Histoire du Litecoin (LTC)

mer 24 Fév 2021 ▪ 23h02 ▪ 7 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le Litecoin fait partie des crypto-monnaies les plus emblématiques car il a été conçu peu après la naissance de cette nouvelle classe d’actifs. Il est donc connu par la majorité des crypto-investisseurs mais, hélas, peu d’entre eux connaissent réellement l’histoire du Litecoin.

Comme on peut s’en douter, le LTC n’est pas devenu ce qu’il est du jour au lendemain. Son histoire s’est écrite petit à petit et son parcours a été parsemé d’embûches. Afin de découvrir comment le Litecoin est devenu l’actif numérique que l’on connaît actuellement, il faut se pencher sur les différentes phases de son évolution. C’est ce que nous allons ensemble à travers cette publication.

La genèse

L’idée de concevoir le Litecoin est apparue lorsque certains utilisateurs ont constaté que le Bitcoin pourrait poser des problèmes dans le futur à cause de sa lenteur pour traiter les transactions. A l’époque, on ne se posait pas la question des frais de transaction élevés ni de la congestion du réseau, car le Bitcoin n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui.

Pour concevoir ce crypto-actif, son créateur, Charlie Lee, s’est très largement inspiré du code du Bitcoin et on pourrait désormais considérer cela comme un hard fork selon les critères actuels.

Parmi les différences notables avec le Bitcoin, on peut noter la durée d’un bloc qui n’est que de 2.5 minutes sur le Litecoin (contre 10 pour le BTC), une confirmation plus rapide des transactions et des frais de transaction moindres.

L’arrivée sur le marché du Litecoin

On peut retenir la date du 7 octobre 2011 comme étant le jour de naissance du Litecoin car cela correspond au moment où Charlie Lee a lancé le LTC via un client open-source sur GitHub. Cependant, le réseau Litecoin ne sera pleinement fonctionnel qu’à partir du 13 octobre 2011.

Tout comme le Bitcoin, le Litecoin effectue un halving tous les quatre ans, avec une récompense de bloc commençant elle aussi à 50 LTC. Cependant, comme les blocs sont traités 4 fois plus rapidement, le supply total du Litecoin est quatre fois plus important et s’élève à 84 millions.

La popularité croissante du LTC

Lors de sa sortie, le Litecoin était l’un des seuls altcoins valables qui était disponible sur le marché. De ce fait, il a vite acquis la réputation « d’argent numérique », le terme « or numérique » étant réservé à son grand frère le BTC.

Il est difficile de pouvoir obtenir des informations précises sur le prix du Litecoin, car les données de coinmarketcap ne remontent qu’à avril 2013. A ce moment-là, le prix unitaire d’un jeton LTC tournait aux alentours des 4$.

Le 31 octobre 2013, le prix du LTC était descendu vers les 2$, pour atteindre les 47$ le 28 novembre, moins d’un mois plus tard. Cela fut un des premiers pump que connut le marché, accompagné d’une perte de 2/3 de sa valeur à la fin du mois suivant. Les crypto-investisseurs ont alors très rapidement compris que le marché pouvait être très volatil.

L’arrivée des concurrents

Face à l’arrivée de nombreux altcoins sur le marché, la valeur du Litecoin a chuté à environ 1.30$ en janvier 2015 car les investisseurs avaient alors le choix entre une multitude de projets différents sur lesquels placer leur argent.

La valeur du Litecoin dépassa les 50 dollars pour la première fois le 20 juin 2017, lorsque ses qualités technologiques ont été reconnues comme étant supérieures à celles de ses concurrents. Très rapidement, il atteindra les 100 dollars le 27 novembre, pour atteindre son plus haut historique le 19 décembre 2017 en dépassant les 350$.

Le 20 décembre 2017, Charlie Lee annoncera sur Twitter à ses plus de 380.000 followers de l’époque (on approche désormais du million) qu’il a vendu la plus grande partie de ses litecoins, soi-disant pour éviter les conflits d’intérêt.

Comme cela coïncidait avec le plus haut historique du Litecoin, de nombreuses personnes l’accusent d’avoir manipulé les cours à son avantage.

La situation actuelle du LTC

Pendant une longue partie de son existence, le Litecoin a toujours su rester dans le top 5 des actifs numériques les plus capitalisés. Désormais, il doit faire face à la concurrence de nombreux autres cryptomonnaies qui ont cette fois d’autres vocation que de servir de simple moyen de paiement.

Même si sur le papier le Litecoin surclasse le Bitcoin sur de nombreux aspects, il n’en reste pas moins qu’il semble que ce soit le Bitcoin qui serve de réserve de valeurs numériques. Les autres cryptoactifs qui ont pris sa place n’ont pas cette vocation et il est possible que ce soit un tournant pour le futur du Litecoin.

De plus, d’autres concurrents sont apparus sur le marché avec une technologie bien plus efficace que le Litecoin, lui qui voulait pourtant combler les lacunes du Bitcoin. Le Litecoin reste cependant fortement capitalisé et possède une grosse communauté qui est très soudée.

Conclusion sur l’histoire du Litecoin

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur l’histoire du Litecoin. Comme vous avez sans doute pu le constater, cette cryptomonnaie a presque toujours été parmi les plus capitalisées depuis sa création, bénéficiant sans aucun conteste de sa position de premier entrant sur le marché (en dehors du Bitcoin).

L’histoire du Litecoin est loin d’être terminée, bien au contraire. Cependant, comme il est difficile de pouvoir prédire de quoi demain sera fait, tous les commentaires que nous pourrons faire sur le LTC ne seront que pure spéculation et nous préférons donc nous abstenir d’en faire.

De ce fait, nous vous invitons à revenir consulter régulièrement cet article pour obtenir de nouvelles informations sur le Litecoin une fois que de nouvelles pages de son histoire auront été écrites.

Si vous appréciez le LTC et que vous désirez en savoir plus sur cet actif numérique, nous vous invitons à consulter nos guides Litecoin qui traiteront à chaque fois d’un aspect bien particulier de cette cryptomonnaie.

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.