JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

IOTA wallet : choisir votre portefeuille

Dans le domaine de la cryptomonnaie, un wallet (ou portefeuille) se définit comme le procédé de stockage, supposé sécurisé, de monnaie virtuelle. Ce portefeuille peut être numérique (logiciel, application, fichier crypté) ou matériel (carnet, clé USB). Pour stocker vos cryptomonnaies tout en les sécurisant, découvrez les différents portefeuilles IOTA qui pourraient vous convenir.

Les catégories de portefeuille IOTA

Protéger ses IOTA

Pour choisir le portefeuille le plus adapté à vos cryptomonnaies, vous disposez de plusieurs options. Avant tout, il est essentiel de distinguer les catégories de portefeuilles de cryptomonnaies accessibles sur le marché : les hot wallets et les cold wallets.

Les hot wallets

Les hot wallets (« portefeuilles chauds ») sont des portefeuilles connectés à internet. Simples d’utilisation, ces portefeuilles sont faciles à configurer et très pratiques pour l’achat ou la vente de IOTA. Ces wallets se divisent en sous-catégories :

  • Les portefeuilles IOTA de bureau (desktop wallet) ;
  • Les portefeuilles IOTA mobiles ;
  • Les portefeuilles IOTA en ligne (web wallet).

Les desktop wallets, ou hot wallets, installés sur ordinateur, sont pratiques pour échanger du IOTA et laissent à l’utilisateur le contrôle sur la clé privée et la graine IOTA.

Bon à savoir : La cryptomonnaie IOTA possède une graine, un mécanisme de chiffrage unique servant de clé d’accès au wallet IOTA. Cette graine IOTA est formée par 81 caractères.

Si les portefeuilles de hot storage (stockage à chaud) vous permettent de stocker vos cryptomonnaies, ils sont cependant plus accessibles aux pirates informatiques. Ainsi, nous vous déconseillons de stocker de grosses sommes sur ce type de wallet.

Les cold wallets

Les cold wallets (portefeuilles froids) sont des portefeuilles de stockage à froid déconnectés d’internet. Plus performants en termes de sécurité, ils vous permettent de conserver vos cryptoactifs en réduisant considérablement les risques d’attaque informatique. Les portefeuilles froids peuvent se trouver sous forme de :

  • Portefeuilles matériels (hardware wallet), comme des clés USB ;
  • Portefeuilles papier (paper wallet), dont la clé privée est imprimée sur une feuille de papier.

Bon à savoir : si vous optez pour un hardware wallet, sachez que IOTA n’est compatible qu’avec les portefeuilles Ledger Nano S et Ledger Nano X.

Les IOTA Wallet à privilégier

Pour vous aider à choisir votre portefeuille IOTA, voici notre sélection.

Wallet Ledger Nano X

Compatible avec une centaine de cryptomonnaies, ce hardware wallet dispose d’une fonction Bluetooth, ce qui vous permet de l’utiliser comme un portefeuille IOTA mobile. Solde de compte en temps réel, échange de cryptomonnaies et affichage du niveau de performance de votre portefeuille : l’appli est pratique, simple et intuitive. Enfin, la sécurité est renforcée par l’apport d’une puce de sécurité améliorée.

Le hardware Wallet Ledger Nano X

Trinity Wallet

Lancé en juillet 2019 après un audit complet de la société de cybersécurité SIXGEN, le Trinity Wallet est un portefeuille développé par la Fondation IOTA. Compatible avec la fonction Bluetooth du portefeuille Ledger Nano X, le Trinity Wallet inclut un « Seed Vault », un fichier protégé stockant la graine IOTA cryptée, et une authentification biométrique (code PIN, empreinte digitale) afin de mieux protéger vos cryptoactifs.

Page principal de Trinity Wallet

IOTA Wallet Light

Portefeuille externe dédié uniquement à cette cryptomonnaie, le IOTA Wallet Light est le prédécesseur du Trinity Wallet. Malgré l’absence de frais d’utilisation et une sécurité plutôt intéressante (la graine IOTA est stockée uniquement sur ordinateur), notez que ce wallet sera plus long à configurer et moins intuitif que le Trinity si vous débutez dans le domaine.

Le choix de votre wallet s’effectue en fonction de votre profil utilisateur. Ainsi, vous ne choisirez pas forcément le même type de wallet si vous souhaitez stocker une petite ou grande quantité d’IOTA, si vous avez ou non besoin d’y accéder régulièrement ou si vous souhaitez ou non y accéder via internet. Enfin, découvrez le wallet Spark : premier portefeuille web innovée par IOTA Foundation !

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo