A
A

Costa Rica : La centrale hydroélectrique fonctionne à nouveau grâce au mining de cryptomonnaies

jeu 13 Jan 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Jade Moreau

Une petite rivière au milieu de plantations de café, de champs de canne à sucre et de forêts fournit l’énergie à une centrale hydroélectrique au Costa Rica qui alimente des centaines d’ordinateurs connectés au mining.

Costa Rica et son énergie renouvelable

La force de la rivière Poas, à 35 kilomètres de San José, la capitale du Costa Rica, est suffisante pour faire fonctionner plus de 650 ordinateurs de 150 clients.

Il convient de noter que le Costa Rica est un pays qui utilise principalement des énergies renouvelables, car son climat, et en particulier les fortes pluies, permet de charger au maximum de leur capacité les centrales hydroélectriques locales.

L’usine de la rivière Poas a dû être reconstruite 30 ans plus tard, car le gouvernement a cessé d’acheter de l’électricité pendant la pandémie. Cela s’est produit en raison de l’offre excédentaire d’énergie dans le pays d’Amérique centrale, où le gouvernement a le monopole de la distribution d’énergie.

Cooper et sa ferme Data Center CR

« Nous avons dû suspendre les activités pendant neuf mois, et il y a un an j’ai entendu parler du bitcoin, de la blockchain et du mining numérique », a raconté Eduardo Cooper, président de l’entreprise familiale, propriétaire de la ferme Data Center CR d’une superficie de 60 hectares. « Au début, j’étais très sceptique, mais nous avons vu que cette entreprise consomme beaucoup d’énergie, et nous l’avons en abondance ».

Les trois stations de la société hydroélectrique qui sont évaluées à 13,5 millions dollars ont une capacité de trois mégawatts. Cette année, la société a investi 500 000 dollars pour se lancer dans l’hébergement d’ordinateurs de mining numérique.

Cooper a indiqué que les mineurs internationaux recherchent une énergie propre et bon marché ainsi qu’une connexion Internet stable, ce que le Costa Rica fournit en abondance. Cependant, il a noté que le gouvernement du Costa Rica devrait essayer d’attirer plus de sociétés de mining.

Jusqu’à présent, tous les clients de Data Center CR sont des mineurs locaux. L’un d’eux est Mauricio Rodriguez, un ingénieur en sécurité informatique âgé de 31 ans qui s’est lancé dans le mining numérique pour gagner de l’argent supplémentaire depuis chez lui en 2021, en installant un équipement d’une valeur de 7 000 dollars. « L’installer à cet endroit est beaucoup plus rentable qu’à la maison », et presque deux fois moins cher, a-t-il estimé en connectant son ordinateur au réseau de la centrale fluviale.

À l’heure actuelle, le Costa Rica n’a pas de loi spéciale sur la réglementation des cryptomonnaies, contrairement au Salvador, qui est devenu le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme moyen de paiement légal en septembre 2021.

Source : BNA

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau avatar
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter