A
A

États-Unis : Le Texas s’apprête à stabiliser le réseau électrique avec l’aide des mineurs du bitcoin (BTC)

ven 28 Jan 2022 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Salomé Guerin

Le gouverneur Greg Abbott invite les mineurs de la première cryptomonnaie à stabiliser le réseau électrique de l’État de l’étoile solitaire. Son étreinte de l’industrie peut être un jeu contre-intuitif et risqué visant à couvrir son point faible auprès des électeurs.

bitcoin-BTC-mining

Contribuer au réseau électrique national 

Ces derniers mois, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a doublé ses efforts visant à accueillir l’industrie de la cryptomonnaie dans son État. En plus des buts lucratifs, il pense que la croissance du nombre de mineurs pourrait aider de manière contre-intuitive à stabiliser le réseau électrique du Texas, qui a du mal à suivre la demande.

Le mining de bitcoins a souvent été critiqué pour sa consommation énergétique, ce qui, d’après les environnementalistes, ne vaut pas le coût. Cependant, un nombre croissant de politiciens texans, dont le sénateur Ted Cruz et le maire de la ville d’Austin Steve Adler, le considèrent comme une solution à d’autres problèmes liés à l’énergie. Le gouverneur Abbott est sur la même longueur d’onde que ces derniers : il espère qu’en attirant plus de mineurs dans l’État, les fournisseurs d’électricité intensifieront la construction des infrastructures nécessaires, pour le bénéfice de tous.

Les électeurs ont pour la plupart désapprouvé la gestion du réseau électrique du Texas, qui a souvent été incapable de fournir suffisamment d’électricité abordable au cours des heures de pointe. L’hiver dernier, des pannes de courant lors d’une violente tempête ont causé plusieurs centaines de morts dans l’État.

M. Abbott prend beaucoup de risques, mais la réalisation des projets potentiels pourrait durer des années sans intervention des acteurs politiques. D’une part, l’industrie crée une incitation financière sans précédent pour produire plus d’énergie. D’autre part, cela signifie en fin de compte une augmentation de la demande et du stress sur le réseau déjà chargé.

Le gouverneur dépend des mineurs de la première cryptomonnaie lorsqu’il s’agit de suspendre les opérations, notamment pendant les heures de pointe où la demande d’énergie augmente. Cette approche ressemble à celle de l’Iran, qui a imposé une interdiction hivernale de mining afin d’éviter que les pannes d’électricité ne ravagent davantage le pays. 

Quelle approche choisir ?

Bien que les sceptiques soutiennent que les entreprises de mining ne peuvent pas se permettre d’arrêter le fonctionnement pendant de longues périodes, deux mineurs de l’État ont déjà accepté d’obéir à la demande du gouverneur de suspendre volontairement leurs activités lorsque l’énergie se raréfie.

« Cela est vraiment une dynamique saine qui génère des recettes fiscales, crée des emplois et constitue également un mécanisme de renforcement du réseau », a affirmé le président du Texas Blockchain Council, Lee Bratcher, dans une interview accordée à Bloomberg. « Le gouverneur Abbott a été très favorable. »

La croissance du nombre de mineurs dans la région a été particulièrement forte grâce à l’interdiction pure et simple du mécanisme proof-of-work par d’autres pays. La Chine, autrefois le centre de mining de bitcoins du monde, a éjecté ses mineurs dans le cadre d’une répression plus large des cryptomonnaies, forçant beaucoup d’entre eux à fuir vers les États-Unis. Pendant ce temps, le Kosovo a interdit le mining en raison de l’idée plus simple que l’industrie tend le réseau et provoque une hausse des prix de l’énergie. 

La migration a fourni un contrepoint aux arguments écologistes contre l’industrie. Par rapport aux mines de charbon sales de la Chine, bon nombre des mineurs qui se développent au Texas et aux États-Unis dépendent de l’énergie renouvelable. L’année dernière, le PDG de Block, Jack Dorsey, et la PDG d’ARK Invest, Cathie Wood, ont publié une étude conjointe affirmant que Bitcoin pourrait en fait encourager l’adoption des énergies renouvelables.

Alors que les mineurs de la cryptomonnaie s’installent dans de différents coins du monde, favorables à leurs activités, les États-Unis deviennent une véritable plaque tournante pour l’industrie de mining et de cryptomonnaies dans son ensemble. Les villes et les États sont en compétition pour poursuivre fièrement leur appellation de centre numéro un de la cryptosphère. Toutefois, il reste des questions à régler, dont la principale est celle des surcharges du réseau électrique. Espérons que les responsables et les acteurs de l’industrie seront en mesure de trouver une solution bien équilibrée !

Source : Decrypt

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin avatar
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 947,00 $ 3.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 827,40 $ 7.24%
DEFI (DEFIPERP) 3 760,50 $ 6.13%
MARKETS (ACWI) 90,96 $ 1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 796,39 $ 0.12%
TECH (NDX) 13 268,28 $ 2%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.15%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844520 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 87,90 $ -2.89%
IMM. US (REIT) 2 622,84 $ 1.22%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter