon 3 de novembre 2017, un événement qui regroupe les personnes qui gravitent autour de l’écosystème Ethereum, Karl Floersch a décidé d’utiliser la version démo d’Uniswap afin de montrer le potentiel de la crypto-économie et des applications financières open-source que le réseau Ethereum peut mettre en place.

Comme Hayden Adams était au chômage depuis bientôt 5 mois, il en a profité pour accepter une offre de prêt de Pascal Van Hecke, conquis par la présentation lors de la Devcon, qui lui a permis de continuer à développer le projet pour les prochains mois. De plus, Van Hecke en a profité pour lui faire part de quelques idées d’amélioration du projet afin de rendre ce CEX plus intéressant.

Au mois de décembre 2017, Adams s’est rendu avec Floersch a un meetup NYC Mesh, où un journaliste de Coindesk a reconnu son ami. Comme Floersch ne voulait pas se faire interviewer, il a suggéré à Adams et répondre aux questions à sa place. Par chance, cela lui a permis de voir son nom figurer dans l’interview. Une vieille connaissance de l’école primaire, Callil Capuozzo, qui a travaillé comme designer chez Microsoft et Google l’a alors contacté car il s’intéressait lui aussi à Ethereum.

La version pre-Alpha d’Uniswap

A la fin du mois de janvier 2018, les plus grosses erreurs présentes dans le code d’Uniswap ont été résolues. Il était désormais possible à plusieurs personnes de fournir les liquidités en même temps et chaque personne avait l’opportunité de créer une nouvelle paire de trading. Une fonction supplémentaire autorisait d’échanger immédiatement deux paires distinctes en utilisant la devise ETH comme intermédiaire.

Callil Capuozzo a proposé à son ami Adams de lui créer une interface plus claire, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, même si la qualité du code d’Uniswap laissait fortement à désirer. Après avoir contacté un vieil ami, Uciel Vilchis, Adams s’est rendu compte qu’il devait améliorer son code. Après deux mois de travail, une version démo complète d’Uniswap était disponible en mars 2018.

En avril 2018, Adams fit la connaissance de Vitalik Buterin lors de la Deconomy, le fondateur d’Ethereum, qui après avoir consulté le code d’Uniswap sur son smartphone lui suggéra d’écrire son smart contract en Vyper et de déposer une demande pour obtenir un financement de la Fondation Ethereum.

Après avoir donné une conférence lors de l’Edcon 2018 et lors de la NYC Blockchain Week 2018, Adams s’est rendu compte qu’il avait encore du travail à faire et qu’il devait travailler 5 points principaux sur son projet : des smart contracts finalisés et prêt à l’emploi, une interface user friendly pour les traders et responsive, un audit de la sécurité des smart contracts, finir le white paper et créer les developer docs.

Au début de l’été 2018, Adams a postulé pour obtenir une subvention Ethereum, pendant qu’il finissait les 5 points ci-dessus. Finalement, à la fin du mois de juillet 2018, il reçut la bonne nouvelle : la Fondation Ethereum allait lui octroyer un financement de 50.000$.

Après avoir passé tous les audits techniques nécessaires, une décision fut prise : lancer la première version d’Uniswap accessible au grand public. Cette annonce allait être faite au cours de la Devcon 4.

L’arrivée sur le marchée

Le 2 novembre 2018, le dernier jour du Devcon 4, les smart contracts ont été déployés sur le mainet Ethereum, ainsi que les sites uniswap.io et app.uniswap.org. Environ 30.000 $ ont été envoyés sur 3 tokens différents, ce qui permettait de faire des swaps d’environ 100$.

Cependant, la popularité d’Uniswap n’est pas arrivée directement. Le projet a réellement commencé à décoller au mois de juillet 2020 lorsque le DEX a réalisé pour plus d’un milliard de dollars de transactions, pour s’approcher des 10 milliards en août et des 20 milliards en septembre, avant de dépasser les 30 milliards lors du mois de janvier 2021.

L’explosion de la popularité des exchanges décentralisés

L’histoire d’Uniswap est intimement liée à celles des autres exchanges décentralisés. On remarque en effet une corrélation très forte entre la croissance des DEX dans leur ensemble et celle d’Uniswap en particulier.

Comparativement aux volumes que l’on peut constater sur les sites d’échange classiques, on est encore bien sûr très loin derrière et les exchanges décentralisés peuvent faire pâle figure. Cependant, si on regarde leur développement depuis janvier 2020, où pendant 6 mois le volume total des transactions tournait aux alentours du milliard de dollars, la croissance a commencé à s’emballer en juillet 2020 et atteignez des transactions de plus de 60 milliards de dollars en janvier 2021.

Nul doute que cela est le signe que la popularité des DEX est en pleine croissance. Cependant, ces derniers ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers, car les CEX améliorent sans cesse leur offre afin de rester compétitif.

Conclusion sur l’histoire d’Uniswap

Le futur d’Uniswap semble assez prometteur si on constate son énorme croissance de juillet 2020 à mai 2021. Mais il ne faut pas oublier qu’avant cette explosion, plusieurs années de développement ont été nécessaires afin d’en arriver à un programme pleinement opérationnel et facile d’utilisation pour le commun des mortels. Il ne faut pas que l’équipe de développement relâche ses efforts et qu’elle continue à améliorer les services proposés aux utilisateurs afin que ceux-ci n’aient aucune raison d’aller voir chez la concurrence si une meilleure offre est disponible. De nombreux projets pour le développement futur du projet sont déjà sur la table et il reste à espérer que les développeurs réussiront à les rendre fonctionnels. Si vous désirez en découvrir plus sur le projet et son token UNI, nous vous invitons à consulter nos guides Uniswap qui vous permettront d’apprendre de nouvelles choses sur le sujet. Vous aurez la possibilité de découvrir des aspects bien spécifiques du projet à chaque fois centrés sur une thématique particulière.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

J’ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n’ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l’adoption des cryptos.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo