Les marchés crypto perdent 200 milliards de dollars de capitalisation, une correction se poursuit

mar 16 Nov 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les marchés des cryptomonnaies sont plongés dans le rouge ce matin alors que plus de 200 milliards de dollars de cryptoactifs et de produits dérivés ont été liquidés au cours des dernières 24 heures, écrit Cryptopotato.com.

La capitalisation boursière crypto affiche une baisse

La capitalisation boursière totale des cryptoactifs a diminué de 216 milliards de dollars depuis le 15 novembre, suite à une chute qui l’a ramenée à un niveau d’un peu moins de 2 780 milliards de dollars, selon CoinGecko.

Cette liquidation massive est la deuxième de ce genre qui arrive ce mois-ci après celle de positions spéculatives des marchés de dérivés le 11 novembre qui a entraîné un effondrement de 125 milliards de dollars, fait savoir Cryptopotato.com.

L’analyste Dylan LeClair a de nouveau pointé du doigt des positions spéculatives dans le contexte de la crise d’aujourd’hui.

La capitalisation boursière totale est maintenant retombée aux niveaux du début du mois de novembre alors que les principaux cryptoactifs continuent de se corriger par rapport à leurs récents sommets historiques.

Bitcoin en tête de la baisse

Le bitcoin amène les marchés dans le rouge lors de la séance de trading asiatique ce mardi matin. Le BTC a perdu 7,3 % au cours des dernières 24 heures, tombant à environ 61 000 dollars au moment de la rédaction de cet article.

Source : TradingView

La cryptomonnaie a reculé de 11,6 % par rapport à son ATH de plus de 69 000 dollars du 10 novembre. Cependant, des modèles de prix pronostiquent toujours des gains plus importants pour le bitcoin avant la fin de l’année en cours avec un prix cible de 135 000 dollars.

Malgré cette récente chute, le prix du BTC a plus que doublé par rapport aux chiffres du début de l’année, quand la monnaie se négociait à environ 29 000 dollars. Selon TradingView, il y a un support à la moyenne mobile de 50 jours qui se situe autour du prix de 58 800 dollars.

Le recul du bitcoin se produit un jour après que sa mise à niveau de confidentialité Taproot a été lancée sans rencontrer aucun problème.

Les altcoins emboîtent le pas du bitcoin

Comme d’habitude, le reste du marché crypto est guidé par le Big Brother. L’ether a reculé de 8 % et s’échange à 4   329 dollars au moment d’écrire ces ligne. L’ETH a ainsi perdu 11,2 % par rapport à son sommet historique de 4 878 dollars du 10 novembre.

Le marché des altcoins est une mer rouge pour l’instant, aucun token dans le top 50 ne faisant un gain ce mardi. Les tokens Binance Coin (BNB), Solana (SOL), Cardano (ADA), XRP et Polkadot (DOT) ont tous perdu entre 6 % et 11 % au cours des dernières 24 heures.

Des pertes plus importantes sont ressenties par d’autres altcoins tels que le Litecoin (LTC), le Chainlink (LINK) et le Crypto.com (CRO) qui ont tous connu une baisse de plus de 12 % ce jour-là.

La capitalisation boursière totale des marchés crypto est en baisse depuis le 11 novembre alors que plus tôt ce mois-ci elle franchissait pour la première fois la barre des 3 000 milliards de dollars.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.