NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Wallet NEO : choisir son portefeuille pour la cryptomonnaie NEO

Après avoir procédé à l’achat de NEO sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies, il est important de les transférer vers un wallet, ou portefeuille à cryptomonnaies en votre possession. À l’aide de cet article, vous pourrez en apprendre plus sur les avantages à utiliser un NEO wallet, et effectuer une comparaison parmi les choix les plus populaires pour cette cryptomonnaie unique.

Qu’est-ce qu’un wallet (portefeuille crypto)?

Un wallet, ou portefeuille à cryptomonnaies, est un support développé dans le but d’y inscrire la clé privée vous donnant accès à vos cryptomonnaies sur la blockchain et les stocker en toute sécurité. Il peut se présenter sous une multitude de formes, allant d’une simple feuille de papier à un appareil électronique, ou encore diverses applications, logiciels et sites faisant utilisation du cloud pour plus de simplicité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de NEO ?

Qu'est-ce qu'un portefeuille de NEO ?

Un portefeuille NEO est un wallet compatible avec la cryptomonnaie NEO. Ces wallets peuvent être conçus spécifiquement dans le but d’être utilisés avec du NEO, ou être compatibles avec de nombreuses autres devises. En plus de sécuriser la clé privée de vos NEO, utiliser un portefeuille de NEO facilite la collecte de GAS (la deuxième cryptomonnaie du réseau NEO) qui sont générés passivement lorsque vous possédez du NEO.

Les avantages d’utiliser un wallet NEO

Utiliser un wallet NEO vous permet de contrôler la clé privée vous offrant l’accès à vos NEO. Vous pourrez ainsi l’utiliser à tout moment pour effectuer vos dépôts ou bien pour faire des échanges, et cela sans avoir besoin de la moindre autorisation. Sachez que laisser vos NEO sur une plateforme d’échange après leur achat augmente leur exposition aux risques de perte et de vol en cas d’un éventuel piratage du site.

Protégez vos cryptomonnaies avec une wallet

Certains wallets sont dotés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que les échanges en temps réel. Par exemple, certains wallets physiques vous permettent d’accepter ou non le transfert d’une cryptomonnaie avec juste un bouton.

Les différents types de wallets

Les wallets de cryptomonnaies se présentent sous une multitude de formes. En voici les principales !

Les wallets en ligne

Ce type de wallet se trouve directement sur une page web

Inclus à des plateformes d’échange de cryptomonnaies en ligne ou sur des sites dédiés, ces wallets sont très simples d’utilisation et n’ont pas à être installés. Cependant, leur faible niveau de sécurité et le fait que vous devez accorder votre confiance à la plateforme d’accueil font de ces wallets des options peu recommandées pour y stocker des sommes conséquentes de NEO. Néanmoins, pour les personnes faisant beaucoup de trading, ils représentent un très bon choix, car ils ne nécessitent pas une quelconque démarche de dépôt de fonds.

Les application wallets (ou « app wallet »)

Accéder à ses cryptomonnaie partout avec un mobile wallet

Ce sont des logiciels à télécharger et à installer de manière locale sur votre tablette ou votre smartphone. Ils ont l’avantage d’être gratuits et de disposer d’un grand nombre de fonctionnalités vous permettant d’avoir un degré de contrôle plus élevé sur vos NEO. Cependant, le niveau de sécurité qu’ils offrent étant assez limité, il vaut mieux les privilégier seulement pour le stockage et l’utilisation de petites quantités de NEO.

Les hardware wallets

Les hardware wallet sont déconnectés d'Internet

Les hardware wallets sont des appareils physiques créés dans le but d’y stocker des cryptomonnaies. En générant et en enregistrant votre clé privée de manière locale dans un environnement encrypté, ils s’assurent à ce qu’aucun programme externe ne puisse y accéder. Permettant le stockage à froid, c’est-à-dire hors ligne, ils représentent le meilleur moyen pour préserver vos NEO en toute sécurité, tout en vous permettant d’effectuer des transactions de manière simple et intuitive.

Les paper wallets et les brain wallets 

Le paper wallet reste une option pour ceux souhaitant protéger leurs cryptomonnaies

Ce sont des techniques quelque peu archaïques permettant d’enregistrer votre clé privée sur une feuille de papier, ou à l’aide d’une méthode mnémonique vous permettant de la mémoriser. Ces techniques ne permettent pas d’assurer une bonne mise en sécurité de vos NEO, en plus de rendre les transactions très embêtantes à effectuer, elles sont donc très peu recommandées.

Les 3 meilleurs wallet pour NEO

Parmi les nombreux wallets compatibles avec NEO, les trois choix suivants se démarquent par leur grande qualité et leur simplicité d’utilisation. Découvrons ensemble leurs caractéristiques afin que vous puissiez les comparer et faire le choix le plus adapté à votre situation.

Ledger Nano S

L'hardware wallet Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est un hardware wallet compatible avec de nombreuses cryptomonnaies, dont le NEO. Développé par le fabricant français Ledger, et doté d’une puce encryptée conçue pour générer et enregistrer votre clé privée en hors ligne, il offre un grand niveau de sécurité. Lors de la génération de la clé privée utilisant une méthode informatique de type déterministe, le Ledger Nano S vous donne une phrase de 24 mots à copier sur une feuille de papier ou tout autre support physique. Cette phrase vous permettra de récupérer vos NEO dans le cas où vous perdriez votre Ledger Nano S. Pour que le Ledger Nano S ne puisse pas être utilisé par un potentiel voleur, vous devez entrer un code PIN à 8 chiffres de votre choix à chaque utilisation. Après 3 échecs lors de l’authentification, l’appareil sera réinitialisé.

À savoir : Il existe un autre produit proche du Nano S, le Nano X, qui fonctionne avec la fonctionnalité Bluetooth.

Neon Wallet

Neon wallet est conçu pour le projet NEO

Neon Wallet est un portefeuille pour cryptomonnaies spécialement conçu pour le NEO. Compatible avec Windows, Mac OS et Linux, il s’agit donc d’un desktop wallet. Neon Wallet est un light wallet, c’est-à-dire qu’il se connecte à la blockchain sur un serveur distant au lieu de la télécharger sur votre ordinateur, offrant une expérience d’utilisation plus simple en ne nécessitant pas de passer par le procédé de synchronisation. Neon Wallet supporte le NEO, mais aussi le GAS, vous pourrez donc vous en servir pour la génération passive de la deuxième cryptomonnaie de l’écosystème du réseau NEO.

O3 Wallet

Utilisez O3 pour gérer vos NEO où que vous soyez

O3 Wallet est un app wallet disponible sur les systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS. Il dispose également de sa version desktop wallet compatible avec Windows et mac OS. O3 Wallet a été conçu dans le but de pouvoir interagir de manière simple avec vos NEO, se démarquant par son interface à l’intuitivité remarquable. O3 Wallet peut être utilisé pour conserver plusieurs cryptomonnaies : NEO, GAS, ONT (Ontology) et ONG (Ontology Gas). Ces 4 cryptomonnaies proviennent du même groupe de créateurs. O3 Wallet est donc le choix idéal pour ceux faisant confiance aux projets NEO et Ontology.

Que faut-il retenir sur le choix de son wallet pour NEO ?

Pour utiliser vos cryptomonnaies NEO d’une manière intuitive tout en conservant un bon niveau de sécurité, vous pouvez donc faire votre choix parmi l’un des wallets cités dans cet article. Dans le cas où vous possédez une quantité conséquente de NEO, faire l’acquisition d’un hardware wallet tel que le Ledger Nano S est une excellente décision qui vous permettra de stocker vos NEO en limitant grandement les risques de perte ou de vol. Pour les transactions fréquentes, préférez utiliser un wallet accessible partout et à tout moment, tel qu’O3 Wallet sur votre appareil mobile ou bien Neon Wallet sur votre PC.

Faire l’acquisition d’un wallet est une nécessité pour tout utilisateur sérieux disposant d’une somme raisonnable de NEO ou de toute autre cryptomonnaie. Il est important de choisir un wallet adapté à vos besoins, qui génère une clé privée de manière locale et la sauvegarde en toute sécurité. Assurez-vous également à ce que le wallet vous permet de profiter de la génération passive des GAS. De manière générale, le réseau NEO est très à cheval sur le principe de transparence avec ses utilisateurs. Ses dirigeants publient régulièrement leur plan financier.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j’avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo