A
A

Arménie : Une centrale électrique désaffectée accueillera des fermes de mining crypto

lun 24 Jan 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

L’Arménie va inviter les mineurs de cryptomonnaie à installer leur matériel de mining dans une ancienne centrale thermique. La centrale sera mise hors service et le gouvernement a l’intention de la louer à des entreprises industrielles, y compris des entreprises de mining.

Les mineurs sont les bienvenus pour installer des centres de données dans l’ancienne usine électrique en Arménie

L’équipement de la centrale de Hrazdan a été jugé obsolète et inefficace, produisant de l’électricité coûteuse et les autorités arméniennes ont décidé de la fermer dans un avenir proche. Ses locaux et ses infrastructures, y compris les lignes électriques, les conduites d’eau et de gaz, seront proposés à d’autres entreprises plus rentables.

Le plan de location de l’ancienne station thermale a été approuvé mercredi lors d’une réunion de la Commission de régulation des services publics, a rapporté Sputnik Armenia. Une entreprise fabriquant des unités de réfrigération a déjà organisé le transfert d’une partie de sa production vers la centrale, a révélé le portail d’information.

Dans une autre partie de l’usine, une zone économique franche appelée Ecos a été établie. Les entités impliquées dans le mining de monnaies numériques seront autorisées à installer leurs fermes crypto dans cette zone. Rappelons qu’une loi légalisant le mining de cryptomonnaies en Arménie a été introduite en 2018.

Même après le démantèlement de la centrale de Hrazdan, les installations de mining auront accès à suffisamment d’énergie électrique. Une nouvelle centrale thermique de quatre groupes électrogènes, Hrazdan-5, a été construite à proximité par le géant russe Gazprom. Au mois de novembre 2021, une autre usine électrique a été achevée par la société italienne Renco et l’entreprise allemande Siemens.

Avec la centrale d’Erevan gérée par l’État, l’Arménie dispose désormais de trois centrales thermiques modernes. Le rapport note que l’électricité qu’ils produisent est plus chère que l’énergie produite par les centrales hydroélectriques et la centrale nucléaire arménienne à l’ouest de la capitale.

La consommation d’électricité de l’Arménie

Cependant, la petite nation du Caucase exporte environ 75 % de son électricité vers l’Iran voisin qui fournit à l’Arménie du gaz naturel bon marché utilisé pour la production d’électricité. Cette coopération sera élargie après la construction d’une nouvelle ligne de transmission entre l’Arménie et la République islamique en 2023.

Le mining de cryptomonnaies s’est développé en Iran, qui l’a reconnu comme une activité industrielle légale. Les besoins énergétiques du secteur ont également augmenté et les mineurs licenciés et illégaux ont été blâmés pour le déficit énergétique croissant du pays l’année dernière.

En mai, le président de l’époque, Hassan Rohani, a annoncé une interdiction temporaire de mining de cryptomonnaie dans un contexte de demande croissante et d’approvisionnement insuffisant en électricité causé par le temps extrêmement chaud et les sécheresses. Téhéran a levé les restrictions en septembre lorsque la consommation d’électricité a diminué avec le temps plus frais, mais les a réintroduites en décembre pour éviter les pénuries d’électricité hivernales. 

L’Arménie s’ajoute à la liste des pays tirant profit de l’expansion des activités de mining crypto dans le monde. En effet, le pays invite des mineurs à s’installer dans une centrale électrique désaffectée afin d’héberger des fermes de mining de cryptos. Le pays exporte également près des trois quarts de sa production d’électricité à son voisin, l’Iran, ce qui entraîne des pénuries. Toutefois, une décision plus équilibrée reste indispensable. Quel avenir pour l’Arménie dans l’industrie crypto ?

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier avatar
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter