Europe : Rendre la CBDC « attrayante » pour les utilisateurs

ven 19 Nov 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Au début du mois de novembre, un responsable de la banque centrale chinoise a affirmé que plus de 123 millions de portefeuilles personnels avaient été activés pour l’e-CNY. Pendant ce temps, un porte-parole de la banque centrale nigériane a rapporté que les utilisateurs du portefeuille eNaira du Nigeria approchaient le demi-million. Cependant, qu’est-ce qui se passe sur le vieux continent ?

Trop beau pour résister ?

Lors de la Commission ECON du Parlement européen, Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a parlé de la conception de l’euro numérique et a rendu compte de certaines conclusions après la phase d’enquête du projet.

Panetta a discuté de la nécessité de rendre l’euro numérique « attrayant » pour les clients, déclarant :

« Les consommateurs n’utiliseront l’euro numérique que s’il est largement accepté pour les paiements, et les traders voudront être rassurés que suffisamment de consommateurs souhaitent l’utiliser. Dans la pratique, alors que nous mentionnons souvent le risque de stabilité financière qui émergerait si l’euro numérique réussissait trop, nous devons également faire face au risque inverse, le risque qu’il ne réussisse pas suffisamment. »

Il a continué ses propos :

« Pour réussir, un euro numérique doit être attractif pour les utilisateurs en fournissant un moyen de paiement efficace et peu coûteux, disponible partout. »

Mais la question demeure : quelles sont les chances que l’euro numérique corresponde bientôt à l’e-CNY chinois en termes de statistiques ? Panetta a déclaré qu’il y avait un « calendrier clair » et a confirmé que les options de conception seraient allégées d’ici le début de 2023. En attendant, un prototype pourrait venir dans les mois qui suivent.

La vieille Europe doit unir ses efforts

Dans un discours précédent, Panetta a exprimé sa crainte que les utilisateurs européens préfèrent les cryptos privées et n’adoptent pas l’euro numérique comme prévu.

En explorant d’autres facteurs de risque, Panetta a souligné l’importance de l’interopérabilité, de la coopération des autorités et de la restriction du cas d’utilisation de la CBDC en tant qu’investissement. Soulignant la nécessité d’une CBDC, il a également souligné comment les fournisseurs de paiement non européens dominaient les paiements par carte européens :

« […] si l’empreinte de ces fournisseurs continue de croître, cela poserait de sérieuses questions pour l’autonomie de l’Europe en matière de paiements, avec des implications potentielles pour les utilisateurs. »

Enfin, Panetta a assuré aux auditeurs que des « groupes de discussion » recueilleraient les commentaires des parties prenantes des entreprises de toute la zone euro, afin de comprendre leurs préférences.

Demandes de l’Allemagne

En octobre, l’enquête de la Deutsche Bundesbank a révélé que seulement 13 % des répondants soutenaient le lancement de l’euro numérique. Cependant, cette minorité a prêté un certain crédit aux observations de Panetta sur les fournisseurs de paiement privés. Le rapport a ajouté :

« Parmi les partisans de l’euro numérique, 65 % l’ont vu comme une bonne alternative aux espèces et 63 % comme une bonne alternative aux moyens de paiement privés […] Environ 61 % des partisans ont également constaté que l’euro numérique fait partie d’une société numérisée. »

Alors que les pays à travers le monde progressaient dans leur lancement de la CBDC, la zone euro restait en marge de l’affaire. Le temps est venu de mettre les points sur les i, mais il est encore nécessaire de prendre en compte les risques et les dépenses connexes du lancement de l’euro numérique.

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 56 974,12 $ -1.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 630,88 $ 4.09%
DEFI (DEFIPERP) 12 696,00 $ 1.6%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 773,06 $ -0.03%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852170 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 66,94 $ -0.01%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email