Kazakhstan : Le principal centre de mining de bitcoin (BTC) ferme sur fond de la crise énergétique

sam 08 Jan 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Le deuxième plus grand centre de mining de bitcoin (BTC) au monde a été fermé au Kazakhstan face aux manifestations importantes contre une hausse des prix du gaz qui secoue le pays depuis le 2 janvier.

Une coupure d’Internet au Kazakhstan entraîne la fermeture des centres de mining de bitcoin

Alors que le Kazakhstan s’est plongé dans le chaos cette semaine en raison d’une hausse brusque des prix du gaz, le gouvernement kazakh a décidé de couper Internet pendant plusieurs heures rendant impossibles les opérations de mining, ce qui a entraîné la fermeture du deuxième plus grand centre de mining de bitcoin au monde. Un nouveau coup dur a été porté aux mineurs en quête d’un foyer permanent et stable.

Il y a moins d’un an, la Chine a banni tous ses mineurs de cryptomonnaies, dont beaucoup cherchaient refuge dans les pays voisins, et surtout au Kazakhstan. Les mineurs se sont rendus dans les pays où les prix de l’énergie étaient inférieurs à ceux d’autres pays.

Quelques mois après que ces migrants crypto se sont installés au Kazakhstan, des protestations massives contre une flambée des prix du gaz ont éclaté et se sont transformées en les pires troubles sociaux que le pays ait connus depuis des décennies, laissant les mineurs des cryptoactifs pris de court. Après avoir demandé l’aide des pays alliés de de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), le président kazakh Tokaïev a ordonné au fournisseur de télécommunications du pays de couper Internet. Selon Kevin Zhang, directeur du développement commercial de la société Foundry, la coupure aurait mis hors ligne environ 15 % des mineurs de bitcoin partout dans le monde.

« Pas d’Internet, pas de mining », a tweeté le mineur kazakh Didar Bekbau.

Le bitcoin tombe en dessous de 43 000 dollars

Cette semaine, le prix de la plus grande cryptomonnaie s’est effondré en dessous de 43 000 dollars pour la première fois depuis le mois de septembre, chutant de plus de 8 % à un moment donné.

L’accès à Internet a été partiellement restauré au Kazakhstan, mais les données du groupe de surveillance NetBlocks Internet Observatory montrent que les niveaux de connectivité continuent d’être peu élevés à travers le pays.

« C’est maintenant vendredi matin au Kazakhstan où Internet a été coupé pendant environ 36 heures, mettant en danger la sécurité publique et laissant la population sans accès au monde extérieur », a écrit NetBlocks dans un tweet.

Après que la Chine a interdit le mining de cryptomonnaies sur son territoire, un grand nombre de mineurs ont été contraints de quitter le pays en quête de conditions plus favorables à leurs activités. Beaucoup d’entre eux ont choisi le Kazakhstan comme une option viable car les prix de l’électricité dans le pays sont relativement bas. Cependant, l’infrastructure énergétique obsolète et la crise énergétique qui s’est déclenchée le 2 janvier, faisant chuter l’ensemble du marché des cryptomonnaies de 10 %, pourraient forcer les mineurs à quitter le Kazakhstan et à rechercher un nouveau foyer plus stable.

Source : Coinnounce

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 653,54 $ -0.19%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 441,80 $ -0.07%
DEFI (DEFIPERP) 6 431,90 $ 1.56%
MARKETS (ACWI) 99,36 $ -0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 838,34 $ -0.22%
TECH (NDX) 14 509,58 $ 0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.32%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837460 £ -0.22%
CRUDEOIL (USOIL) 84,37 $ 0.39%
IMM. US (REIT) 2 699,22 $ 0.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email