NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Vos Bitcoin (BTC) et Crypto sont en Danger – Ce que vous devez exiger des Exchanges

La protection de votre patrimoine en Bitcoin et autres cryptomonnaies revêt une importance capitale dans le trading de devises numériques. Si ce conseil s’applique à la gestion de n’importe quel actifs revêtant une valeur quelconque, la problématique doit retenir plus particulièrement votre attention dans l’environnement crypto. ou de tout autre actif financier numérique. Malheureusement, ce domaine n’est pas plus exempt de risque qu’un autre : escrocs, pirates informatiques et tentatives d’hameçonnage. De ce fait, il est difficile de trouver la plateforme d’exchange Bitcoin et crypto à laquelle confier ses actifs numériques. Quelles sont donc les précautions à prendre pour sécuriser vos bitcoins ? Comment identifier les caractéristiques d’une plateforme de confiance ? La sécurité des actifs, avant même de passer par les plateformes les plus sûres, commence avec les bons réflexes de l’utilisateur qui doit tenir compte de certains éléments. On fait le tour des fondamentaux.

Avertissement : Cet article sponsorisé vous est proposé en partenariat avec la société bitpanda. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Être conscient de l’existence d’escroqueries

« Vous qui entrez ici, abandonnez derrière vous toute naïveté ». A l’image du message d’accueil chaleureux de l’Enfer des Dante, cette citation devrait rester à l’esprit de tout débutant…et même à celui des plus confirmés !

En effet, si l’industrie crypto se révèle saine, prospère et riche d’opportunités financières, ce potentiel n’a d’égal que le nombre d’escrocs qui n’auront de cesse de chercher à duper les utilisateurs un peu candides incitant ces derniers à envoyer leurs précieux fonds vers des adresses douteuses.

Le récent piratage de Twitter l’a démontré, au travers d’une opération de large envergure orchestrée par un escroc qui sera parvenu a pirater le compte Twitter de nombreuses personnalités pour promouvoir une arnaque au faux don des bitcoins. Ainsi, même les célébrités peuvent être victimes d’arnaques Bitcoin ! Que vous ayez 500 000 followers ou que vous débutiez complètement, il devrait être de la responsabilité de chacun d’être vigilant pour se prémunir de ce type de danger. Les escroqueries peuvent prendre des formes très variées, et pour les repérer, il existe plusieurs méthodes.

L’argent Magique n’existe pas

C’était le fond de l’arnaque sous-jacente au pirate massif de Twitter, et peut-être le process d’escroquerie le plus commun. Si sa simplicité peut sembler presque risible, ce type d’arnaque fait des très nombreuses victimes. Il s’agit de l’arnaque tristement célèbre dite à la « je double vos BTC » (mais il faudra m’en envoyer avant, bien sûr).

Le cheminement est toujours plus ou moins le même :

  • un individu ou une entreprise connu/célèbre/fiable souhaite remercier ses fans pour une raison quelconque
  • Pour ce faire, est organisée la distribution d’une pluie de Bitcoin, ou d’une autre cryptomonnaie emblématique
  • Seule condition pour bénéficier de l’offre (qui évidemment se termine bientôt, il faut se dépêcher !), envoyer un montant en BTC au généreux émetteur qui immédiatement doublera ce dernier par renvoi à l’adresse émettrice.

Ci dessous, deux illustrations avec des give aways (cadeaux) d’Ethereum et de TRX

Parmi les leaders du secteur, la plateforme d’exchange Bitcoin et Crypto Bitpanda voit régulièrement son image détournée afin de véhiculer ce type d’escroquerie. En effet, rien de plus simple sur les réseaux sociaux que d’usurper une identité graphique et d’arborer faussement le nom d’un acteur connu et respectable de l’industrie.

Une fausse page Facebook Bitpanda, visant à crédibiliser le dispositif des scammers

La première mauvaise nouvelle, c’est que ce type d’arnaque – par sa facilité déconcertante à être mise en place – prolifère sur les réseaux. La seconde, c’est que dans l’immense majorité des cas, les recours – et pire encore la récupération des fonds – sont mission quasi-impossible. Outre le fait que par honte ou déni, beaucoup de victimes hésiteront à porter plainte ou entamer une action, la difficulté à identifier les auteurs sera le plus souvent un obstacle infranchissable.

En dépit de ce constat peu réjouissant, retenez malgré tout la chose suivante : il demeure facile de se prémunir contre 99.9% des pièges en appliquant quelques règles d’hygiène simple.

Déjouer les arnaques Bitcoin et Crypto : Adopter de bonnes habitudes sur Internet

Principe de base, il est toujours préférable d’utiliser une adresse e-mail privée, de ne jamais laisser son smartphone ou ordinateur personnel sans surveillance ou même de les prêter à quiconque. Par ailleurs, veillez à retirer tous ses fonds des desktop ou mobile wallets sur ces dispositifs avant de les mettre en révision. Un doute sur les différents type de wallets permettant de stocker les cryptos ? Cet article vous rafraîchira la mémoire.

Maintenir ses logiciels à jour

Cette règle fondamentale est importante à retenir. Combien de fois avez-vous fermé cette notification de mise à jour, en pensant que vous vous en occuperiez plus tard ?

Le soucis, c’est que les logiciels malveillants (ou malwares) sévissent en exploitant souvent les failles des versions les plus anciennes des programmes ou des systèmes d’exploitation, et c’est bien pour cette raison qu’il est primordial de toujours mettre ses appareils à jour.

En dehors de ces mesures, il incombe également à l’utilisateur de mener ses propres recherches pour choisir la plateforme à laquelle confier ses actifs, en apportant une attention toute particulière à certaines caractéristiques. 

Ce qu’il faut rechercher sur une plateforme crypto sécurisée :

Conformité avec la directive AML5

Peu de plateformes peuvent revendiquer leur conformité avec la directive AML5 comme Bitpanda.

Cette directive européenne rentrée en vigueur le 30 mai 2018 a essentiellement vocation à permettre la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ce filtre supplémentaire appliqué à vos recherches vous permet de limiter vos investigations aux plateformes dotées de ce niveau de sécurité, indispensable pour tout acteur évoluant et opérant dans le contexte européen. S’appuyer sur des acteurs crypto en pleine conformité avec ce cadre réglementaire strict vous garantit que vous serez mieux protégé contre toute activité criminelle éventuelle et contribuerez davantage à la sécurisation de vos bitcoins et autres actifs financiers numériques. Un cercle vertueux en somme.

Un historique comptant peu voire aucun piratage 

Aucune plateforme de trading n’est à l’abri des piratages, toutefois, en tant qu’utilisateur, il est conseillé de choisir une plateforme n’ayant souffert aucune escroquerie ni aucun piratage par le passé. Considérant que Bitpanda place la sécurité au premier plan, la société est en mesure d’arborer un tableau vierge pour n’avoir jamais connu le moindre piratage de son infrastructure. Sa présence sur le marché depuis 2014 représente par conséquent un véritable exploit et garantit une expérience de trading hautement sécurisée.

La plateforme d'achat et de trading de Bitcoin bipanda met la sécurité au cœur de ses préoccupations

Renseignez-vous sur les mesures de sécurité les plus récentes

Chez Bitpanda, les fonds des utilisateurs sont stockés dans des wallets sécurisés hors ligne (cold storage), qui utilisent le cryptage SSL, offrent une protection DDOS, une gestion de session et une confirmation par e-mail pour toutes les actions critiques comme l’envoi de cryptomonnaies de Bitpanda vers d’autres wallets. C’est précisément ce degré de sécurité que vous devez rechercher en tant qu’utilisateur lorsque vous choisissez une plateforme de trading.

Bitpanda, le choix de la sécurité pour acheter et trader du Bitcoin

Êtes-vous prêt à trader en toute sécurité ? Dormez sur vos deux oreilles avec la certitude que vos avoirs en bitcoin et en plus de 30 autres actifs financiers numériques, sont bien gardé avec Bitpanda.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo