Le bitcoin (BTC) et d’autres cryptos menacent-ils sérieusement la TradFi ?

mer 15 Déc 2021 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

De nombreuses personnes évitent le système financier traditionnel défaillant et investissent dans la crypto pour avoir une meilleure chance de protéger leur richesse. Les banques centrales voient cela se produire et savent qu’elles doivent y faire quelque chose avant que ce flux ne se transforme en afflux. La crypto leur apparaît donc comme une menace.

Des inquiétudes bien fondées

La Banque d’Angleterre (BoE) a mis en garde contre les risques que les cryptomonnaies représentent pour le système financier à plusieurs reprises. Sir John Cunliffe, vice-gouverneur de la BoE, a récemment fait remarquer qu’il craignait l’effet de l’énorme volatilité des prix de la cryptomonnaie sur d’autres marchés, si elle était plus largement adoptée.

« Le point qui inquiète, je pense, c’est celui de l’intégration dans le système financier, alors qu’une importante correction des prix pourrait réellement affecter d’autres marchés et des acteurs établis sur les marchés financiers. »

Le fait que les « acteurs établis sur les marchés financiers » aient pleinement contribué à la crise monétaire actuelle n’est pas discutable. Le fait que les investisseurs se tournent vers la crypto uniquement parce qu’ils peuvent obtenir plus que ceux qui utilisent les services bancaires traditionnels est également incontestable, compte tenu de la hausse de l’inflation mondiale.

La banque centrale thaïlandaise a exprimé des inquiétudes similaires. Selon un article publié hier sur Bloomberg, la Banque de Thaïlande travaille sur un document de consultation qui vise également à réduire les risques pour le système financier existant liés aux cryptomonnaies.

Toutefois, l’essentiel en Thaïlande est que les cryptomonnaies ne doivent pas être un moyen de paiement : le gouverneur, Sethaput Suthiwartnarueput, reconnaît les innovations technologiques que la crypto apporte à la finance.

Sethaput a déclaré qu’il voulait trouver le juste milieu entre la protection des investisseurs et le système financier traditionnel, mais pas non plus au détriment de l’innovation financière.

« Nous voulons nous assurer de trouver le bon équilibre entre permettre l’innovation financière et gérer les risques. Les nouvelles règles fourniront des garanties adéquates aux consommateurs car les risques sont actuellement sous-évalués. »

La crypto menace-t-elle sérieusement la finance traditionnelle ?

On peut bien affirmer que le secteur de la cryptomonnaie est certainement une menace pour le système financier existant. Cela dit, est-ce la faute des nombreuses cryptomonnaies qui sont complètement transparentes, offrent un rendement bien supérieur à ce que les banques ou autres institutions financières peuvent donner et autorisent l’entrée à n’importe qui, pas seulement aux « investisseurs accrédités » ?

Le système monétaire existant a été construit au cours de nombreuses décennies. Il n’est pas organisé de manière à profiter à la personne moyenne, mais d’une manière complètement empilée contre elle.

Les autorités centrales jouent à Dieu en injectant de l’argent dans le système, provoquant de l’inflation et dégradant ainsi un pouvoir d’achat très faible.

Ce système ne fonctionne tout simplement plus. Alors oui, la crypto est une menace absolument énorme pour sa survie en cours. Cependant, quand tout s’écroulera, ce ne sera pas à cause de la crypto. Ce sera parce que le système est devenu trop gourmand et parce que le système de ponzi basé sur la dette qui est exploitée a finalement explosé et s’est écrasé à cause de lui-même.

Source : CryptoDaily

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 734,29 $ 1.83%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 500,40 $ 3.66%
DEFI (DEFIPERP) 6 663,90 $ 5.45%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email