Kazakhstan : Le temps est venu de rationaliser le mining du bitcoin (BTC) et d’autres cryptos

dim 28 Nov 2021 ▪ 19h45 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les autorités doivent élargir le cadre réglementaire pour les mineurs de cryptomonnaie, a suggéré un membre du parlement du Kazakhstan. Les règles supplémentaires devraient rationaliser leurs activités et aider à corriger la formation de l’opinion publique selon laquelle ils sont responsables du déficit d’électricité du pays.

Le domaine crypto au Kazakhstan nécessite des réglementations supplémentaires

Selon un législateur, le domaine crypto au Kazakhstan nécessite des réglementations supplémentaires.

« De nouvelles exigences et critères réglementaires pour l’industrie crypto doivent être adoptés pour rationaliser ses opérations tout en développant un écosystème complet pour les cryptoactifs », a indiqué Dyusenbay Turganov, membre du Mazhilis, la chambre basse du parlement du Kazakhstan.

Cité par le portail d’actualités des entreprises locales Inbusiness.kz, le député a noté que le mining était une activité industrielle légale depuis l’adoption de modifications législatives en 2020. Il a également réitéré qu’à partir de janvier 2022, les mineurs opérant conformément à la loi paieront un nouveau type de taxe au budget.

« Néanmoins, dans le contexte d’une pénurie d’électricité, la société a une opinion erronée et trompée sur le mining de cryptomonnaie en tant que coupable de la crise énergétique et il semble que les agences gouvernementales ne s’attaquent pas à ce problème dans la mesure requise », a expliqué Turganov.

Il a également déclaré que « les mesures efficaces et leurs résultats ne sont pas visibles, il n’y a pas de coordination adéquate des organes gouvernementaux dans ce processus important ».

Les mineurs « gris » blâmés pour la pénurie d’électricité

Le Kazakhstan a enregistré un déficit croissant en électricité, dépassant 7 % au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui est largement imputé à la consommation croissante de son secteur minier en plein essor. En novembre, de nombreux consommateurs, y compris les ménages, ont connu des pannes d’électricité et des restrictions ont été imposées dans le sud du pays. Pour faire face aux pénuries, le Kazakhstan a dû importer de l’électricité de la Russie voisine à un tarif plus élevé.

Dyusenbay Turganov insiste cependant que c’est la consommation incontrôlée d’électricité par les mineurs illégaux qui est la principale raison de la situation actuelle.

« Pour résoudre le problème, le gouvernement doit intensifier ses efforts pour identifier les soi-disant “mineurs gris” et réprimer leurs activités illégales. Cela permettrait aux autorités de limiter leur consommation d’énergie dont les consommateurs légitimes ont cruellement besoin », a souligné le législateur.

Turganov a lancé un appel pour rationaliser l’écosystème de mining :

« Il est nécessaire de développer et d’adopter les exigences et critères contribuant à la rationalisation des activités des mineurs et au développement d’un écosystème intégré de circulation des actifs numériques basé sur l’AIFC (Astana International Financial Centre) pour réduire la part de l’économie clandestine. »

Le parlementaire propose que les mineurs s’impliquent dans le développement des sources d’énergie renouvelables au Kazakhstan et aident à faire face aux déséquilibres du système d’alimentation électrique du pays. Les autorités devraient également prendre des mesures pour développer les capacités de production du pays.

Les suggestions de Turganov viennent après qu’un groupe de ses collègues du Mazhilis a proposé, au début du mois d’octobre, la création d’un registre d’État pour les fermes de cryptomonnaie opérant dans le pays. Inquiets de la consommation croissante d’énergie dans le secteur, les législateurs veulent également facturer aux mineurs un prix plus élevé pour l’électricité qu’ils utilisent pour le mining des tokens.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 605,48 $ -1.54%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 117,24 $ -2.93%
DEFI (DEFIPERP) 8 812,10 $ -2.81%
MARKETS (ACWI) 102,76 $ -1.64%
GOLD (XAUUSD) 1 815,05 $ -0.21%
TECH (NDX) 15 252,96 $ -2.3%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.68%
CURRENCIES (EURGBP) 0,833260 £ -0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 85,88 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 777,03 $ -0.83%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email