Bitcoin (BTC) : Un rapport explore les écarts entre les performances des différentes sociétés de mining

jeu 02 Déc 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

L’exode des mineurs de bitcoins de Chine vers les États-Unis est généralement salué comme un succès. Cependant, cela tend à simplifier à l’excès l’image réelle. Un rapport d’Arcane Research comparant les actions de mining au bitcoin a révélé que des écarts extrêmes peuvent survenir même entre différentes sociétés de mining.

Diagnostiquer une blessure « mineure »

La société de mining Bit Digital a connu une baisse de 56 % du cours de son action, le plaçant bien en dessous de l’indice de mining et du bitcoin. En effet, le rapport d’Arcane Research avance une raison pour ce qu’il qualifie de « terrible année » de l’entreprise. Il suggère :

« L’entreprise a passé la majeure partie de l’année 2021 à déplacer ses opérations de la Chine vers l’Amérique du Nord. Leurs mauvaises performances en 2021 rappellent que le déménagement d’une exploitation de mining est extrêmement coûteux. »

Alors que de nombreux partisans du bitcoin utilisent la migration du hashrate pour prouver la force du réseau, le rapport d’Arcane Research montre que certaines parties de l’écosystème n’ont pas encore récupéré.

En plus de cela, le bitcoin a également connu une baisse de prix, les experts blâmant tout, de la variante Omicron de COVID-19 au début possible d’un marché baissier. Au moment de la rédaction, le coin royal était au prix de 56 812,22 dollars, n’augmentant que de 0,40 % au cours des sept derniers jours. En fait, le Marathon et l’indice de mining ont également plongé à peu près au même moment.

Soyez comme le bitcoin

Cependant, si on fait un zoom arrière, la vue d’ensemble présente une scène différente. Les performances de Bit Digital étaient loin de celles du « meilleur acteur » Marathon, qui a enregistré un gain de 391 %. Pendant ce temps, l’indice de mining global a augmenté de 197 % en 2021, tandis que le bitcoin a gagné 100 %.

Naturellement, un lecteur regardant ces chiffres pourrait être tenté d’investir dans le mining de bitcoins plutôt que dans le coin roi défaillant. Cependant, il est important de noter que le mining est beaucoup plus risqué que l’achat du bitcoin. Arcane Research a observé :

« Les actions de mining sont très volatiles et tirent la plupart de leurs gains de périodes plus courtes. L’une de ces périodes a été les huit premiers jours de janvier, lorsque l’indice de mining a augmenté de 74 %. »

En sommes-nous arrivés là ?

Après son arrivée aux États-Unis, où peut aller une famille de plateformes de mining de bitcoins ? Alors que beaucoup pourraient penser que le choix du Texas s’impose naturellement, d’autres États ont leurs propres attraits, ainsi qu’une électricité bon marché et des sources d’énergie alternatives.

En effet, début novembre, Bitfarms a annoncé l’acquisition d’un parc hydroélectrique de 24 mégawatts à Washington. La société de mining basée au Canada a déclaré qu’elle prévoyait également de développer davantage de fermes dans la région.

Il est important de retenir qu’il existe une certaine disparité entre les différentes sociétés de mining. Les entreprises de mining ayant délocalisé leur exploitation se sont retrouvées dans le rouge après leur investissement cette année 2021. D’autres sociétés ont, quant à elles, enregistré des gains considérables allant jusqu’à 391 %. Il faut toutefois garder à l’esprit que le bitcoin, bien que moins rentable à première vue, reste un actif beaucoup moins risqué. Jusqu’où ira le développement de l’industrie du mining ?

Source : ambcrypto.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 931,80 $ 1.74%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 007,61 $ 1.74%
DEFI (DEFIPERP) 3 707,10 $ 1.46%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document