Le dump du bitcoin (BTC), de l’ether (ETH) et de Solana (SOL) dans un contexte d'incertitude à l’égard de la Russie et de l'Ukraine

mar 25 Jan 2022 ▪ 12h00 ▪ 8 min de lecture - par Salomé Guerin

Le bitcoin et l’ether tombent sous des niveaux psychologiquement importants alors que l’incertitude croissante obscurcit les marchés. La Fed est-elle également déprimante pour les perspectives des cryptomonnaies ?

Flying altcoins with Bitcoin in the center as the leader. Bitcoin as most important cryptocurrency concept. 3D illustration

Les perdants et les « gagnants »

Les problèmes du marché crypto qui ont commencé au début de cette année se sont aggravés au cours du week-end passé, sa capitalisation boursière totale ayant chuté de 24 % par rapport à vendredi avant de se redresser légèrement et atteindre 1,6 billion de dollars. Le bitcoin, qui représente 41 % du marché, a plongé de plus de 20 % à la barre des 35 317 dollars tandis que l’ether a perdu plus de 25 %, ayant atteint la barre des 2 442 dollars, selon les données de CoinMarketCap

Des observateurs du marché préviennent même qu’il faut s’attendre à ce que la première cryptomonnaie dégringole davantage, jusqu’à 20 000 dollars, avant de regagner ses positions. 

Justin d’Anethan, analyste des marchés crypto qui rejoindra bientôt Amber AI en tant que directeur des ventes institutionnelles a déclaré : 

« Nous n’avons pas encore atteint la douleur critique, nous n’avons pas encore atteint la capitulation de la plupart des acteurs de la cryptosphère. Nous sommes peut-être en train de toucher le fond en ce moment. Cela signifie que nous verrons le marché baisser un peu plus, mais probablement pas trop. »

L’ancien chouchou des traders crypto, le token Solana, s’en est sorti encore pire, plongeant de près de 40 % et se négociant à environ 87,64 dollars au moment de la rédaction de cet article. C’est en fait la première fois que sa valeur tombe sous la marque de 100 dollars depuis août de l’année écoulée. Le token SOL a maintenant perdu 65 % de sa valeur par rapport à son sommet historique de 260 dollars atteint en novembre et a ainsi été dépassé par XRP en matière de capitalisation boursière. 

Le carnage à l’échelle du marché crypto mondial a également fait des « gagnants » qui ont réussi à perdre relativement peu de valeur. Le memecoin numéro un, le DOGE est rentré dans le top 10 des cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière pour la première fois au cours de cette année. Bien que les prix du DOGE soient tombés de plus de 20 % le week-end, ils n’ont pas chuté autant que ceux de Polkadot qui a perdu 35 % au cours de la même période quittant ainsi le top 10 des cryptomonnaies. 

Quelle est la raison d’un tel dump ?

D’Anethan estime qu’il s’agit d’une poursuite de la tendance baissière qui a commencé à la fin de l’année 2021, aggravée par l’incertitude de plusieurs vents macroéconomiques ainsi que par des facteurs spécifiques du marché crypto.

À la fin de la semaine dernière, la banque centrale de Russie a appelé à une interdiction totale du trading et du mining de cryptomonnaies, rejoignant une liste croissante de pays anti-crypto tels que la Chine. De même, l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine a affecté à la fois les marchés traditionnels et crypto, et les investisseurs sont désormais en haleine tout en attendant la réaction de la Chine, des États-Unis et du reste de l’OTAN.

La Réserve fédérale américaine, la banque centrale la plus importante au monde, a probablement également ciblé le marché de la cryptomonnaie. À la fin de la semaine dernière, la Fed a publié un rapport tant attendu qui a renforcé les perspectives d’un dollar numérique.  Bien que le rapport n’a pas suggéré de recommandations, les experts ont souligné qu’il s’agissait d’une étape importante dans la création d’une éventuelle monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) dans le pays.

Une CBDC soutenue par les États-Unis se rapprochant de la réalité aurait pu alimenter la vente massive sur le marché crypto, car elle pourrait offrir une grande partie des mêmes fonctionnalités que le bitcoin dans des domaines tels que les envois de fonds, mettant également fin à la volatilité notoire des prix de la cryptomonnaie. 

Cette semaine, la Fed devrait fournir des lignes directrices actualisées sur ses plans de relèvement des taux d’intérêt. Une confirmation de la croissance anticipée des taux encouragerait les investisseurs à vendre, ou bien elle pourrait montrer qu’une hausse des taux est déjà prévue, ce qui conduirait à un début d’achat.

« Ce sera certainement un événement très important à observer. », a affirmé D’Anethan.  « Ce sera intéressant, car cela pourrait aller dans les deux sens. »

La menace d’une hausse des taux d’intérêt inquiète les investisseurs depuis que la Fed a annoncé son intention de les relever plus tôt que prévu au début de cette année. Un taux d’intérêt plus élevé associé à une politique monétaire plus stricte est généralement corrélé à une baisse des cours des actions.

Malgré ces vents contraires, Jonathon Miller, directeur général de l’exchange australien Kraken, a noté qu’il y avait encore des raisons d’être optimiste sur la technologie blockchain en général.

Selon le dernier rapport de fin d’année de Kraken, l’année écoulée a connu une croissance explosive des marchés de tokens non fongibles (NFT) et de la finance décentralisée. Plus de 12 milliards de dollars de ventes de NFT ont été enregistrés sur la seule blockchain Ethereum l’année dernière. Cela représente une augmentation de 17 800 % par rapport à l’année précédente et on ne voit aucun signe de ralentissement cette année. 

De même, la valeur totale verrouillée dans la finance décentralisée (DeFi) a bondi de 13 000 % en 2021 pour atteindre 320 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Alors que de nombreuses blockchains DeFi ont connu une diminution au cours des dernières semaines, la TVL de Fantom a explosé de plus de 60 % au cours des sept derniers jours, dépassant celle de la Binance Smart Chain. 

« La taille du gâteau augmente si rapidement et nous assistons à une croissance dans de nombreuses directions différentes qui ne sont pas nécessairement capturées par ce signal de prix sous-jacent [de la cryptomonnaie]. » a souligné Miller.

Le marché crypto semble de plus en plus abattu au milieu des tensions politiques et des décisions éventuelles de la Fed américaine. Espérons que cet état de groggy est temporaire et que nous verrons le bitcoin et d’autres cryptomonnaies rebondir à des sommets sans précédent. En attendant, nous vous suggérons de rester sur Cointribune afin d’être à la page !

Source : Forkast.News

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 135,49 $ -4.24%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 960,61 $ -6.16%
DEFI (DEFIPERP) 3 596,30 $ -9.17%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,57 $ 0.09%
TECH (NDX) 11 928,32 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.78%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847870 £ 0.46%
CRUDEOIL (USOIL) 109,26 $ -3.75%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document