Squid Game : Un investisseur perd 28 000 dollars de ses économies suite au krach du SQUID

mer 03 Nov 2021 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Ayant acheté des tokens Squid Game sur fond de sa popularité, un investisseur crypto basé à Shanghai a perdu 28 000 dollars de ses économies lorsque le SQUID, nommé d’après la série sud-coréenne éponyme de Netflix a chuté de 99 %.

« Parfois, vous avez peur de louper quelque chose »

L’investisseur Bernard, qui a demandé à n’être mentionné que par son prénom anglais en raison de la zone grise de légalité entourant le trading crypto en Chine, a effectué une recherche rapide sur le token SQUID sur Google pour déterminer s’il était authentique ou non.

Cependant, Bernard a pris la décision de déposer toutes ses économies de 28 000 dollars en SQUID, avant de lire des histoires autour de la cryptomonnaie, dont beaucoup mettaient en garde contre la légitimité du projet.

« Ma précipitation pour acheter ce token s’explique par une seule idée qui m’est venue à l’esprit que la série Squid Game est très, très populaire maintenant, et le token devrait être populaire aussi. […] Dans l’espace de trading crypto, tout le monde se précipite, et parfois, vous avez peur de louper quelque chose », a avoué Bernard au micro de CNBC.

Bernard a contacté les autorités américaines

Bernard affirme avoir contacté le FBI et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis au sujet de son investissement perdu. Malgré les efforts de l’investisseur, il semble que ses options sont limitées puisqu’il ne peut pas prendre de mesures, car il n’est pas en position de déposer une plainte auprès de la police.

De plus, Bernard a tenté de joindre les personnes à l’origine du SQUID ainsi que CoinMarketCap, appartenant à Binance, qui avait listé la monnaie sur son site web, mais ils « n’ont pas assumé la responsabilité » de sa perte.

Pour rappel, bien que les investisseurs auraient pu acheter la cryptomonnaie, ils n’ont pas pu la vendre. Le token SQUID a atteint le sommet de 2 861 dollars le 1er novembre avant de chuter presque à zéro plus tard dans la journée, selon les statistiques de CoinMarketCap.com.

Au moins 3,4 millions de dollars d’investissements semblent avoir été collectés par les fondateurs anonymes du token, selon les informations de BscScan.

Le SQUID n’a pas été audité professionnellement

Des questions se sont posées sur la viabilité des développeurs puisque le nom de domaine n’a été acheté que cinq jours avant le premier audit du projet le plus élémentaire. Cependant, le fait que Squid Game a réussi un audit de Coinscope n’implique pas qu’il a été correctement audité.

« L’équipe Coinscope ne garantit pas qu’un projet ne supprimera pas de liquidités, ne vendra pas les réserves de l’équipe ou n’entreprendra pas toute autre stratégie d’escroquerie. Les informations fournies sur ce document lors de l’audit d’un projet ont un caractère purement informatif et ne doivent pas être utilisées comme une raison d’investir », écrit le site Coinscope.

Le site web, qui était hébergé sur SquidGame.cash, a disparu, tout comme les autres comptes de médias sociaux des fraudeurs. Vous pouvez cependant retrouver une version archivée du site web ici.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.